Aller au contenu
o0dim0o

Réaménagement terra EM de A à Z !!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Alors voila j’ai décidé de refaire totalement le décor de mon tout premier terra qui accueille mon EM (et il en avait bien besoin ^^) et don je vais vous faire partager ce réaménagement de A à Z : de la création du décor de fond à l’aménagement du terra !

aller c’est parti !!! ( je vous préviens y’a pas mal de photos ^^)

Première étape : le décor de fond

pour cela j’ai utilisé la technique du grillage et des bandes de plâtre (qu’on peut retrouver dans les tutos).

matériel nécessaire :

- planche à la dimension du terra (70x40) j’ai utilisé le fond d’une vieille armoire donc une planche fine sur la quelle j’ai pu y mettre des agrafes (récup)

- du grillage type clapier (récup)

- une pince coupante

- une agrafeuse

- des gants ( j’ai perdu pas mal de sang sans gants avec le grillage ^^)

- bandes de plâtre ( 4 rouleaux de 3m sur 8cm) (8€)

- un ciseau

- mortier (récup)

- un vieux pinceau large pour étaler le mortier

- un clou pour sculpter le décor

- un pinceau pour le brossage à sec

- peintures acryliques

- silicone

- préparer la planche, le grillage, la pince coupante et le grillage

981480271.jpg

- agrafer le premier coté du grillage sur la planche pour avoir un point de fixation

- modeler le grillage pour créer le volume que l’on souhaite obtenir

- une fois les volumes crées, agrafer le grillage de « tous les cotés » et couper l’excédent de grillage qui dépasse de la planche à la pince coupante

- pour améliorer la fixation du grillage dans la partie centrale de la planche j’ai fait des trous à divers endroits pour y passer des bouts de fil de fer que j’ai torsadé à l’arrière de la planche.

569458772.jpg

658203433.jpg

- prendre les bandes de plâtre et découper des bandelettes d’une 30aine de cm

410416264.jpg

- passer chaque bande de plâtre quelques instants dans l’eau avant de les appliquer sur le grillage

- recouvrir l’ensemble du grillage avec les bandes de plâtre en suivant bien les formes du grillage avec vos mains

note : j’ai fait deux couches avec les bandes de plâtre et utiliser la totalité de mon paquet

657374305.jpg

349303726.jpg

- laisser sécher au moins 24h avant de passer a l’étape du mortier

- étaler le mortier sur l’ensemble du décor à l’aide du pinceau

note : faire cette étape dehors ou dans un endroit qui ne craint pas la salissure ^^

786101887.jpg

442655208.jpg

- la prochaine étape est facultative selon vos envies, moi j’ai voulu donner encore plus d’effet au décor en sculptant des formes dans le mortier grâce à un clou (attendre que le mortier sèche un peu)

852595949.jpg

2587611410.jpg

Nous voila arrivé à l’étape que je préfère (Valérie Damidot sort de ce corps ^^) : LA PEINTURE, et plus précisément le brossage à sec

- prendre son pinceau avec très peu de peinture dessus et brosser le décor afin de faire ressortir les reliefs

J’ai utilisé des nuances de beige, marron, gris, rouge, jaune, blanc, noir

4318348711.jpg

7732843612.jpg

2006816513.jpg

- appliquer du silicone sur la face arrière du terra pour y coller le décor de fond qui fait son poids mine de rien ^^

- placer le décor de fond dans le terra et appuyer un peu partout

1934339514.jpg

3312982515.jpg

Deuxième étape : l’aménagement

matériel nécessaire :

- substrat ( terre spéciale reptile mélangée avec des cailloux)

- diverses pierres

- divers bouts de bois

- deux vraies plantes (carex et la second je ne sais plus le nom)

- une fausse plante pour le coté chaud

6123144816.jpg

4395876917.jpg

- dernière étape, laisser faire son imagination et place aux photos !

7503569018.jpg

5384598619.jpg

7758982920.jpg

6008161721.jpg

9743039122.jpg

7257121323.jpg

Pour finir un avant après le réaménagement :

138064IMG0605.jpg

3860849118.jpg

En bonus mon EM qui découvre son tout nouveau terra !

