Aller au contenu
bouffy3

Construction et Aménagement de mon terrarium [chlamy]

Messages recommandés

Salutation,

Je suis l'heureux possésseur d'un chlamydosaurus kingii agé d'un an.

Ca grandit vite ces petites bêtes la... Le Terrarium que j'utilisais lorsque mon chlamy était juvénile et vite devenu trop étroit.

J'ai donc débuté la construction d'un grand terrarium (un peut trop grand au goût de ma copine mais bon, il faut ce qu'il faut ! :engueul: )

Je vais vous résumez briévement comment j'ai procéder, par étapes.

Vous pourrez me dire ce que vous en pensez, et si ca peut vous donnez des idées pour vos futures constructions de terrarium, tant mieux !

-Tout d'abord, j'ai assembler des planches de bois afin de former un cadre qui correspondra aux dessus, dessous et aux cotés de mon terrarium, le tout fixé par de nombreuses vis pour que l'ensemble soit bien solide:

164688651.jpg

-Pour le fond, j'ai utilisé une grande planche de bois contreplaqué que j'ai fixé à l'arrière du terrarium:

862592392.jpg

-J'ai par la suite positionner une bâche solide et épaisse sur tous le fond du terrarium. Cette bache a été collée. C'est une bâche du type de celle utilisée pour faire les bassins à poissons en extérieur. De cette façon, je protège mon bois vis à vis du substrat et de l humidité qui sera présente dans le terrarium.

Puis j'ai fixer les éléments en bois type étagere et emplacement pour bac d'eau, que je voulais mettre en relief dans le terrarium. J'en ai mis peu car je ne voulais pas surcharger de trop:

962759943.jpg

-J'ai ensuite fixer 2 petites planches, une sur le haut du terrarium qui permettra de cacher les diverses lampes, une sur le bas du terrarium où je placerais les aérations:

883083354.jpg

-Fixation des aérations avant de s'attaquer à la partie la plus longue: la mise en place du décor de fond. Pour cela, j'ai utiliser de la mousse expansive. C'est relativement couteux, mais le résultat en vaut la peine ! J'ai commencer avec de la mousse blanche et j'ai fini avec de la verte qui était moins chère, quand on peut faire des économies... :bave:, la couleur n'a de toute facon pas d influence. Pour donner cette forme au décor, il suffit de pulvériser la mousse et de la modeler un peu comme on le sent en fait ! (attention, ca colle très très fort aux doigts :evil: ):

329119945.jpg

-Maintenant, il faudrait que tout cela ressemble à quelque chose de rocheux... Pour cela: peinture acrylique, la moins toxique que j'ai put trouver. J'ai choisi une couleur beige au départ. J'ai dut passer 2 couches de peinture. J'ai ensuite passer une couche de vernis alimentaire incolore afin de protéger mon décor et d'éviter qu'il soit toxique pour l'animal. Et là, petite astuce, avant que le vernis ne sèche, j'ai balancer un peu partout sur mon décors de la tourbe de couleur sombre. Cela a permis de mettre beaucoup plus de relief et de teinte de couleur à mon décors.

J'ai également mis une couche de lasure sur l'extérieur de mon terrarium pour qu'il soit plus esthetique:

861509976.jpg

-Voila, un terrarium casiment achever, il ne me reste plus qu'à mettre en place les glissières (qui sont collèes tout simplement), les deux vitres coulissantes. Au niveau équipement, j'utilise 2 néon, un pour les UV et un uniquement pour augnmenter l'éclairage, une lampe chauffante pour la journée, et un cable chauffant pour la nuit (le tout sur des thermostats pour gerer comme il faut la température); j'utilise également une fontaine d'eau, ainsi qu'un brumisateur qui me permettent (en plus de mes pulvérisations) d'avoir plusieurs pics d'hygrométrie dans la journée.

