Aller au contenu

Photo

puis je le faire ?????

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
100 réponses à ce sujet

#81 OFFLINE   lilliaOoo

lilliaOoo

Membre confirmé

• Membre
  • 2 093 messages

Posté 11 mars 2008 - 11:29

Fumer, c'est mal. :D

Fin, oui, bon... en ce qui concerne les différentes hybridations possibles, s'agit juste aussi de aire preuve de bon sens, quoi.

J'arrête, s'promis Image IPB
Brèves de t'chat:

Je trouve ça bizarre que le Prince Harry aime le rugby. Je veux dire, c'est quand même un pilier qui a tué sa mère.

#82 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 11 mars 2008 - 11:33

Je commence à etre largué dans vos trucs là :lol:

Viens on va boire un coup et ruminer tous les deux avec tes oiseaux et mes clopes... :x :D

oui je crois qu'ya plus que ca a faire ! :D

Pis meme si on revient dans 10 pages, on sera au meme point (c'est un peu comme dans Helene et les garçons, tu rate un truc, t'as rien raté, c'est toujours pareil :D )

#83 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 11:33

Non, tout ce que je voulais démonter, c'est que les animaux domestiques (dont le chien :D ) ne sont que le fruit de sélections humaine...

Mais il va de soit qu'il ne faut en aucun cas appliquer cela à des animaux (dont les reptiles :D ) "sauvages" qui sont de plus très souvent menacés dans leur milieu naturel...

Donc, même s'il est vrai que l'on peut appliquer le terme d'hybridation entre deux variétés différentes, nous ne devons (pour moi) en aucun cas transformer nos terrariums en laboratoires de recherche...

Moi aussi, j'arrête... :oops:
Adhérente de "Promouvoir et défendre le logiciel libre" : [/break1]april.org/]http://www.april.org/
Passionnés du surnaturel venez voir : [/break1]org]http://dark-ride.org
Planter des arbres en effectuant vos recherches sur le net : [/break1]ethicle.com]http://www.ethicle.com

#84 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 11 mars 2008 - 11:37

Non, tout ce que je voulais démonter, c'est que les animaux domestiques (dont le chien :D ) ne sont que le fruit de sélections humaine...

Mais il va de soit qu'il ne faut en aucun cas appliquer cela à des animaux (dont les reptiles :D ) "sauvages" qui sont de plus très souvent menacés dans leur milieu naturel...

Donc, même s'il est vrai que l'on peut appliquer le terme d'hybridation entre deux variétés différentes, nous ne devons (pour moi) en aucun cas transformer nos terrariums en laboratoires de recherche...

je plussois Martine
Comment ne pas etre d'accord avec ca, c'est on ne peu plus vrai.
On ne peu pas comparer un animal domestique qui est à la base selectionné et travaillé dans un but pratique (chasse, gardiennage et autre) avec des reptiles qui dans tous les cas sont bon qu'à manger, faire popo et dormir (en gros heiin :D ) et qui ne seront jamais utilisés pour nous aider.

Autant les laisser telque la nature les a fait.

#85 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 11 mars 2008 - 11:38

Tiens Martine avant d'arreter, est ce que tu pourrais me donner la definition exacte d'un animal domestique? Tant qu'a faire...et la comparer avec nos EGGs et EMs par exemple?

Allez promis je commence pas a m'en meler. :D

#86 OFFLINE   lilliaOoo

lilliaOoo

Membre confirmé

• Membre
  • 2 093 messages

Posté 11 mars 2008 - 11:39

Moi aussi, j'arrête... :oops:

Je sais qu'on a pas été présentées, Martine, mais je t'aime, sur ce coup-là. :D
Brèves de t'chat:

Je trouve ça bizarre que le Prince Harry aime le rugby. Je veux dire, c'est quand même un pilier qui a tué sa mère.

#87 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 11 mars 2008 - 11:55

Et hOp

Définition de l'hybridation:
"Croisement entre deux variétés, deux races d'une même ou entre deux espèces différentes."
www.destin-tanganyika.com/glossaire/ind ... aire_h.htm

Héééé oui :D

Et hop : Ce ne sont pas des espèces différentes...

