Aller au contenu
Nawad59

Récupération d'un Pogona besoin de vos conseils

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message dans la bonne catégorie. Voilà les faits :

Nous avons récupéré un Pogona le 08/07/2012, qui était resté dans le noir et sans nourriture, ni soins pendant 2 semaines environ. Honnêtement, nous n'y connaissions rien, nous nous sommes donc renseignés sur votre forum en lisant différents posts. Nous avons également été en animalerie avec d'obtenir un maximum d'informations.

Pogo (on l'a surnommé comme ça) est arrivé dans un terra de L30x l30 x hauteur 45 avec une lampe. Après s'est renseigné on lui a installé une lampe UV. les grillons qu'ils mangeaient il devait les couper en 3 tellement ils étaient gros pour sa taille. En animalerie, on nous a fait voir à quoi il ressemblerait adulte. La personne n'a pas su nous dire son âge approximatif, du au manque de soin et d'entretien. Voila sa première photo à son arrivée :

http://imageshack.us/photo/my-images/51/p7080056p.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/31/p70800021.jpg/

Nous avons donc fait en sorte qu'il boive, mange des grillons a sa taille, des légumes (notamment des pissenlits) du calcium etc...

Nous avons également pris la décision de le garder et donc améliorer son habitat, vu sa taille quand il sera adulte. Nous avons acheté un terra en verre de 100x40X50, un thermomètre numérique, substrat, fond en résine, etc....

Il a bien grandit et mué déjà 3 fois...

Récemment et vu sa taille nous l'avons mis dans le grand terra, la première journée il n'a rien voulu mangé, certainement le stress comme lu sur votre forum..Là il mange bien.. point chaud 41/42 degrés point froid 28 degrés humidité 41% .

Voici une photo de lui il y a quelques jours et dans nouveau terra :

http://imageshack.us/photo/my-images/684/p90400541.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/195/p90400521.jpg/

ma question essentielle est concernant son comportement depuis qu'il est dans son nouveau terra :

il reste uniquement sur sa branche en dessous des uv qui est dans le cote froid, selon vous est ce normal ? et également nous ne savons si garçon ou fille ? et nous ne le prenons pas dans non mains on le laisse tranquille ? en fait on ne sait pas vraiment comment si prendre avec lui ou elle ?

tous vos conseils seront les bienvenus.. Merci

C'st un vitticeps ou henrilawsoni ? quel taille fait il ? ( de la tete au bout de la queue ) .

Si c'est un vitticeps il lui faudrait un terra de 120de long sur 60 minimum , en bois si possible tu peux le fabriquer toi meme , ou il y en a sur eb*y a pas trop cher, il faut plusieurs branches dans le terra , la zone chaude ( qui est différente de point chaud , un point chaud c'est la mesure prise sous spot ou sur un pierre au sol sous spot ) donc la zone chaude doit etre d'environ 40°.C'est quoi votre lampe uv ? un néon un spot ? Un néon est mieux car il diffuse des uv dans tout le terra , ton substrat ( sol ) doit etre de terra pauvre comme de la terre de taupiniere mélangé a un peu de sable, une ou deux cachette, des plates forme pour exploiter le plus le terrarium car ils aime bien etre un peu en hauteur, pour la nourriture propose le matin de la verdure comme des endives, mache, frisée, chicorée, persil, mangue, papaye, radis avec les fanes.. ils faut varier, l'après midi tu peux donner des insectes, supplémenté de calcium ( carbonate de calcium ) que tu trouves a vraiment peu cher en pharmacie.

Je vous félicite déjà de l'avoir récuperé et de faire au mieux pour vous en occuper c'est un bel acte.

