Aller au contenu
fefebogaerts

serpent mélomane ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Un sujet assez particulier sur un évènement qui s'est produit juste aujourd'hui ! Tout à l'heure, je jouais de la guitare (acoustique) dans ma chambre et à peine avais-je commencé que Slash (mon Python de Children) a mis son nez dehors... Jusque là, rien de plus normal ! En revanche, ce qui suit est plus étrange... Au fur et à mesure que je jouais, Slash s'est rapproché de la vitre en me fixant (alors que j'étais assis bien à 3m du terra et que j'étais presque entièrement caché par un meuble), il m'a fixé encore pendant un bon 5min puis je me suis installé juste en face du terra, amusé par la situation, et j'ai commencé à lui chanter une chanson juste en face de lui... Croyez-le où non mais il s'est littéralement collé à la vitre et n'a pas arrêté de me fixer tout le long... Et à l'instant même où j'ai arrêté de jouer, il s'est vite recaché dans sa grotte sans demander son reste ! Je sais que les serpents sont sourds comme des pots et pas la peine de faire un grand débat sur les "dons" qu'on attribue souvent à tord à nos chers reptiles mais ma question se porte surtout sur les vibrations ressenties par le serpent, sont-ils "sensibles" à la musique plus qu'au bruit d'un aspirateur par exemple ? Je vous jure que je n'ai jamais observé de tel comportement et que l'expérience était réellement sidérante !

Avez-vous déjà observé de telles réactions à la musique chez nos chères saucisses à écailles ?

Merci d'avance :)

A mon avis, toute vibration les fait baliser.

Dans ton cas, pur hasard.

De toute façon, les vibrations d'une guitare pas amplifiée, c'est pas grand-chose.

:trinque:

je le répète, je n'ai jamais observé ce genre de comportement avant alors que des vibrations j'en fais tous les jours (aspirateur, etc.) et je viens de retenter l'expérience et tout s'est reproduit exactement comme la première fois ! On dirait même qu'il "danse"(ondule sur lui même, etc.) c'est carrément chelou ! :)

Moi je fais chanter les grenouilles quand je tousse... (véridique).

J'veux bien qu'il soit curieux, de là à dire qu'il ondule... Si il vient de le faire une seconde fois et que c'est systématique, tu n'as qu'à prendre en vidéo pour paraitre plus crédible.

je le répète, je n'ai jamais observé ce genre de comportement avant alors que des vibrations j'en fais tous les jours

...ce qui prouve bien que c'est le hasard, puisque d'habitude il ne se passe rien.

Tu raisonnes "à l'envers", si tu me permets...

:trinque:

Ouais bah on attend la vidéo hein... vu que tu as fait un trois fois sans fautes, ça devrait être simple.

T'aurais été nouveau t'aurais été très mal reçu à mon avis avec ce discours :D

P.S : on est d'accord que la vidéo doit montrer les ondulations, pas le fait qu'il soit curieux... ça c'est connu que les bruits puissent faire sortir les serpents.

Il a mangé quand la dernière fois ? Donne lui une souri puis recommence ton essai et on en reparle :wink:

Je veux dire par là que malgré tes 3 essaies ta conclusion ne peu pas être fiable car cela peu être dû à un ensemble d'élément comme une envie de manger, période d'activité etc et le faite de voir tel animation l'attire enfin bref je me comprend ! Ne fais rien pendant 1 semaine, ressaye au bout de se term puis si il continue bah.... installe lui une radio dans le terra :D

... Je sais que les serpents sont sourds comme des pots et pas la peine de faire un grand débat sur les "dons" qu'on attribue souvent à tord à nos chers reptiles mais ma question se porte surtout sur les vibrations ressenties par le serpent, sont-ils "sensibles" à la musique plus qu'au bruit d'un aspirateur par exemple ?

Et non! Les serpents ne sont pas du tout sourds... Tu trouveras la réponse a ta question dans cette étude: http://www.herpnation.com/hn-blog/snake ... n-c-murphy

je peux pas te dire si il est mélomane ou pas mais je pense surtout qu'un tout le fait venir en plus des vibrations! car je vois ma regius même bien repu lorsque je passe l'aspirateur dans ma chambre elle sort systématiquement la tête et la pose sur le bassin juste à côté de sa cachette comme pour "m'observer"

J'ai le même cas avec mon PGG , je m'amuse de temps en temps avec ma guitare acoustique dans ma chambre , et je vois le petit venir a la vitre du terra presqu'à chaque fois ;)

Idem avec ma PGG lorsque je met un peu de musique calme composée essentiellement de basses. Elle se colle à la vitre et se met à onduler. C'est assez magique à voir ^^

J'ai observer ça aussi avec mes gutts, pour moi c'est plus le geste de la main droite (si tu est droitier) de va et viens qu'ils fixent.
:shock:

Moi pour ma part avec mes15 serpents dans la chambre ils ne se passe rien quand je leur joue les plus grandes sonates de beethoven.

Killian

Et non! Les serpents ne sont pas du tout sourds... Tu trouveras la réponse a ta question dans cette étude: http://www.herpnation.com/hn-blog/snake ... n-c-murphy

Ils ne sont pas totalement sourds.

De là à dire, pas du tout sourds, il y a un pas que je ne franchirai pas...

"he found snakes could hear very loud airborne sound (10,000 times louder than the softest sounds heard by humans) and that they were sensitive to low frequencies between 80 to 160 Hz with their sensitivity decreasing at higher frequencies, falling from 78 dB re. 20 μPa at 160 Hz to 96 dB re. 20 μPa at 800 Hz."

Ils ne sont pas totalement sourds.

De là à dire, pas du tout sourds, il y a un pas que je ne franchirai pas...

"he found snakes could hear very loud airborne sound (10,000 times louder than the softest sounds heard by humans) and that they were sensitive to low frequencies between 80 to 160 Hz with their sensitivity decreasing at higher frequencies, falling from 78 dB re. 20 μPa at 160 Hz to 96 dB re. 20 μPa at 800 Hz."

C'est clair.

merci de vos réactions, et merci de ne pas m'avoir lynché comme je l'imaginais :D il faudra attendre un peu avant la vidéo (c'est la rentrée et j'ai pas mal de taf ^^) mais ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé ! Et l'article sur les capacités auditives des serpents m'a scié ! :-D