Aller au contenu
Rossox

Lancement d'un élevage de criquets [Création d'entreprise]

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Après une bonne année de réflexion, je me lance enfin dans un élevage de criquets assez conséquent !

Je suis à Annecy en Haute-Savoie, et j'aurai aimé savoir si des personnes du coin aurait été intéressé par de la nourriture pour leurs lézards ( ou autres ! :) ) à des prix un peu plus bas comparé à ce que l'on peut trouver actuellement sur internet.

Je vais lancer cette élevage courant Septembre, donc je pense pouvoir approvisionner les personnes de mon département et des départements voisins d'ici 2 ou 3 mois.

Pour plus d'infos, me contacter par MP !

Merci !

Avant d'affirmer quoi que ce soit, commence par le faire, car on est plusieurs sur le forum à s'être lancé dedans, et ca demande du boulot à bien entretenir

Le nombre de clients ne m'inquiète pas trop, c'est plutôt le prix de revient de l'élevage et surtout la bonne productivité : avoir une centaine de petits c'est à la portée de beaucoup je pense, mais gérer plusieurs milliers c'est une autre paire de manche. Après, si tu n'es pas dans la nécessité d'avoir un revenu fixe et minimum dès le début, avec du temps, de la réflexion et de l'expérience je pense que ça peut marcher... Mais il faut déjà avoir testé la chose à petite échelle.

Ouais, ca va demander plusieurs installations bien rodées...

Prévois grand, prévois large, prévois en masse, car les crickets c'est balèze, ca a un appétit d'ogre, et quand ca commence à se développer, ca va vite.

Faut séparer les stades, bien gérer les pondoirs, la bouffe, les crottes, etc...

Yes, je suis entrain de tout prévoir, et de faire mes achats là....

Déjà, je pars sur une base de 3 bacs pour faire des "tests", et après, on verra, j'agrandirais au fur et à mesure...

Par la suite ouais, une fois que la machine sera bien rodée, j'aimerais ne vivre que de ça ( je suis chez mes parents pour le moment, donc j'en profite pour me lancer là dedans, et voir si ça marche ou pas )

Après, la place c'est pas un problème, ni le temps pour s'en occuper !

Le statue d'auto entrepreneur est très avantageux. Il est claire qu'en grande bourse il n'aura aucune chance (quoi que sur lle forum j'ai déja vu des criquets à 10€ les 100...).

Moi je développerai d'autre insecte moins répandu et à plus forte valeur ajouté :wink:

A l'heure actuel pour moi il est impossible de gagné sa vie avec un élevage de "nourriture classique" car même si l'entretien et la nourriture ne coûte pas grand chose le temps passé est énorme lui par contre :wink:

Auto-entrepreneur pour de l'élevage d'insect ? y'a peu de chance que tu obtiennes ce statut.

L'élevage d'animaux en générale ne dépend pas de la chambre du commerce et de l'industrie mais de la MSA et de la chambre de l'agriculture . L'élevage est une activité agricole et tu ne pourra pas prétendre à un régime de micro-entreprise (celui proposé par le statut auto-entrepreneur par exemple).

L'élevage n'a rien à voir avec l'entreprise... J'en sais quelque chose je suis moi meme autoentrepreneur.

Il te faut les autorisations pour l'élevage ( cdc, autorisations, etc) et une autorisation pour faire de la vente en toute légalité (ici une autoentreprise). Donc 2 choses bien distinctes qui n'ont rien à voir

.

Et bien si !! Il ne faut pas confondre cdc/aoe/autorisation de vente que l'on fera comme une activité complémentaire ou simplement pour ce mettre en conformité avec la loi et enteprise/statut/régime sociale/fiscalité que l'on fera comme une activité professionnelle principale.

Le statut d'auto-entrepeneur est ouvert au régime agricole, (l'élevage, quelqu'il soit canin, rongeurs etc fait partie de ce régime) sous certaine condition:http://www.myae.fr/actualites/282-20120521-auto-entrepreneur-regime-accessible-aux-agriculteurs.html

Que je sache le criquet n'est pas soumis à cdc, sur ce point la je peut me tromper car je ne connais rien aux insectes.