Pour le sexe fait une photo de la partie entre ces cuisses en soulevant la queue, tu peux trouver des exemple sur le net en tapant " sexage pogona " tout simplement

Ton pogona se "nourri" d'UV afin de pouvoir grandir, rajoute quelque branche au dessus de ton point chaud et pres du néon UV afin qu'il profite des deux, quand le pogona prend les UV il noircit pour en capter un maximum et lui permettre de grandir correctement.

du moment :

- qu'il mange facilement ( végétaux et grillons ) ( nourri les grillons avec des croquettes pour chat et un morceau de carotte car tout se qu'ingèrent les grillons ton pogona les ingérera aussi)

- qu'il effectue ses mues correctement ( faire attention au patte ) un petit bain de 15 min dans de l'eau tiède/chaude de temps en temps pendant favorisera sa mue, une grosse pierre dans son terrarium l'aidera également.

- que son eau soit changé tout les jours,

- son cycle est régulié ( 14h jour 10h nuit ) pas de chauffage la nuit.

faire attention :

- changement de comportement suspect, de couleur, d'appétit et de vitalité.

- Le sable dans les terrarium pour juvénile peuvent provoquer des occlusions, si ton pogo mange beaucoup de sable cela peut provoquer une occlusion et donc la mort de ton pogona. s'il en mange ça peut aussi vouloir dire qu'il ou elle cherche du calcium.

- aux animaux qui serait susceptible de le stresser à répétition.

pour le sexe relève lui la queue ( pas trop brusquement ) et regarde au niveau du cloaque, s'il y a 2 boules apparente et que ses pore fémoraux son bien visible ( sorte de petite ligne de bouton qui se situe sur ses cuisse ) c'est un mâle, sinon s'il n'y a rien ou une seule bosse c'est une femelle.

Ricardo29

je ne sais pas si c'est un vitticeps ou un henrilawsoni.

Je viens de calculer il fait 28 cm

la lampe uv est un néon 24 repti sun (écrit dessus), le substrat c'est du "desert sand" exo terra

le matin il a des pissenlits et l'après midi des grillons, vitamines nous donnons "reptivite" de zoo med's avec D3 conseillé en animalerie et calcium une amie m'a conseillé de la poudre de seiche que l'on met sur son pissenlit 2 fois par semaine...

pour le sexe, nous ne le prenons pas il est toujours craintif car il ouvre sa bouche et sort ses "epines" quand on s'approche sauf pour lui donner les grillons :lol:

je vais essayer de vous prendre une photo...

merci pour votre réponse...

Rodolphe & Cindy

merci pour la réponse.

il se nourrit correctement on lui laisse des grillons jusqu'à ce qu'il ne chasse plus et s'en détourne. son eau est changé chaque jour mais il ne prend pas de bain. et ne boit pas seul on continue de le lui donner à boire à la pipette..pas de chauffage la nuit mais nous on fait deux cycles de 12h..

Concernant le sexe, on l'embête très rarement avec tout ce qu'il a vécu on le laisse tranquille...mais je ne sais pas si c'est bon ou s'il faut essayer de l'approcher quand même..

Il faut varier les végétaux , et les insectes aussi, change ton substrat pour de la terre de jardin non pollué mélangé a du sable, rajoute des branches, cachette, il faut lui laisser le temps de s'habituer.

Deux cycle de douze heure ? c'est a dire ?

il se lève à 8h et se couche à 20h

En insecte on nous a déconseillé les sauterelles qui pouvait le blesser..je ne sais pas quel autre insecte donner..

Cachette il en a mais n'y va pas.. le soir, il creuse dans le sable et se fabrique une sorte de "grotte"...

C'est pour cela qu'il faut changer ton substrat pour prendre de la terre mélangé a du sable.

Les criquets sont très bien , il te suffit de retirer les grandes pattes sauteuses , un henrilawsoni c'est un pogona mais " nain ".

C'est une femelle, car elle n'a qu'une seule bosse au niveau du cloaque ( à la jonction entre la queue et le cloaque ) il n'y a pas présence d'hémipénis.