Pour la décoration, j'ai essayer de faire au mieux, ce n'est pas forcément mon point fort, les plantes sont en plastiques, mais j'ai essayer de trouve celle les plus réalistes possibles pour éviter l effet "made in china" et j'ai mis des branches de tailles assez grandes pour optimiser l'espace à l'intérieur du terrarium:

689253417.jpg

J'attends vos avis et même vos idées sur la déco par exemple si vous avez des idées pour améliorer le shmilblick, je suis preneur.

Pour information, le terrarium mesure 140cm de long, 80cm de profondeur et 180cm de haut.

Au niveau du cout de la réalisation, j'ai utilisé un budget d'environs 300€, le plus cher étant les vitres, les bombes de mousses expansives et les pots de peintures/vernis.

Et au niveau du temps de construction, étant étudiant, je n'ai put m'y consacrer que les samedis après midi, et j'y ai quand même passé 5 après-midi, avec l'aide d'un ami à moi qui m'a beaucoup aidé au passage.

Pour finir, une petite photo de mon chlamy, que j'ai surnommé Mocky :love2: :

428744158.png

Une réalisation sympa :)

Niveau déco je trouve qu'il manque pas mal de support de type branches pour qu'il puisse exploiter au mieux le volume du terrarium, mais je sais que c'est pas forcément simple de bien charger...

Pour cette taille de terra, je te conseillerais de passer sur des lampes UV et chauffage comme les Bright Sun et les Solar Raptor, qui seront bien plus adaptées que les néons pour ton animal. Mais ce n'est pas forcément le même budget.

Merci pour vos réactions !

J,ai une question avec quoi tu fais la peinture a pierre ou quoi tu utilise pour faire sa sur tes mur en dedans car je veufaire la même chose car moi je modifie un meuble pis je veux faire des pur en sa

Alors, pour la peinture, j'ai utiliser de la peinture acrylique bicouche couleur satin. Le pot que j'ai acheter dans un magasin de bricolage était a l origine pour boiseries et murs en bicouche, de marque Luxens. Je ne sais pas si c'est le mieux, personelement, je me suis fier principalement aux "indicateur de toxicité" qui sont indiqué sur le pot. Celui ci était l'un des meilleures que j'ai put trouver. Mais ce qui donne la couleur et le rendu que j'ai au final c'est essentielement, la tourbe que j'ai mis sur l'integralité du décor après avoir mis une couche de vernis alimentaire.

Si tu veux, j'ai une photo du pot de peinture utilisé, mais ca ne t'avancera pas a grand chose de plus :wink: .

Une réalisation sympa :)

Niveau déco je trouve qu'il manque pas mal de support de type branches pour qu'il puisse exploiter au mieux le volume du terrarium, mais je sais que c'est pas forcément simple de bien charger...

Pour cette taille de terra, je te conseillerais de passer sur des lampes UV et chauffage comme les Bright Sun et les Solar Raptor, qui seront bien plus adaptées que les néons pour ton animal. Mais ce n'est pas forcément le même budget.

Merci pour tes conseils. Pour les lampes, je t'avoue que je ne connaissais pas. J'ai equiper mon terrarium avec le matériels le plus appropriés que j ai trouver proche de chez moi. Au niveau des températures à l'intérieur du terrarium ca fonctionne plutot bien. Mais lorsque mes lampes UV/chauffage seront bonne à changer. Je me tournerais vers celle que tu m'as proposé si cela est plus adapté à la taille de mon terrarium :) .

En ce qui concerne la déco, je suis d'accord avec toi. Le terrarium mériterait que j'exploite beaucoup plus la place à l'interrieur. Mais c'est pas facile du tout, surtout pour faire tenir des branches en hauteur :evil: . J'avais essayer plusieurs déco, mais les branches que j avais ne se positionner pas comme il faut et ce n'était pas assez solide pour mon chlamy (surtout quand il se met à sauter un peu partout), j'étais donc resté sur la déco que j'ai mise en photo.

Mais j'essairais de ré-aménagé ça a l'occasion, il faut que je retrouve des branches.

Comment vous vous y prenez pour faire tenir des branches assez solides sur le haut du terrarium ?

