Aller au contenu
Nosta

[Pogona Vitticeps] Mon pogona n'a pas très faim.

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'un joli pogona vitticeps. Etant, novice en la matière, je viens toquer à votre porte.

Il a un bon terrarium (1m20 sur 60) dont j'ai suivi à la lettre les indications fournies sur la fiche du site. Il a deux grosses branches avec qql pierres pour qu'il puisse gambader dessus.

J'avais lu sur certains postes antérieurs que quand il changeait de proprio, il fallait lui laisser plus ou moins la paix le temps qu'il s'habitue à son nouvel entourage car il était stréssé sur le coup.

Maintenant, il s'est bien habitué à ma présence car je vois qu'il fait confiance quand je le prends sur mon épaule ou dans les mains.

Mon stress à moi, c'est qu'il a vraiment pas l'appétit !!!

Depuis que je l'ai, j'ai varié ses plats pour voir ce qu'il préférait (salade, chicon, persil, etc...) en coupant bien-sûr pour que les aliments soient de la taille de sa gueule sans corger d'eau les laitues. J'ai acheté aussi des sauterelles vivantes, des gros vers mais qu'il touche presque pas.

J'ai bien fait gaffe à ce qu'il a son complément de calcium.

Franchement, je sais pas quoi trop faire et ca m'angoisse. J'en fais peut-être trop mais je préfère avoir l'avis d'expert en la matière ^^

Ah oui, j'oubliais, il est en train de faire sa mue, c'est peut-être pour cela qu'il touche pas trop à sa nouritture ?

Est-ce que je dois le forcer a manger ? Si oui, comment ? Ou tous simplement, c'est sa mue qu'il le rend chippoteur sur la nourriture ?

Merci de vos conseils,

Amicalement.

Nosta

Une courbe faut pas déconner , il vient de l'avoir il lui faut le temps de s'adapter apres certains mangent moins que d'autre, la mue aussi peut faire diminuer l'appétit, je te conseille de mettre les insectes dans un récipient a bord lisses en retirant les pattes sauteuses (les grandes arrieres) pour que les grillons ne s'échappe pas dedans tu rajoutes des végétaux ( la mangue ils adorent la plus part du temps ) et tu attend, peut etre est il timide encore avec toi .. tu l'a déjà vu se nourrir ?

Il faudrait que tu nous donnes tes parametres ( taille terra, tempé, aménagement )

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je vous donne le descriptif le plus détaillé possible :

Terrarium : 1m20 sur 60 de large et 60 de haut.

Lampes : Lampe chauffante => Exo-terra Sun Glo 220v-240v 50hz 100W Lampe Uv => Repti Glo 10.0 UVB 13w

Point chaud +-35°C Point froid : +-26°C

Taux d'hydro 35-45

Substrats : Exo-terra Desert Sand Red.

Il possède deux grandes branches (en bois de pieds de vigne qui font des angles de 45°pour savoir monter même au dessus du niveau des lampes), une dans le point chaud et l'autre dans le point froid.

Il a pierre volcanique et une pierre normal. La pierre volcanique se trouve au dessus de la pierre normal et de sorte qu'il a un petit tunnel où il aime bien se cacher de temps en temps.

Du côté du point froid, il a un bassin pour faire trempette avec des petits accessoires (une série de colones Maya en plastique) où il se met pour regarder dehors.

Sa gamelle, plus ou moins au ras du sol, se trouve au milieu du terrarium.

Niveau nourriture : il a des sauterelles, des petits vers, des vers assez gros (j'ai oublié le nom, je dirais cela dans le courant du week-end), de la salade avec les parties les plus croquantes, des coeurs de chicons, du persils, Coriande, Pissenlit et des Radis.

Attention, je coupe les aliments de façon à ce que ca ne dépasse pas la taille de sa gueule et tous les deux jours, je soupoudre légérement ses aliments de calcium.

Mon pogonna doit avoir 1 ans et demi. Je pense que son ancien proprio ne s'en occupait pas des masses car il avait 5 gros chiens et une rimbanbelles de rats.

J'ai fais l'acquisition du pogo il y a un peu moins de deux semaines. Au début, comme il était dans un nouvel environnement, j'ai mis sur le compte du stress de changement de proprio mais au fil du temps, mon angoisse montait trop vite alors j'appelle à l'aide ^^

Un grand merci de votre patience à répondre :)

Cordialement

Nosta

Alors le substrat je ne sais pas ce que c'est mais si c'est exo terra c'est que c'est pas le top , je te conseillle de la terre de jardin pauvre ( comme celle des taupinieres ) mélangé a du sable, sable de bac a sable pour enfant , tu en trouve dans les magasin de bricolage a pas cher.

Sinon quand tu prend tes témpé tu les prend ou ? car il y a le point chaud et zone chaude, la zone chaude doit et de 35-40 , je pense que c'est cela que tu a mesuré et donc c'est bon

Le fait du manque d'appétit doit etre du au stress, aurait tu des photos ?

Pour l'alimentation si ton pogo est adulte je te conseille le blattes, grillons ( gros adultes ) criquet , les vers sont inutiles et pas bons, pour la nourriture de la verdure comme de la frisée, chicorée, scarole, mâche, roquette, endive, radis ( les fanes aussi des radis ) de l'hibiscus ( feuille et fleur ) pour les fruits la mangue, banane, kiwi, figue ..

Pour les végétaux donne les le matin et l'aprem les insectes , comme ca ca l'habitue car a son âge il doit manger plus de végétaux que d'insectes.

Tu peux une fois ou deux par mois donner des blanchons souris que tu peux trouver en animalerie congélé si tu ne souhaite pas les donné vivantes

http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... s0161.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/94 ... 0162h.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... s0163.jpg/

Bonjour, voilà des photos de mon petit monstre ^^ On peut voir qu'il mue encore pas mal sur ses pattes avant et arrière.

Pour mes points de chaleur/froid, j'ai des thermotres collés au parrois avec un qui mesure aussi le taux d'humidité !

Bête question de noob, il faudrait que j'achète des lampes à combien de Watt pour augmenter le point chaud à +-55°c ?

Si fin de semaine, il reprend pas son apétit, je l'amène fissa chez un veto ! Trop la trouille qu'il couve une mauvaise histoire.

Merci et bonne journée

Précision utile pour tes mesures :

Les thermomètres collés aux parois sont d'une part très peu fiables, et d'autre part ne prennent pas la mesure du point chaud mais plutôt de la zone chaude.................. ce qui est complètement différent. Le point chaud est à mesurer à l'endroit même où le faisceau de la lampe se concentre et directement sur la surface où est ce point (pierre ou branche).

a la vue des photos ton pogo est plutot bien portant....la base de sa queue est bien epaisse....donc stockage de graisse.je pense comme succube,probleme de temperature...pas assez chaud et la digestion et organisme tourne au ralenti...donc vit sur ses reserves.augmente la temperature et dans les deux jours suivant le resultat sera vite significatif.si apres il ne mange toujours pas,tu pourras te tourner vers une autre cause.sans compter que l'automne arrive les jours baissent,et les animaux commencent a se preparer pour leur periode de repos ou ils entreront en lethargie pour quelques temps.

Merci de ta réponse !

Est-ce qu'une lampe 150 w serait suffisant pour arriver à 50°c + dans le terrarium ? En sachant que son ancien proprio avait mit une vieille lampe de 50 w et que j'avais déjà changé avec une 100 car les chaleurs étaient nettement insuffisante

Est-ce qu'il faut que je mette aussi sur le compte d'un stress suite au changement de propriétaire ? En sachant qu'il fait sa mue pour l'instant ?!?

Merci encore de vos réponses.

@Succube : Merci du tuyau ! J'en avais collé au point chaud et au point froid pour bien faire gaffe au °C ! J'vais essayer de dégoter d'autres alors.

150 W ça fait beaucoup oui ! Tu risques d'augmenter trop ta zone chaude et d'avoir une zone froide trop chaude.

Plutôt que d'augmenter les watts, pense à abaisser ton ampoule pour augmenter précisément le point chaud, et prends des mesures avec les bons matériels. Tu risques d'être surpris :wink: