Aller au contenu
isabelle9697

lumière pour pogona lawsoni

Messages recommandés

bonjour,

je vais avoir un bébé pogo henrylawsoni, et je lui prépare son etrra.

j'ai un terra exterra de 60*45*45.

pour la lumière et le chauffage puis-je mettre une lampe Ultrasun 100W Reptiles-planet ou une bright sun 100w, en les posant sur le grillage au dessus du terra ?

le grillage et la hauteur diminueront la surpuissance de la lampe, et je pourrais ainsi mettre de quoi faire grimpette.

sinon à l'intéreur, avec 45cm de haut, cela ne me laisse pas beaucoup de place verticalement entre le substrat (plus tard quand il sera + vieux) et du branchage pour grimper.

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

Bonjour Isabelle,

une 100w pour un terra de 60*45*45 semble être trop puissante, surtout pour le chauffage

je te conseille plus une 35W bright sun, solar raptor... (ampoule dite flood de préférence)

Tu peux effectivement poser la lampe chauffante avec une cloche sur la grille. Tu auras néanmoins une perte d'émission d'Uv à cause de la grille. Donc si tu peux l'adapter à l'intérieur ça serait mieux.

si la température point frais est trop basse, tu peux boucher une bonne partie de l'aération haute.

N'hésites pas à mettre pierre (bien au fond du terra) ou branche, sous le spot à 20-25cm ou plus selon température localisée (pas plus de 45° à cet âge)

Prévoit ensuite un pulvérisateur manuel pour arroser au matin et au soir (il faut donc éviter les substrat collant avec l'eau).

Lorsque tu l'auras:

Une chose importante à cet âge est l'hydratation,

dès son arrivée, donne lui un bain de 15-30mn avec un filet d'eau déjà tiède près de la lampe chauffante. Cela aura pour effet de bien le réhydrater.

Pour l'alimentation, essaies de toujours lui offrir dès le matin un peu de végétaux hachés (pissenlit, blette, endive...) car c'est maintenant qu'il faut l'habituer à la présence des végétaux pour qu'il en mange au fur et à mesure.

J'ai juste une petite réserve lors de l'été suivant la température de la pièce (comble...),

mais une 50w devrait aller mais il faut bien vérifier la température fraîche et du coup ne pas couvrir les aérations (sauf si température fraîche trop basse par exemple l'hiver).

au fil du temps il faut sans doute couvrir de plus en plus l'aération car ces lampes s'usent dans le temps en chauffant de moins en moins.

Il te faudra donc contrôler tes températures au début mais aussi au fil des mois.

les 35w bright sun existent depuis quelques temps mais on ne les trouve pas encore partout. ;)

de toute façon, si je ne me trompe pas, on ne peut pas mettre de thermostat sur une lampe, donc je reserais obligée de vérifier les tempéraures souvent, si je ne veux pas avoir un lézard bien cuit (en plus mon fils tient beaucoup à ses bêtes).

pour ça j'ai commandé un thermomètre laser, ce sera plus pratique, je pense.

je ne suis pas dans les combles, mais dans le sud ouest, l'été, la température de la maison monte vite à 28-29°.

je verrais en juin prochain, en plus je pense qu'il passera en terra définitif (90cm), donc tout sera à revoir.

je te réembêterais dans dix mois !!!!

merci merci

Effectivement le thermostat ou le dimmer ne sont utilisables que sur ampoules chauffantes classiques et non sur les Bright sun, solar raptor...

Sans les systèmes de contrôle, il faut effectivement adapter ton chauffage au besoins suivant les saisons...

:wink: