Aller au contenu
Mouhqa

Débutant, besoin d'éclairage !

Messages recommandés

Bien le bonjours, ou plutôt bonsoir..

Je viens donc par ici histoire d'avoir quelque info.. Alors voila j'explique mon cas, je suis une jeune fille de 17 ans vivant près de Paris toujours chez ses parents..

J'ai depuis trèèès longtemps l'extrême envie de posséder un ou plusieurs urodèles.. Et j'a enfin l'accord de papa maman !

Dooonc !

Actuellement, il faut que je me trouve un aquarium digne de ce nom (le seul a la maison étant de 20l..) pour ça je compte me le procurer sur leboncoin..

Sauf que je ne sais pas trop qu'elle taille prendre.. sachant que cet aquarium ira surement dans ma chambre(endroit le plus calme de la maison), sauf qu'il n"y a pas vraiment la masse de place...

Après, dans toutes les recherches que j'ai faites, ils prévoit une maintenance pour plusieurs individu.. Mais est-il possible de n'en maintenant qu'un seul (même si il est beaucoup plus intéressant pour lui et pour nous d'en avoir plusieurs..) dans un terra ? Je penses que sa doit varier en fonction de l'espèce... Si il y avait moyen que l'on me le précise.. ^^

Après reste à savoir le choix de l'espèce.. Et la, je sèche totalement, j'ai plusieurs petites idées répertoriée ici:

- Ambystoma macrodactylum

- Ambystoma mexicanum

- Tylototriton verrucosus

- Tylototriton shanjing

- Cynops c. cyanurus

- Ambystoma tigrinum

Oui, non ?

Il faut savoir aussi, que j'aimerais énormément faire un aquaterrarium bien planté (j'aime les plantes !) Donc il me faudrait une espèces plutôt terrestres...

Et sinon, que dire de plus.. Je suis très motivée !

Mais je n'ai pas beaucoup de budget.. Donc il va falloir que je développe un dont en bricolage et bidouillage..

Et voila.. je crois ne pas avoir oublier de dire quoi que ce soit...

Salut,

Les urodèles ne nécessitent pas de gros budget en général.

Le plus cher, en général c'est la cuve et les bestioles... Et dans les deux cas, ça peut soit monter très haut, soit être à ras des pâquerettes.

Pour la taille du bac, tout dépend de l'espèce. Mais en général, le fait de maintenir un triton/salamandre seul ne permet pas de le mettre dans un petit bac.

Pour des Ambystoma mexicanum ou Ambystoma tigrinum, faut tabler sur 100x40 de base minimum (à mon avis). C'est des animaux qui font près de 30cm adultes.

Par contre pour des C. cyanurus ou A. macrodactylum, un 60x30 suffit.

Les Tylototriton sont intermédiaires, disons que 80x30 peut faire l'affaire.

Toutes les espèces que tu cites sont très sympa, et ne présentent pas de difficultés particulières.

Mais bon, faut voir si tu préfères t'orienter vers des bestioles quasi-entièrement terrestres (Ambystoma macrodactylum, Ambystoma tigrinum, Tylototriton shanjing) ou quasi-entièrement (Cynops cyanurus, Tylototriton verrucosus), voire totalement aquatiques (Ambystoma mexicanum).

Si tu es plutôt branchée "joli décor terrestre planté" je pense que le mieux dans la liste seraient A. macrodactylum ou T. shanjing, les premières étant fouisseuses et très discrètes.