Aller au contenu
liann

grenouille pour débutantes?

Messages recommandés

Bonsoir :D

me voilà encore sur une autre partie du forum à la recherche d'info ^^

Donc pour ceux qui ne me connaissent pas: jeune femme de 20 ans, maman d'un ptit démon de 21 mois, fiancée et belle mère.

J'ai actuellement 4 gutt, et 1 lampro. Une grosse envie de pr et d'acanthurus aussi ^^.

Dernièrement la marraine de mon fils s'est prise d'une envie de grenouille et est à la recherche de renseignements. (au passage moi aussi :D )

Donc voilà. N'y connaissant goutte en amphibiens, on chercherait donc une espèce pour débutante (qui supporterait d'éventuels erreurs de début), du coup pas trop sensibles, si possible assez peu chère à l'achat et à l'entretien (100E max à l'achat et 50E max au mois en nourriture), là encore si possible terricole, semi-arboricole ou arboricole, et qui se reproduit assez facilement (ça c'est plus pour mon projet perso).

Par conséquent si vous pouviez m'aiguiller sur une ou plusieurs espèces en particulier correspondant à un maximum de nos critères, nous vous en serions fortement reconnaissante.

Cordialement

les dendrobates

bah les deendro sont parfaites pour débutant donc je propose :)

pt'iflosyon elle est belle ^^ je vais jeter un oeil sur sa fiche ;) histoire de voir si elle correspond à nos espérances communes en la matière.

agamor j'ai jeter un oeil à cette fiche générale et je n'ai pas tout saisis d'où la création de ce topic dans lequel je parle de nos espérances envers ladite grenouille ^^

" on chercherait donc une espèce pour débutante (qui supporterait d'éventuels erreurs de début), du coup pas trop sensibles, si possible assez peu chère à l'achat et à l'entretien (100E max à l'achat et 50E max au mois en nourriture), là encore si possible terricole, semi-arboricole ou arboricole, et qui se reproduit assez facilement (ça c'est plus pour mon projet perso)"

heu ^^ disons que sans cdc c'est mieux à la base ^^"

Litoria caerula? c'est la rainette verte aux yeux rouges?

Non celle que tu parles c'est une Agalychnis Callidryas (Rainette yeux rouges) ou grenouille Telus lol (je sais pas si vous avez ça en france)

http://batraciens.net/batraciens2.php , pour te renseigner et te faire une idée des sp qui t'attires :)

Après pour le choix il faut voir , perso là ça ne dépend que de toi . chacun ses gouts :D et puis une grenouille en elle même c'est assez résistant donc ça peut accepter des tites erreurs de débutant :wink:

heu y en a en vente à la ferme des reptiles et ils font des envois... mais c'est vrai que c'est celle qui nous plaît le plus à l'une comme à l'autre...

alors voilà celles qui me plaisent esthétiquement parlant hein après je vais lire les fiches attentivement et restreindre les recherches :)

HYLA CINEREA

LEPTOPELIS ULUGURUENSIS

LITORIA CAERULEA

MANTELLA

AGALYCHNIS CALLIDRYAS

POLYPEDATES LEUCOMYSTAX

PHYLLOMEDUSA SAUVAGII

RHINODERMA DARWINII

SYLVIRANA MAOSONENSIS

Questions tritons et salamandre quelqu'un s'y connaît? (au passage ;) )

AMBYSTOMA TIGRINUM

NOTOPHTHALMUS VIRIDESCENS

voilà du coup d'après vous avec cette liste d'espèce, quel serait le ou les meilleurs choix à faire? (là je demande des avis "d'expert" ^^)

Avis perso et totalement subjectif :

Les Ambystoma tigrinum c'est super sympa, les Notophthalmus c'est un peu plus fragile mais ça peut être agréable à maintenir (en aqua).

Leptopelis ulugurensis, oublie ; c'est pas une espèce facile.

Phyllomedusa sauvagei, oublies aussi si tu as un petit budget.

Rhinoderma darwinii, introuvable.

Mantella, une très bonne alternative aux dendrobates... Mais bon, ça fait pê juste pour ton budget. Mais ça doit être faisable...

Agalychnis callidryas, superbe espèce, et on trouve de plus en plus de juvs à des prix très abordables !

Sylvirana maosonensis, espèce très sympa mais c'est pas très commun, je connais pas beaucoup de gens qui en ont.

Polypedates leucomystax, ça à l'air pas mal, un membre vend des repros pas très chères en ce moment !

Hyla cinerea, super rainettes, j'ai commencé avec elles et je ne regrette pas.

Litoria caerulea, ça à l'air pas mal aussi.

Après, faut voir deux points :

- les grenouilles (mâles) ça chante... Une Hyla ou Litoria qui chante, ça fait un peu de boucan.

- beaucoup d'espèces dans ta liste demandent un bac de beau volume, donc je sais pas si ça rentre en compte dans ton budget...

Niveau repro c'est pas évident non plus, généralement faut cycler les bêtes (saison sèche puis chambre de pluies, ou hivernation puis inondation, ...), et ce n'est pas forcément simple.

Bonjour Fred

merci de ton avis d'abord :)

ensuite, je n'ai pas actuellement les moyens d'avoir un ou plusieurs grands bacs. Le maximum actuel étant une possibilité de 20L.

Ensuite comme je l'ai dit mon budget comme celui de mon ami est très serré 100E à l'achat maximum, 50E au mois au maximum.

Je pense que je vais réduire à 3 espèces au vu de ton opinion:

Agalychnis callidryas

Hyla cinerea

Litoria caerulea

Au niveau reproduction en fait c'est surtout pour moi et pour beaucoup plus tard.

Je prends les premiers renseignements aujourd'hui pour autant si je peux aller à Nîmes je ne me jetterai pas sur les premières grenouilles que je verrais ;)

J'ai dû comprendre de travers alors...

J'avais saisi que tu ne pouvais loger d'éventuelles grenouilles que dans un bac de 20L pour le moment. Si c'est bien ça, réponse du dessus, c'est mort ^^

Sinon... Bah je vois pas ce que tu veux dire :oops:

alors je m'explique.

^^ personnellement je n'ai pas les moyens en espace pour accueillir un autre animal hormis peut-être un combattant.

donc je me renseigne mais je ne réaliserai pas ce projet dans les mois à venir (à moins que par je ne sais quel hasard je trouve un sacré putain bon job qui me permette de louer ou acheter à crédit une maison suffisamment spacieuse).

pour mon amie, pour l'instant elle prend elle aussi des renseignements afin de faire le choix le plus avisé possible en fonction de ses attentes personnelles et des besoins des animaux qui l'intéresse de façon à pouvoir subvenir à ces besoins.

Du coup oui j'en arrive à la question : ça fait beaucoup de bruit une grenouille? ^^

Ah Ok, désolé, j'avais pas compris ça comme ça ^^

Pour le chant... Seuls les mâles chantent vraiment, d'autant plus si ils sont plusieurs ; y'a des espèces qui chantent à peu près toute l'année, d'autres pendant des périodes plus limitées (genre quand elles se retrouvent en chambre de pluies).

Pour l'exemple, mes Hyla chantent de temps en temps pendant 2 minutes, la nuit, le jour, peu importe... Histoire de se manifester... Mais en période de "repro" elles chantaient non stop de minuit à 4 heures. En appart, c'est intenable je pense.

Y'a aussi énormément de chants différents, y'en a qui aboient, d'autres qui meuglent, d'autres qui couinent, d'autres qui piaillent, ... Enfin y'a énormément de chants différents, et en fonction des personnes certains passent plus ou moins bien...

Après une bonne méthode consiste à aller sur Youtube (ou un truc du genre) et de taper "calling" + le nom de l'espèce. Histoire de voir quel type de chant c'est...

c'est gentil merci triton ^^

alors oui là je suis en T2 donc ce n'est pas pour tout de suite ^^

pour mon amie elle est en maison et même si son garage une fois bien isolé pourrait convenir il se peut que les sons trop forts s'entendent dans leur chambre du coup je pense que pour elle non plus ce ne sera pas pour l'an prochain.

mais bon mieux vaut prendre le maximum de renseignements AVANT de décider de l'achat d'un être vivant ;)

tu voudrais bien me passer les photos de tes installations batraciens et de tes animaux? stp :) :ange:

Moi mes Hyla sont au sous sol aussi, et à moins d'être dans les pièces juste au dessus on ne les entend pas. Donc ça doit être faisable... Après faut voir aussi au niveau des températures, ... Et garder des bêtes dans le sous sol c'est pê pas passionnant pour tout le monde :/

Mais bon, après comme dit il y a des espèces moins bruyantes. Ecouter les chants sur le net avant donne une bonne idée je trouve, même si on a souvent une fausse idée de la "force" du chant, ça permet au moins de le classer en "agréable" ou "détestable" x)

J'ai mis des photos de quelques bestioles ici : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=169077 :)

Par contre assez peu d'installes, c'est assez décousu...

hello :),

Certaines dendro sont bien aussi pour commencer et certaines ne coute pas très cher (epipedobates tricolores, leuco, azerus, auratus). Pas difficile a faire reproduire

Tu as aussi les bombina orientalis qui sont vraiment très sympa :) (enfin c'est mon avis :P)

Bcp des especes que tu as proposée sont certes tres belles mais bcp sont noctures et donc tu as moins l occasion de les observer

Les dendro et les bombina sont très actives durant la journee

Voila j espere avoir pu t aider :)

Hello :)

Certaines espèces de dendro sont bien pour commencer :) comme les tricolores, les leuco, les azerus ou auratus :). Elles sont très belles, pas très chers, facile à reproduire (si tu as de bons parametres) et sont terricoles/arboricoles

Les bombina orientalis sont très sympa aussi :) (je trouve :P) elles ne sont pas cher du tout, elles sont essentiellement aquatiques (mais il fut egalement une partie terrestre). Elles sont très belles (enfin c'est encore mon avis :P)

De plus ce sont des nouilles diurnes et donc tu peux en profiter toutes la journée (contrairement à bcp d'espèces que tu as proposé)

Voila j espere avoir pu t'aider :)