3378043324.jpg

2866018825.jpg

2514002526.jpg

4916208727.jpg

Voila si vous avez des questions, des avis, des critiques allez y !! :-D

PS : niveau budget j'ai pas dépassé les 10€ car c'est beaucoup de récup, mais sans récup on peut s'en tirer pour 40-50€ pour l'ensemble (décor et aménagement compris)

Ce fond est super sympa, dommage que tu n'aies pas fais les tracés plus à l'horizontale pour imiter des traces de vent par exemple comme on peu en voir dans leur région. Dommage aussi que tu n'ai pas fais de parois sur les coté, ça aurait rendu vraiment, mais alors vraiment très beau.

Ceci dis, ton terra est très sympa, j'aime bien :)

Ce fond est super sympa, dommage que tu n'aies pas fais les tracés plus à l'horizontale pour imiter des traces de vent par exemple comme on peu en voir dans leur région. Dommage aussi que tu n'ai pas fais de parois sur les coté, ça aurait rendu vraiment, mais alors vraiment très beau.

justement j'ai pas voulu faire le traçage à l'horizontal pour pas faire trop "droit" ^^ pour ce qui est des parois sur les cotés j'aurai bien aimé les faire également mais impossible de le faire en une seule fois. j'ai déja eu du mal à faire passé mon décor dans le terra en l'inclinant, donc avec une paroi en plus ca ne serait pas passé à cause des aérations basses du terra! mais peut être que plus tard je me lancerais dans la confection de paroi des coté mais faut réussir a faire quelques chose de propre qui viendra épouser les formes du fond déja présent sans trop faire "piece rajoutée"

Aspect positif ==> le fond! J'adore, vraiment; c'est sobre, hyper esthétique et tout à fait correspondant au biotope. S'il avait été fait sur les 3 côtés ça aurait été encore mieux.

Aspect négatif ==> les branches, mêmes si très judicieusement choisi ne sont pas en assez grands nombre. Une 3ème aurait dégagé une impression "sauvage", beaucoup plus naturelle. 2 c'est linéaire, parallèle.

Donc je supprimerai le "cactus" pour lettre une belle branche assez horizontale.

Sinon le sol est pas mal, mais il semble trop meuble; j'aurai d'ailleurs coloré le sol pour une couleur plus beige, comme le fond.

Les cailloux blancs flash trop par rapport au sol, essaye d'en trouver des plus mat.

Les touffes d'herbes semblent disposées à la va-vite, j'aurai plutôt vu des plus petites touffes distinctes les une par rapport aux autres.

Mais par rapport à la généralité des terras d'EM je dirais que le tien est remarquablement super :trinque:

on va dire que c'est la version 1.0 ^^ et comme pas mal de systèmes faudra patienter un peu pour arriver à une version 5.0 et continuer à améliorer le terra pour avoir un terra optimal ! mais j'y compte bien y arriver je suis sur la bonne voie :)

ou sinon comme tout bon fromage qui se respecte il va passer par une phase "d'affinage" pour ne devenir que meilleur ! :lol: (bon drôle de métaphore ^^)

il déboite ton fond! chapeau!

Ca rend super bien, tu n'as pas mis de "protection" sur la peinture ? Pas besoin je veux dire ?

Non pas de protection, (vernis) c'est pour du désertique donc pas utile

C'est sympa :wink: . C'est du beau boulot.

Après, comme dit plus haut, les 3 côtés ca aurait été top mais bon, on fait comme on peut, c'est pas toujours évident avec les terras du commerce.

Ca va lui changer, c'est bien :D

Très beau travail !!

Même reflexion que snake54320 les petits cailloux flash un peu trop et on a le sentiment qu'ils sont posés ici et là avec soins,

on a tendance à faire un sol plat qui enlève une dimension au terra, avec plus de hauteur : 30 cm de substrat par ici, 5 par là puis de nouveau 30 etc ....... on rajoute une dimension.

.......... je reste très fan et encourage vivement ce type de terra, bravo !!

ta terre spéciale reptile tu l'a trouvé ou ??

Dans une animalerie en belgique à coté de chez moi

voila à quoi ressemble le paquet :

5436215725.png

oui sur le paquet elle fait plus ocre, couleur sable, mais en vrai comme on peut voir en photo elle fait plus "rouge" après je pense que tu peux trouver dans le même style en animalerie française