Aller au contenu
axolotl13

comment débuter avec un caméléon

Messages recommandés

Bonjours a tous

Mon prochain reptile sera un caméléon j'aurais un besoin de quelque conseil (taille du terra, un caméléon peu t'il vivre seul, nourriture, T°, humidité, ETC) Le caméléon que j'aimeré avoir un un caméléon casqué du yémens, jaimeré savoir sont prix et tout ce qu'il faut savoir pour débuter avec un caméléon casqué du yémen.

Merci de vos réponses axolotl13

Oui il pince du a la forme de leur pattes, le mien n'est pas agressif mais par moment il ne souhaite pas que je m'approche du terra il se grossit et gonfle la gorge, c'est tres territorial il doit vivre seul dans un terra de 1m de long sur 1m50 de haut minimum ,le terra doit etre grillagé, tu dois y mettre des plantes naturel va sur le forum tanalahy il te conseilleront bien

Oui il pince du a la forme de leur pattes, le mien n'est pas agressif mais par moment il ne souhaite pas que je m'approche du terra il se grossit et gonfle la gorge, c'est tres territorial il doit vivre seul dans un terra de 1m de long sur 1m50 de haut minimum ,le terra doit etre grillagé, tu dois y mettre des plantes naturel va sur le forum tanalahy il te conseilleront bien

le mien aussi se gonfle et ouvre la guele et souffe tres fort dès que je met la main

mais dès qu'il voit que j'ai un criquet sur la main il se calme et bouffe le criquet :D

j'espere l'abituer de cette maniere :-D

Le mien est calme , mais en fin de journée il n'apprécie pas du tout le fait de me voir approcher alors que le reste de la journée aucun probleme , je pense que c'est du a la semi liberté^^

non le mien c'est toutes la journée

merci merci, oui pour la construction de mon terra j'ai acheter des bout de bois asser épais et solide je n'ai pas prit de grillage mais de la moustiquaire beige et bien aéré tout les coté du terra sont en moustiquaire. il fait environ 1m40 de haut par 1m de large, mais quel type d'uv aurat t'il besoin et de quelle type de lampe chauffante ( je n'ai rien trouver sur internet ). pour la nourriture j'ai vu que les aliments ne devait pas dépasser la distance des 2 yeux du caméléon sinon il peut faire des oclusions intestinale es-ce vrais. Et pour l'aggressiviter le caméléon et en général agressif sauf si il voit que ont a des grillons a lui donner. A par cela en général es-ce que le caméléon est une espèce difficil a élever (stress, type d'aliment, taille, ETC est t'il très sensible au changement de T°au bruit ETC ).

en tout cas vraiment merci de vos réponses axolotl13

Alors oui pour la nourriture faut quel soit adapté, il te faut de vrais plante dans ton terra pour favoriser l'hygrométrie ce qui est assez compliqué avec des ouvertures partout , pour les lampes elles doivent etre a l'extérieur du terra , moi perso j'ai une powersun 160w qui fait uv + Chauffante , je supplémente et calcium tout les deux jours, vitamine d3 deux fois par semaine. Faut que tu vaporises souvent le terra aussi ! Faut que tes branches et lianes soit adapté a leur pattes, car pour marcher il pince, je ne sais pas trop comment t'expliquer. C'est une espece que je trouve pas forcement facile a maintenir, car il faut tout le temps que le terra soit mouiller pour qu'il puisse s'abreuver car il ne boit pas dans une coupelle d'eau.. y'a leur caractere aussi qui est pas facile tout les jours, il aime leur tranquillité, pour éviter son stres il faut beaucoup de plantes , feuille ect pour qu'il puisse se cacher car oui il est assez stresser par notre présence le mien par exemple sursaute/tremble un peu si je le touche , pour les plantes naturel tu peux acheter un hibiscus rosasinensis car ca te fera une belle plante fleurit et en plus il en mangera de temps en temps , la fleur et les feuille sont bonnes pour lui , pour le reste grillons/mouches/vers/blattes/criquet ect mais tout ca adapté a la taille de ton camé , pour les vers évite seulement de temps en temps. Pour ton substrat ( sol ) utilise de la tourbe blonde bien humide tu pourras y incorporer tes plantes directement.

Il peut etre considéré comme difficile a maintenir du a son espérance qui est courte la plupart du temps il te " prévient " avant d'y passer.

C'est une image , ce que je veux dire par là c'est qu'on est " prévenu " quand c'est la fin , changement de couleur, refus d'alimentation ect, ils sont assez fragile comme reptile

Bonjour

Il faut savoir que la principale cause de mortalité chez le caméléon est la déshydratation, mais aussi le manque de uvb et calcium

Choisir un terrarium en grillage et non en vitre du au stress et à la stomatite. La lumière est mal filtré dans les terrariums en vitres et pour un adulte caly ce serait dans les 80 cm x 80 x 160 cm. C'est un gros caméléons qui mesure pas loin de 55 cm et qui a besoin d'espace pour se déplacer pour aller en dessous du spot chauffant puis en dessous des UVB et de se retirer et faire le tour de l'enclos. l'humidité est de 70 pour cent avec une température de 26 28 degré et un pick de 31 en dessous du spot chauffant. Peut manger jusqu'à 100 grillons par semaine.

cordialement

Si vous avez autre question