L'hybridation entre mammifères, quand elle fonctionne, donne des hybrides qui ne peuvent généralement pas avoir de descendance(tigron et ligron, mulet et bardot etc.), cela conforte les biologistes dans la définition de l'espèce, à l'inverse de ce qui se passe chez les serpents ou les espèces et les genres sont encore soumis à controverse.
On admet aujourd'hui que la définition de l'espèce ne se limite pas à l'aspect purement génétique.
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#88 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 12:00

Je sais qu'on a pas été présentées, Martine, mais je t'aime, sur ce coup-là. :D

Doucement quand même, on n'est pas toutes seules.... :oops: :oops: :oops: et puis ça va faire jaser...

:D :D :D :D :D :D
Adhérente de "Promouvoir et défendre le logiciel libre" : [/break1]april.org/]http://www.april.org/
Planter des arbres en effectuant vos recherches sur le net : [/break1]ethicle.com]http://www.ethicle.com

#89 OFFLINE   lilliaOoo

lilliaOoo

Membre confirmé

• Membre
  • 2 093 messages

Posté 11 mars 2008 - 12:11

Merci citrus :)

Martine, c'est pas grave, foutons-nous du qu'en dira-t-on, et aimons-nous, bordil! :D
Brèves de t'chat:

#90 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 12:33

Tiens Martine avant d'arreter, est ce que tu pourrais me donner la definition exacte d'un animal domestique? Tant qu'a faire...et la comparer avec nos EGGs et EMs par exemple?

Tu l'as cherché... :D

Un animal domestique, comme son nom l'indique est destiné à nous "servir" :
- viande : bovins, ovins, porcins, volailles,... ;
- lait : vaches, chèvre, brebis,... ;
- garde : chiens ;
- chasse : chiens, furets,... ;
- troupeau : bergers,.. ;
- élimination des nuisibles : chats, chiens,... ;
- "sports" : chevaux, lévriers,... ;
- transports : chevaux, boeufs,... ;
- ... .

Puis ils sont devenus animaux de "compagnie" : chats, chiens, hamsters, chevaux, chèvres,...

Mais mon EGG ne me "sert" à rien...

LilliaOoo : :oops: : :lol: :lol: :lol: :lol:

#91 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 11 mars 2008 - 12:45

Faux. Et merci de me permettre de ne pas participer au pseudo debat.

Ce n'est pas une definition assez complete. De maniere plus generale, la domestication d'un animal (parce qu'on peut parler de domestication d'especes vegetales aussi, le blé est une espece domestiquée par exemple) est le fait de fixer des caracteres hereditaires par la main ou au contact de l'Homme avec un grand H.

Ces caracteres peuvent etre soit phenotypiques, soit genotypiques, soit meme psychologiques. Large panel.

Sans rentrer plus dans les details, nos EGGs sont domestiquées. Bien qu'officiellement pas encore sur les listes des animaux domestiqués, on en parle depuis quelques années. :)

J'aime te chercher Martine, c'est tellement interessant. :wink: :D

PS: chui sur que tu etais assise tout devant a l'ecole Martine. A bien apprendre tes lecons. :D
Je chambre, mais c'est pas mechant hein, faut pas se vexer. :lol:

#92 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 11 mars 2008 - 12:46

Tu l'as cherché... :D

Un animal domestique, comme son nom l'indique est destiné à nous "servir" :
- viande : bovins, ovins, porcins, volailles,... ;
- lait : vaches, chèvre, brebis,... ;
- garde : chiens ;
- chasse : chiens, furets,... ;
- troupeau : bergers,.. ;
- élimination des nuisibles : chats, chiens,... ;
- "sports" : chevaux, lévriers,... ;
- transports : chevaux, boeufs,... ;
- ... .

Puis ils sont devenus animaux de "compagnie" : chats, chiens, hamsters, chevaux, chèvres,...

Mais mon EGG ne me "sert" à rien...

LilliaOoo : :oops: : :lol: :lol: :lol: :lol:

j'avais lu que des traficants de drogues se servaient de venom pour proteger leur cam
on y vient, on y vient :D

#93 OFFLINE   lilliaOoo

lilliaOoo

Membre confirmé

• Membre
  • 2 093 messages

Posté 11 mars 2008 - 12:58

Sherkhân, aux pieds!! Sherkhân, attaque!!!

:D
Brèves de t'chat:

#94 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 13:18

Faux.

Ce n'est pas une definition assez complete. De maniere plus generale, la domestication d'un animal (parce qu'on peut parler de domestication d'especes vegetales aussi, le blé est une espece domestiquée par exemple) est le fait de fixer des caracteres hereditaires par la main ou au contact de l'Homme avec un grand H.