Concernant son agressivité, essaye de la sortir du terrarium et de lui donner à manger à la main ( tiens le grillon par une patte et fais le courir au sol pour stimulé ta pogo ) sa peut prendre du temps pour qu'elle vienne te manger dans la main surtout vu son vécu...

une morsure de pogona ne fait pas bien mal, mais ça surprend :o

En tout cas je pense qu'elle se relaxe depuis que vous l'avait recueillit, c'est gentil de vous y intéresser.

Merci Rodolphe & Cindy,

Ce serait donc une demoiselle ?

Pour la photo elle a ouvert tout grand sa bouche à cote de mes doigts mais n'a rien tenté, j'avoue que j'ai eu peur;;; :-D

Quand je l'ai sorti elle a essayé de s'enfuir, j'osais pas la tenir trop serré...après elle me regardait étrangement dans son terra... :lol:

Elle fait partie de notre famille maintenant et on ne se projette plus sans elle.. ce sont des animaux super intéressants...Nous qui n'y connaissions rien du tout.. je pense que le plus dur a été de lui donner de la nourriture vivante.. :roll:

En tout cas merci pour ces bons conseils

elle a surement assimiler tes doigts a la nourriture et par réflexe ou par faim a ouvert la bouche.

essai de la sortir de temps en temps un petit peu en la mettant sur un grands lit pour qu'elle cour tout en veillant bien a ce qu'elle ne descende pas. ^^

L'idée me plait mais j'ai peur qu'elle ne tombe du lit ou de ne pas réussir à la rattraper :shock:

je pensais que sa bouche ouverte c'était pour me signifier son mécontentement.. car après dans son terra elle ouvrait sa bouche et gonflait son cou quand je m'approchais..

Je pense qu'elle doit avoir son caractère, en tout cas sort la pour lui donner à manger, et ensuite laisse la se déplacé dans une pièce fermé, ça ne grimpe pas au mur.

évite aussi quand tu l'attrapes surtout si elle est craintive de passer par derrière ou par dessus ( rapace ) presente ta main sous sa geule et lève la un peu pour qu'elle pose ses pattes sur ta main ensuite lève la, les reptiles n'aime pas être attrapé ou privé de leurs mouvements sauf dans le cas où le reptile c'est "habitué" mais cela peut prendre du temps et varie en fonction du stress du spécimen...

Ta petite pogona doit être strésser et peut être affammé, ne la restreint pas pour le moment elle a peut-être du retard à rattraper, un reptile qui vit continuellement stressé ne mange pas et par conséquent ne grandit pas, deux reptiles de même age et de même espèce peuvent être radicalement différent en taille et en poids selon leurs conditions de vie.

Le pogona hiberne il est donc fortement conseillé s'ils sont adulte de respecté cette période durant l'hiver, environ deux mois ( à vérifier )

essaye d'en savoir plus sur son âge auprès de son précédent proprio.

Pourrait tu postés d'autres photos ?

Bonjour,

Je vais essayé de suivre ses conseils non sans crainte..J'espère qu'elle ne va pas me filer entre les doigts lol...

Je pense qu'elle s'est bien habituée à nous..enfin je crois..par exemple quand elle a faim ou soif elle va à un endroit spécifique de son terra et attends.. :lol:

Concernant son ancien proprio, j'ai demandé plusieurs fois son age et son sexe mais il ne m'a jamais répondu...Il m'a juste dit qu'il voulait le reprendre vers décembre/Janvier quand le pogona sera plus grand, en forme, habitué à l'humain et en age de se reproduire !!! HONTEUX...

Voilà quelques photos, je met son évolution depuis son arrivée à maintenant :

le jour de son arrivée

p70800571.jpg

Hydratée à la pipette :

p71100311.jpg

Une semaine plus tard, une nette amélioration de son poids :

p71400941.jpg

un mois plus tard :

p80500381.jpg

2 mois après son arrivée, le 4 septembre, déménagement dans son grand terra:

p90400571.jpg

Prête pour sa nuit, le 8 septembre :

p90800031.jpg

le type te le passe, à l'article de la mort et il veut le récupérer??? il n'a aucun sens moral. je ne te conseil pas de lui rendre de toute façon il n'a pas vraiment de droit dessus, vu qu'il ne te donne pas plus de nouvelle que sa ne lui en donne plus et refuse catégoriquement de lui rendre.

