Aller au contenu
docrhaco

quand ma femellerhaco peux etre avec mon male

Messages recommandés

bjrs sa fait pas tres longtemps que suis dans cet passion, donc jaimerais savoire a quel age ma femelle rhaco peux etre avec mon male dans le meme terra est si je la met trop tot cest quoi les risque merci

Salut, Tu peux mettre la femelle avec le mâle si elle est âgée au moins de 20 mois. Par contre le couple ne devra pas rester ensemble toute l'année, juste quelques jours le temps que l'accouplement se fasse et c'est tout. Sinon la femelle se fera "harcelé" par le mâle qui voudra s'accoupler à plusieurs reprise...

ok merci Tobi, es sinon dans l'annee je peux la mettre combien de fois avec le male par exemple, quelle que jours se qui veut dire 2 a 3 jours ou une petite semaine et a quelle age je peux la laissée totalement avec?? Quand je les manipule, je les sort ensemble c'est bien ou pas ??

Et s'il y a plusieurs femelles avec le mâle? On peut les faire cohabiter ensemble plus longtemps?

ok merci Tobi, es sinon dans l'annee je peux la mettre combien de fois avec le male par exemple, quelle que jours se qui veut dire 2 a 3 jours ou une petite semaine et a quelle age je peux la laissée totalement avec?? Quand je les manipule, je les sort ensemble c'est bien ou pas ??

Tu peux les laisser 15 jours à 1 mois ensemble par exemple. La femelle ciliatus fait de la rétention de sperme et elle fera plusieurs pontes dans la saison sans avoir besoin du mâle à nouveau. Par contre, il ne s'agit pas de mettre l'un chez l'autre ! Ils sont territoriaux et vivraient l'introduction d'un autre gecko comme une violation de territoire. Avant de les mettre ensemble, il faut refaire l'aménagement d'un des deux terras, histoire qu'ils soient tous deux sur pied d'égalité. Il faut aussi qu'ils aient la même taille à peu de chose près.

Quant à les mettre ensemble tout le temps, ce n'est vraiment pas idéal et ils s'épuiseraient tous les deux en repro, au détriment de leur santé et particulièrement la femelle. Un trio permet de pallier à cet inconvénient.

Quelle est la taille du terra où tu voudrais faire cette repro ?

Les manipuler ? pourquoi et quel est l'intérêt sinon celui de les stresser.................. ?

Et s'il y a plusieurs femelles avec le mâle? On peut les faire cohabiter ensemble plus longtemps?

C'est plus "facile" oui, mais il faut être vigilant au niveau de la domination, et surveiller ça de très près !! Elle peut s'exercer quel que soit le sexe. Il faudra aussi observer une période de repos hivernal avec baisse des températures et diminution de la photo période.

Justement, j'allais te dire qu'un 45x45x60 pour plusieurs Rhaco', c'est trop juste. Si tu peux trouver un 60x45x60 c'est mieux et si la hauteur est de 90 c'est encore mieux. Les conseils que je t'ai donné sont la base, mais si tu as un terra assez volumineux (le 90), bien agencé et que tu respectes bien les besoins (bouffe, températures, saisons), tu peux songer à laisser tout le monde ensemble, SI et seulement si tu respectes tout ça. Il faut avoir quelque habitude, et séparer tout le monde est bien plus facile.

Tu peux les mettre ensemble en fin de saison de repos, vers février...... La repro n'est pas encore là, ils sont encore au ralenti et ils vont apprendre à se côtoyer. Évidemment, il faudra les peser avant et ne pas mettre une femelle en repro en dessous d'un poids de 35 g pour lui donner le max de chance (c'est possible à 30 g mais pas recommandé). Après, tu observes et si ton mâle est très entreprenant, il vaut bien mieux l'enlever.