Une espèce domestiquée, animale ou végétale est une espèce qui a acquis des caractères morphologiques, physiologiques ou même comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part de l’être humain.

Là t'as raison... :D

Dans le langage courant, l'expression animal domestique est souvent employée dans le sens restreint d'animal de compagnie, et le verbe domestiquer comme synonyme d'apprivoiser. Ce dernier terme peut s'appliquer à un animal isolé tandis que la domestication concerne une population ou une espèce entière.

Là, c'est moi... :D

La principale utilité des plantes et animaux domestiques est la production alimentaire, ainsi que celle d'autres produits utiles comme la laine, le coton, ou la soie ; les motifs de la pratique d'un élevage ou d'une culture ne sont cependant pas toujours strictement utilitaires et incluent l'agrément, le divertissement ou bien des pratiques religieuses.

Là, c'est encore moi... :D

Je chambre, mais c'est pas mechant hein, faut pas se vexer.

Et là, je te rassure je suis "invexatoire" !!!!

:lol:

Pour conclure : je pense que mes profs auraient beaucoup apprécié que je fasse partie de celles assises au premier rang et faisant toujours ses devoirs... Je leur ai, hélas (si y en avait des biens...), un peu pourri leurs cours :
Toujours l'avocat du diable... si je préparais certains cours c'était plutôt dans le but d'y trouver des failles... et de lancer des discussions sans fin... :D

#95 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 11 mars 2008 - 13:39

Je ne dois pas lire le meme discours que toi. :wink:

Mais au moins c'est bien, ca t'as permis de fouiller un peu plus loin que les acquis que tu avais.

C'est bien pour ca que je te parle du fait que les EGGs et EMs commencent a etre apparentés par la communauté scientifique à des especes domestiques. De maniere generale, ces deux especes repondent aux criteres que tu connais maintenant. De la meme maniere, nous pourrions ouvrir le debat sur la domestication du cheval si je suis ton raisonnement. Il existe des chevaux sauvages dans le monde entier, des chats sauvages aussi par exemple. Du blé sauvage meme. :lol:

Il est evident qu'un phenomene ponctuel ne fait pas d'une espece une exception. Hors c'est exactement ce que tu tend a faire avec l'EGG. Je tente de te montrer le contraire pour ma part, tu pourrais aussi bien me retourner l'argument, mais c'est moi qui l'ai sorti en premier. Et na! Un epyphenomene ne peut pas entrainer une generalité.

Ton dernier argument, je ne le comprend pas. C'est l'antithese de ton plaidoyer. L'elevage de ces deux especes inclue l'agrement ou le divertissement. Quel est le but de cet argumentaire? Me montrer que oui l'EGG et l'EM repondent bien a ces criteres et peuvent etre inclus dans la liste des especes domestiques?
C'est ce que je te dis depuis tout a l'heure.

Le diable aurait-il un si mauvais avocat qu'il argumente en faveur de l'accusation au cours de son plaidoyer? :shock: :lol:

La discussion est effectivement sans fin: pour preuve, elle ne fait pas l'unanimité au sein de la meme communauté scientifique, sinon la question ne se poserait pas aujourd'hui. Je ne me considere pas comme scientifique, ni faisant partie d'aucune communauté quelle qu'elle soit, je tiens a le preciser pour les gens qui penseront voir de l'arrogance dans ce message. Il n'y en a aucune. :wink:

#96 OFFLINE   sophomax

sophomax

Dindon psychopathe

• Membre
  • 511 messages

Posté 11 mars 2008 - 13:44

alors là...
cyril a posé la question qu'il fallait surtout ne JAMAIS poser

:lol:
j'aime bien ce genre de sujet, très...instructif :P

#97 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 14:12

Je ne dois pas lire le meme discours que toi. :wink:

Mais au moins c'est bien, ca t'as permis de fouiller un peu plus loin que les acquis que tu avais.

Je n'avais donner la définition que du point du vue du langage courant... puisque même des humains ont eu et ont encore droit à ce terme de domestique...

C'est bien pour ca que je te parle du fait que les EGGs et EMs commencent a etre apparentés par la communauté scientifique à des especes domestiques.

et pas scientifique !

De maniere generale, ces deux especes repondent aux criteres que tu connais maintenant.