Concernant le sens moral je confirme..

De toute façon, Jamais je ne lui rendrais elle reste avec nous..elle fait partie de la famille...c'est un animal tellement intéressant que l'on apprend à connaitre chaque jour...Elle reste là..

Mis à part que je n'ose toujours pas la prendre :lol: mais je vais essayer..

Concernant les photos, vous trouvez qu'elle se développe plutôt bien ou ...?

Perso je te conseille de la laisser dans son terra, je ne vois pourquoi il faut la faire " se promener sur le lit " , comme tu peux t'en douter il fait chaud dans son terra , quand tu vas la sortir ca va lui faire un choc avec les températures .. donc moi je te conseille de ne pas la sortir de la laisser dedans lui proposer a la main de la nourriture ect

Je pense que ça ne peut que s'améliorer, on voit nettement la différence de taille et de poids !

poste des photos d'elle d'ici quelque mûe ^^

Ps : Pour le sexe de ta pogo si un jour vous en vouliez un second, assure toi de son sexe la photo peut trompé car admettons que tu achete un male pour ta femelle qui n'en serait pas une... :s

les photos présentent sur ce site t'aiderons à vérifier de toi même : Sexage pogona

mais pour nous tu as une belle petite femelle.

Ricardo29 : ben je me posais la question pour la tempé...mais peut être devrais je commencer par mettre plus souvent la main dans le terra...

Geckomania072 : Merci

Rodolphe & Cindy : Merci oui effectivement elle a bien pris meme moi en revoyant les photos pour les trier et les poster j'étais bluffée..

Pour le sexe, je pense qu'il faudrait faire une photo plus de cote peut etre pour mieux voir...et etre sur.. pas très pratique par photo..

Nous c'est surtout pour son nom lol qu'on se demandait..on le prénommait Pogo jusque là mdr..

du coup je l'ai appelé Zoé, ca signifie "vie" en grec..et elle le porte plutot bien elle revient de loin :lol:

Alors ce soir, je l'ai nourri a la main..quelques minutes plus tard, je l'ai vu se jetté contre les parois de son terra, je suis allée elle s'est calmé.. et je repars elle recommence.. :(

j'ai peur qu'elle se blesse, vous sauriez me dire pourquoi elle réagit comme ca ?

Pourtant elle a bien mangé et ne paraissait pas contre le fait de manger dans ma main...

Merci

Comment ça elle se jette ?

contre les vitres ? toutes ?

Si tu vois que sa dure :

il faut faire attention, ils peuvent se blesser à force de se frotter/taper contre les vitres,

un de nos physi a eu ce problème, elle avait tendance à sauter de sa racine contre les vitres et de s'y frotter, résultat elle s'est ouverte le bout de la geule, je l'ai traité avec un peu de bétadine rouge mélangé avec de l'eau puis appliqué avec un coton tige, et javais mis sur les vitres intérieur du scotch papier car les physi n'ont pas la notion de "barrière invisible"... une chance le pogona est beaucoup moins sujet à ce genre de problème ( en théorie... )

pour le moment elle n'a plus de problème elle se frotte encore un peu mais elle ne se jete plus.

si tu vois qu'elle utilise une plateforme quelconque pour se jeter contre le verre déplace la pour qu'elle ne puisse pas "sauté" et éviter quelque soucis.

aprés je pense pas que cela durera, je sais que notre femelle devient folle quand elle entend le son de la "boîte de grillons secoué" donc le fait de lui avoir donné à manger lui à vraiment donné l'apétît et lui aurait peut être eu envie de chasser :) n'aurait tu pas oublié la boite de grillons à côté de son terrarium ? ^^

Bref voit si elle continue et tiens nous au courant ! bon courage ^^