Donc si pas besoin il lui faut juste une autoentreprise pour déclarer ses ventes.

Et pour ce qui concerne ce que j'ai dit plus haut, c'est juste ma chambre des commerces et ma ddcspp qui m'a confirmé sa..... Donc je pense que sa vaut quand même mieux qu'un article non officiel pondu sur le net....

Il ne s'agit pas de savoir si l'animal est soumis au CDC ou non, ni de déclartion devente, encore une fois il y a confusion. Le "satutut" n'est qu'une forme juridique et chaque satut est affilié à un régime spécifique.

L'élevage en tant que tel et quelque soit l'éspèce FAIT PARTIE DU REGIME AGRICOLE et ce régime ne reconnais pas le STATUT d'auto-entrepreneur sauf sous certaine condition. Encore une fois il ne s'agit pas de vente ou de transit mais d'ELEVAGE.

La chambre du commerce et de l'indusrie ne s'occupe pas du régime agricole .............. mais de toutes autres forme de regime, le régime agricole dépend directement de la chambre de l'agriculture et de la MSA........... alors que , la vente et le transit d'animaux peuvent être géré par les deux organismes par exemple.

tu veut faire sa par passion pour de la bouffe ?

T'en loupe pas une pour la boucler toi !

Rossox, si sa marche et que tu a des bon prix, sa peux etre interessant, je te laisse me contacter le moment venu.

Bonne chance :trinque: .

effectivement normalement en activité "élevage" on est rattaché à la msa et la chambre d'agriculture pour le CFE

il y a çà priori des "couacks" avec des codes APE (et le RSI), le CFE et la msa qui ne veut, à priori, pas trop accepter le régime d'auto entrepreneur, sans doute à cause des déductions de charges et préfère le régime de frais réels ou forfaitaire...

et de ce que j'ai pu lire à diverses endroits, parfois ça passe, parfois non suivant les régions...

encore "une couille dans l'pâté" de l'administration.

effectivement normalement en activité "élevage" on est rattaché à la msa et la chambre d'agriculture pour le CFE

il y a çà priori des "couacks" avec des codes APE (et le RSI), le CFE et la msa qui ne veut, à priori, pas trop accepter le régime d'auto entrepreneur, sans doute à cause des déductions de charges et préfère le régime de frais réels ou forfaitaire...

et de ce que j'ai pu lire à diverses endroits, parfois ça passe, parfois non suivant les régions...

encore "une couille dans l'pâté" de l'administration.

et aussi et surtout la non récupération de la TVA.

la loi a évoluée et autorise sous certaines conditions le statut d'auto-entrepreneur au régime agricole, de mémoire: être déjà salarié agricole ou ne pas dépasser 50% de ses revenus ......... (à confirmer)

ma femme a un petit élevage canin, le CFE lui a clairement refusé le statut d'auto-entrepreneur non pas à cause de la taille de l'élevage et du CA mais simplement par ce que l'élevage est considéré comme une activité agricole et ne peut donc prétendre au régime des micro entreprise, elle est de ce fait affiliés à l'Assurance Maladie des Exploitants Agricoles (AMEXA) de la Msa. Ils n'ont pas pris en compte les revenus ............ bref comme tu l'as dit, c'est un peu à la "tête" .....

Rossox, j'habite dans la même région que toi et clairement il y a de la demande: un bon produit et des prix attractifs et tu ne devrais par rencontrer de problème pour écouler ta marchandise.

J'ai plusieurs contacts , si tu es interessé fait moi en part en mp.

Oui, mais sachant que je veux en faire mon activité principale, j'aurai tout le temps de m'en occuper..

Bon courage.

Merci du soutien... ;)

Et Pokigron, je n'y manquerai pas non plus dés que j'aurai commencé à mettre la machine en route :)

Ce n'est qu'une suggestion, mais je serais à ta place, j'envisagerai également de produire et/ou revendre du cricket pour l'alimentation....humaine. Il y a une mode, des boites proposent même des plats/amuses-gueules préparés, par contre visiblement ils sont obligés de les importer de petaouchnock.