Aller au contenu
Rodolphe & Cindy

Sexage physignatus coccincinus

Messages recommandés

Salut à tous,

nous possédons deux dragon d'eau un présumé mâle et l'autre présumé femelle, cependant nous aimerions en être certain...

Notre premier dragon d'eau nommé "Soho" m'a était vendu comme "mâle"

Le second m'a était donné car invendable avec une patte en moins et faible... on me dit que c'est "sans doute" une femelle

Après son arrivé le dominant du terrarium a vite gardé sa place et a même attaquer Jerra ( sans jamais de "morsure" mais il fessait peur quand même )

On a vite remarqué l'affaiblissement de Jeera ( dominé : refus de s'alimenter, place au soleil interdite ) et les avons séparé.

6 mois après nous les avons remis ensemble les premiers jours il y a eu peu de dominance puis ensuite plus aucune, actuellement ils sont dans le même terrarium depuis des mois, Jeera est en pleine forme, aucun n'attaque et ils ont même leurs petites habitudes pour aller dodo l'un sur l'autre...

C'est le côté rassurant pour le moment, mais se pourrais-il que ce soit en fait deux mâles qui lorsqu'ils seront sexuellement actif se ferons la guerre ?

Nous espérons ne pas avoir deux mâle, deux femelles ne poserait pas de problème.

Soho ( présumé mâle : nous pensons femelle ) : photo sexage soho

Jeera ( présumé femelle : nous pensons mâle ) : photo sexage Jeera

photo divers

Donné moi votre avis, et pourquoi.

Je vous remercie d'avance !

Pour les photos faudrait une d'ensemble de chaque individu et un des pores fémoraux pas besoin de soulever la queue c'est pas comme les pogona ^^ quel taille font ils exactement chacun ?

Soho mesure ~ 37cm sachant qu'il a perdu un ptit bout de queue 2/3cm il/elle est plus "massif" que Jeera

Jeera mesure 40cm

j'ai pris des photos des pores féromaux, il sont dans les album avec les autre photos, il y a un album pour soho, jeera et ensemble.

Jeera a les pores féromaux un peu plus marqué . regarde bien toutes les photos dans chaque albums

au cas ou il y aurait un soucis je vous remet les liens de chaque photos ici :

Soho :

Soho cloaque

Soho crête dorsale

Soho patte avant

Soho gorge

Soho pores féromaux

Soho crête codale

Jeera :

Jeera cloaque

jeera crête codale

Jeera crête dorsale

Jeera gorge

Jeera patte avant

Jeera pores féromaux

Autres photos :

divers

divers

divers

soho 1

divers

Et moi je dirais le contraire .. car les pores fémoraux il y en a aussi chez les femelles ils sont just moins marqué , sur les photo ou elle souleve les queue sur celle de soho on voit deux renflements qui je pense sont les hémipénis alors que pour l'autre il n'y a rien .. niveau crète ils sont pas encore dévéloppé .. donc je ne sais pas trop je pense que soho est peut etre un male et l'autre une femelle ou alors c'est deux femelles, attend encore un peu qu'ils se dévéloppe plus

OUI Jusqu’à une certaine taille il faut pas ce fier a la crête ... les pores avec l'habitude on arrive a bien différencier .... mais délicat sur certain individus jeunes

ba c'est ce qu'on avait fini par penser, car Jeera est plus jeune que Soho et a des pores fémoraux plus développé... après j'attend de voir l'évolution de soho...

tu vois ça uniquement aux pores féromaux ? car même certaine femelle les dévellopés..et vu qu'ils sont ensemble depuis pas mal de temps ça peut fausser la donne, si :

deux femelles, une des deux sera dominante et aura tendance à plus ressemblé à un mâle.

deux mâles, le dominé aura tendance à ressemblé à une femelle..

par exemple j'en ai parlé à un vendeur qui a plutôt l'air compétent dans ce domaine, et lui même m'a expliqué qu'un client était venus avec son physi pour savoir le sexe, il lui annonce un mâle puis en tâtant se rend compte que non c'est une femelle, elle était pleine.

C'est pour ça que j'ai vraiment des doûtes, aprés oui, effectivement les pores féromaux de Jeera sont bien plus visible...

ça me rassure que dans vos réponses je retrouve toujours une femelle déja :)

Y paraît aussi que les couleurs sur les flancs orangé signifie un mâle, Jeera correspond aussi à ce critère.

Sa crête codale commence à sortir avant soho, donc je croise les doigts...

petite question aussi.. si Jeera est vraiment le mâle et soho la femelle, la main en moins de Jeera pourrait-il lui posé problème pour immobiliser soho lors de l'accouplement ?

En tout cas merci pour vos réponse :)

Si c'est vraiment un couple faudra les séparé , jusqu'à maturité car ton male pourra vouloir s'accoupler avec ta femelle qui ne sera pas prete , ca peut dégénérer .. donc dans tout les cas moi je te conseille de les séparer maintenant pour voir le développement car comme tu dis si c'est deux male l'un peut avoir des probleme de développement du a la dominance

tes foto son pas assez présises donc prend ton physi tu le met sur ta main et lui sur le dos il va comme sendormir mais ne le laisse pas trop lomgtemp et regarde a niveau des ses jambe a lentre cuisse ses cloaques le male a des cercle avec un point noir dans chaque cercle et la femelle a pareil mais sans les point noir puis le male la crete plus dévelopé a la tete et sur le reste du corp surtout a la queue et la gorge plus foncé genre noir et femelle orange claire tien moi ocourant

pour moi aga 2222 a raison soho est la femelle et jeera le mal je comfirme je dis pas 100 pourcent mais presque et tu vera biento si cest pas deja fais un des 2 faire des hochement de tete et pareil avec la pate signe de dominance envers l'autre

oui ricardo29 se que tu dis sur les couleurs cest bien se que je dis moi aussi jai un mal avec la gorge foncé et une femelle gorge orange tres claire et le veto me la comfirmé avec certitude juste en voyant ma femelle sans meme la tenir donc tu vois

Fait nouveau, soho essai de choper Jeera à la nuque me semble-t-il, moulinet, gonflette et hochement de tête présent mais sans succès, Jeera ne répond pas.

Quand deux mâle s'opposent, peuvent-ils se mordre la nuque volontairement ? ou est-ce uniquement lorsqu'un mâle veut s'accoupler avec une femelle ? et est-ce qu'une femelle aurait se comportement ?

ma femelle est plus grande que mon male est cest souvent elle qui lui cour au cul ya des jour ou il sont tous les deux proche ou dautre qu'il se chamaille donc oui ta femelle est plus grande que ton male il se peut quel veuille montait que cest elle qui commande donc domine ton male mais yaura un retour de medaille quand ton male si cest lui le petit biensur il sera plus imposant.tu vera ta femelle levé ses patte arriere et baissé la tète et fuir desuite ton male fera le hauchement de tete et se gonflera la gorge

si ton physi chope a la nuque sans lacher cest pour un acouplement ou faire comprendre que je commende mais je pensse sur ma premier idée prend une foto plus proche stp des 2 au niveau de ses cuisses merci

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour émettre un avis certain vu l'âge et la taille de tes physis. Je te conseil plutôt de les séparer à nouveaux jusqu'à une cinquantaine de centimètres. Ainsi, chacun pourrait développer des caractères sexuels bien distinct permettant de les différencier avec certitude et tu évitera les problèmes de dominance si tu as deux mâle ou les accouplements trop précoces et tout les problèmes de rétention d’œufs qui vont avec si tu as un couple.

Aurais-tu également une photo de ton terrarium actuel pour que l'on puisse te conseiller d'avantages ?

Cordialement

Léogecko86