Bah personnellement, l'aménagement est réfléchi à la construction du terra, je récupère pleins de branches et je fais des essais de placements, j'en garde certaines, je jette les autres. Une fois que tout ceci est terminé, je fixe les branches directement avec la mousse PU, comme ca, impossible que ca tombe, c'est solidement collé aux parois.

Ensuite, je vernis, je peins, et je tourbe :wink:

Ex : viewtopic.php?f=13&t=195382&p=1360889#p1360889

Je vois, c'est bon à savoir pour de prochaines réalisations, mais pour celle ci, c'est un peu tard.

J'essairais de placer d'autres branches et de voir comment ça tient. L'ennui, c'est que j'aimerais bien exploiter plus le volume du terrarium, surtout sur le milieu, mais sans avoir à poser de branches sur le sol car il y a déja beaucoup de choses sur le bas du terrarium et si je dois tout demonter à chaque fois que je dois nettoyer mon bac d'eau, c'est pas pratique.

Au passage, j'ai regardé ta vidéo, la technique de la pierre pour la mousse expansive c'est vraiment une super idée. Je sais de quoi je parle car j'ai vraiment beaucoup galerer pour donner une forme naturelle à mon décors avec mes doigts ! Je ré-utiliserais ça, merci.

Pour les branches, essayes de voir si tu trouves pas des branches "légèrement" flexible, dans ces cas là, tu plies un peu, tu la poses, et en relâchant, elle devrait se tendre et s'enfoncer un peu dans le décor.

Pour la technique de la pierre, je t'en prie, fais toi plaisir :D

Sympa :trinque:

Je rejoins les autres quant a l'aménagement de l'espace que tu offres a ton Chlamy :wink:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus tailler la mousse, car ca fait un peu "boyaux" :D

Y'a de l'envie :D .

Ton terra fait quelles dimensions ?

Salut, je trouve, comme les autres, qu'il manque de branches à la verticales. La couleur du fond est un peu trop foncé à mon goût.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas plus tailler la mousse, car ca fait un peu "boyaux" :D

+1

Pour les branches, plusieurs solutions :

- les visser, ça équivaut à la technique de fab avec la mousse

- placer un tronc creux de liège et découper des ouvertures pour faire tenir d'autres branches dedans (effet arbre).

Pour répondre à vos questions:

Tout d'abord, le terrarium mesure 140cm de long, 80cm de profondeur et 180cm de haut.

En ce qui concerne "l'effet boyau", tu m'as fait bien rire avec ton expression :lol: . Je n'ai pas tailler la mousse, parce que je n'y ai pas du tout penser en fait. En plus, ma mousse a l intérieur n'est pas pleine, si tu veux ca fait comme des bulles d'airs quand je coupe dedans (j'ai dut tailler pour ne pas que mes vitres se prennent dans la mousse). Alors, peut etre que je n ai pas pris la bonne mousse, mais je ne suis pas certain que le resultat aurait était meilleur en taillant. Je n'ai que tres peu confiance en mes talents de sculpteurs :D .

Pour donner la forme à ma mousse, j ai utiliser... mes doigts, ce qui peut expliquer le rendu. J'aurais surement obtenu quelque chose d un peu plus naturelle en faisant les formes a l aide d une pierre (comme dit plus haut).

En ce qui concerne la couleur, j'ai lu que vous trouviez ca sombre. Ne vous fier pas trop a l avant-avant derniere photo ou il n y avais pas d'éclairage et c'est tres sombre. On voit beaucoup mieux que c'est plus clair sur la derniere photo (avec la déco) et celle ou j'ai mis mon chlamy.

Pour le décors, je sais, c'est un problème, je vais essayer de changer ça.

Les visser peut être une solution... Ou alors comme disait Fabkiler, utilisait des branches flexibles. Il faut que je fasse des essaies. Je vous remettrez des photos quand il y aura du changement.

C'est surtout sur lle centre du terrarium et un peu sur la partie supérieure que j'aimerais étoffer un peu la déco et rajouter des branches.