Là, ça pourrait devenir arrogant... :D

De la meme maniere, nous pourrions ouvrir le debat sur la domestication du cheval si je suis ton raisonnement. Il existe des chevaux sauvages dans le monde entier, des chats sauvages aussi par exemple. Du blé sauvage meme. :lol:

Désolée, j'ai omis de citer mes sources... ce raisonnement n'est pas de moi mais d'un scientifique... et puis tout dépend pour le chat sauvage : certains chats domestiques sont retournés à la vie sauvage, ce sont les chats harets ou celui qui ressemble au Chat Domestique "classique" tigré, mais il est cependant un peu plus grand avec ses 5kg en moyenne. Sa tête est aussi plus large et ses pattes plus longues et plus puissantes...

Il est evident qu'un phenomene ponctuel ne fait pas d'une espece une exception. Hors c'est exactement ce que tu tend a faire avec l'EGG. Je tente de te montrer le contraire pour ma part, tu pourrais aussi bien me retourner l'argument, mais c'est moi qui l'ai sorti en premier. Et na! Un epyphenomene ne peut pas entrainer une generalité.

Je te retourne l'argument quand même... na !

Ton dernier argument, je ne le comprend pas. C'est l'antithese de ton plaidoyer. L'elevage de ces deux especes inclue l'agrement ou le divertissement.

Ces derniers éléments ne sont que récents (à l'échelle humaine) et ne représentent qu'une faible partie de la population des domestiques...

Quel est le but de cet argumentaire? Me montrer que oui l'EGG et l'EM repondent bien a ces criteres et peuvent etre inclus dans la liste des especes domestiques?

Peut être un jour... mais pas encore...

C'est ce que je te dis depuis tout a l'heure.

Le diable aurait-il un si mauvais avocat qu'il argumente en faveur de l'accusation au cours de son plaidoyer? :shock: :lol:

Ca m'est arrivé... mais pas ici...

La discussion est effectivement sans fin: pour preuve, elle ne fait pas l'unanimité au sein de la meme communauté scientifique, sinon la question ne se poserait pas aujourd'hui. Je ne me considere pas comme scientifique, ni faisant partie d'aucune communauté quelle qu'elle soit, je tiens a le preciser pour les gens qui penseront voir de l'arrogance dans ce message. Il n'y en a aucune. :wink:

Mais l'intérêt des discussions, n'est-il pas justement l'échange de différents points de vue... :wink:

#98 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 11 mars 2008 - 14:19

L'interet d'un debat est d'y opposer deux argumentations correctes. :wink:

Je note que ton argumentation s'etiole severement dans ton dernier post. Plus de raison pour moi d'intervenir ici donc (arrogance? :D )

En te souhaitant une bonne fin d'apres midi Martine. :wink:

#99 OFFLINE   Martine

Martine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 163 messages

Posté 11 mars 2008 - 14:53

Alors une dernière intervention si je ne me suis pas bien expliquée :

Le simple fait que des parcs animaliers ou cirques possèdent des animaux qu'ils reproduisent depuis de nombreuses générations (tels les lions, aigles, loups, ours, ...) fait-il de ces animaux des animaux domestiques ? J'en doute...

Le simple fait de posséder, reproduire et/ou "croiser" des animaux ne les rendent pas "domestiques" même si c'est la main de l'homme qui les nourrit... et qui interagit avec eux... pour notre agrément et notre divertissement !

Pour MOI, les EGGs, EMs et autres bestioles du même genre que nous possédons dans nos jolies boites en verre ont ni plus, ni moins le même statut que ceux que j'ai cité plus haut...

Et tu l'as dit : Bien qu'officiellement pas encore sur les listes des animaux domestiqués, moi j'ai dit : un jour peut être... mais pas aujourd'hui et pas en l'état actuel des choses...

Le simple fait de "jouer" avec les couleurs n'est pas, pour moi, un élément recevable dans l'optique "fixer des caractères héréditaires" étant donné que certains exhibent maintenant des lions blancs, caractère héréditaire qu'ils ont quasiment fixé,... à moins que le lion soit un animal domestique ?

#100 OFFLINE   lilliaOoo

lilliaOoo

Membre confirmé

• Membre
  • 2 093 messages

Posté 11 mars 2008 - 15:59

Martine, moins vite, je comprends pu rien é_è...
Brèves de t'chat:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles