Aller au contenu
elodie.lucas

lancement d'entreprise terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous, :P

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Elodie et j'ai 20 ans. Ma petite famille est composée de 2 pythons régius, de 2 pogona vittceps, d'1 varan des savanes, d'1 dragon d'eau et d'1 furet.

Depuis mon plus jeune âge je suis passionnée par les NAC et plus particulièrement par les reptiles.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir créer ma propre entreprise. Et je souhaite créer mon entreprise dans un domaine qui me plaît.

Tout à commencer avec l'achat de mon premier reptile il y a 3 ans. Ne m'y connaissant pas on m'avait informé que pour acheter un reptile il fallait faire un petit investissement si on voulait qui soit bien. Mon "petit" investissement c'est monté à un peu plus de 500€.

Comme on dit quand on aime on ne compte pas, mais quand même!

De nos jours je vois de plus en plus de gens qui dans les animaleries trouvent un python, elaphe, pogona, boa, iguane ou encore varan juvéniles "mignons" mais ceux qu'ils oublient c'est que les reptiles sont comme toutes les espèces ILS GRANDISSENT!!!

D'autres sont passionnée et doivent créer leur propre terrarium pour que les dimensions correspondent à ceux qu'ils attendent ou parce qu'ils n'ont pas obligatoirement les moyens de mettre 250€ dans le terrarium qui conviendrait à leur reptile!

Mais je ne trouve pas ça normal qu'on vende l'habitat du reptile aussi cher et que le reptile quand à lui soit abordable (ex: iguane vert)!

C'est pourquoi je souhaiterais créer une entreprise qui vendrait des terrariums à -80% au maximum ou -30% au minimum de ceux que vous pouvez trouver dans n'importe quelles animaleries. :o

Le soucis c'est que les gens qui achète des reptiles sous l'impulsion prennent le terrarium directement à l'animalerie.

Et de plus les terrariums de marque inconnus ne doivent pas si bien se vendre...

C'est pourquoi je souhaiterais vos conseils :-D

Merci beaucoup!!

Salut Elodie, bienvenue sur le forum !

Faire de l'animalerie en low cost va plaire, ça il y a pas de soucis. Le problème est qu'il faut assez de clientèle pour avoir du rendement.

Comment comptes-tu faire pour attirer de la clientèle ? Tu comptes faire de l'e-commerce où ouvrir un local ?

Moi je te le dis tout de suite, c'est pas possible.

Faire -30% que de l'Exo Terra ca peut le faire, mais -80% tu rêves.

Créer sa société c'est bien, c'est une intention on ne peut plus louable, MAIS, il faut bien prendre en compte plusieurs choses. Créer une société pour terrarium va te demander de l'investissement en matériel, en matériaux, un local, un site internet, de la comm, etc... sans compter les charges (TVA, RSI, Electricité, loyer, Assurances, etc....) et autres petites joyeusetés de ce genre. Tout ceci se rapportera sur le coup final du terrarium, et si tu veux gagner ta vie.... bah va falloir le faire payer.

En faire une passion, et en plus de ton travail créer une auto entreprise pour faire vivre ta passion et arrondir tes fins de mois me parait plus judicieux.

Nous aimerions t'encourager dans ta démarche, la création d'une entreprise est toujours un moment passionnant.

Sur le prix des terrariums, tu vas rapidement te retrouver en face des nouveaux fabricants Chinois, Tchèques et Polonais qui font des produits à des prix défiant toute concurrence. nous avons eu à Illkirch l'année dernière un terrarium pour jeune Rhaco (30x30x40) et un terrarium pour adulte (45x45x60) les deux en verre et avec une belle finition pour moins de 50€.

Tu parles des gens qui achètent leur reptile et leur terrarium en même temps et tu as raison. Nous faisons régulièrement de petites bourses et nous vendons des Pantherophis guttatus à des prix très bas et systématiquement, lorsqu'il y a un vendeur de terrariums, nous vendons beaucoup plus et lui fait des affaires en or. Pour vendre des terrariums en concurrence avec les gros "producteurs", il faut donc être là où ils ne sont pas.

Nous avons fait une bourse dans le sud l'année dernière pendant laquelle notre voisin (qui vendait des gutt comme nous) a proposé des "kits" pour jeunes terrariophiles avec ses animaux et les terrariums d'un autre de nos voisins vendeur de matériel (une gutt, un terrarium, un sac de substrat, une cachette, une plaque, une gamelle d'eau) et il a vendu tout le stock du vendeur de matos.

Les plus gros éleveurs (comme nous) ou les terrariophiles avisés savent prendre le temps de trouver soit des terrariums adaptés à leurs attentes (moulés) soit de bonnes affaires.

Marc & Soazick

Bonjour Roblizard,

Pour le lancement je comptais tout d'abord faire du e-commerce et proposer mes terrariums à des petites animaleries ou à des sites internet.

Mais si tu veux me proposer une autre idée pas de soucis!! :-D

Merci beaucoup

Bonjour Fabkiller,

Tout d'abord si je dis que je peux faire à des produits à 80% moins cher qu'exo terra c'est que j'ai bien étudier le sujet avant.

Tous mes produits ne seront pas à -80% mais la majorité à -50%.

De plus comme je l'ai dit précédemment c'est que j'ai la chance de pouvoir créer mon entreprise j'ai déjà le local et autre!

Je demande juste des conseils car ça me plairait vraiment de vendre des terrariums qui conviennent aux reptiles et qui sont abordables pour les propriétaires de reptiles.

Merci quand même de tous tes conseils.

bonsoir Sam84,

Je souhaite d'abord essayer le matériel que je veux vendre car il serait très dangereux de vendre un terrarium qui ne résiste pas à son (ou ses) habitant(s).

Suite à l'essai de mes échantillons je pourrais t'en vendre un (ou plusieurs) si bien sûr tu trouves le rapport qualité/prix intéressant (je pense qu'il le sera).

Et peut-être par la suite faire un petit partenariat sur lequel tu me demandes le produits exact que tu souhaites et j'essaierais du mieux que je peux de te le fournir.

Tu as tout à fait raison créer son entreprise est une expérience fabuleuse et encore plus quand la branche qu'on choisit est une passion!

L'avantage de créer son entreprise et en même temps vivre sa passion est que l'on est plus exigeant que d'habitude car on veut le mieux pour ses petits bouts.

Merci beaucoup de tes conseils et je suis prête à en recevoir encore beaucoup!!! :P

Tout d'abord si je dis que je peux faire à des produits à 80% moins cher qu'exo terra c'est que j'ai bien étudier le sujet avant.

Tous mes produits ne seront pas à -80% mais la majorité à -50%.

si se son des terra de bon qualité réserve moi en un de taille 1m*60*60 ... :D

sa sera quel prix

Tu sais, j'veux pas te décourager, bien au contraire, mais je suis moi même créateur d'entreprise depuis des années, et je pense qu'il faut se rendre compte des sacrifices que ca engendre.

Le marché est déjà pas mal occupé, même si je n'en doute pas, tu pourras proposer des choses bon marché. Ce qu'il faut voir derrière, c'est le temps que tu y passes, pour les bénéfices récolter (je parle d'argent, pas de bénéfices morales), as tu déjà une idée des terrariums que tu veux construire ? Connais tu déjà tes fournisseurs ? Connais tu le temps approximatif de création d'un seul terra ?

La vie, c'est pas le monde des bisounours, et tu verras que quand les charges te tombent sur le coin d'la tronche, on rigole moins.

Moi je pense, et à mon avis j'dois pas être le seul, que tu devrais te lancer en tant qu'auto entrepreneuse, c'est un statut intéressant, mais trouver un travail à côté, même à mi temps, et faire ca en parallèle.

Moi je suis pour acheter FRANCAIS!!!! Il faut penser à ces pauvres petits chinois qui passent le 3/4 de leur journée à faire des terrariums en plus de ça ils n'ont pas de quoi manger et dorment sur le lieu de leur travail!!! Je préfère mettre plus cher dans un terrarium fabriqué en France. Je suis aussi à fond ton idée! Il faudra te faire un nom c'est sûr! Et puis on ne peut pas rester indifférent à un -30% mini par rapport à de l'exoterra! Moi je dis Bravo et je te souhaite vraiment de réussir!!!

PS: Si ça marche, je serai dans les premières en t'en prendre :wink:

Abby :-D

Faut voir sur quels tarifs d'exo terra tu te bases aussi, car les prix ne sont pas les mêmes pour un même produit selon l'animalerie. Par exemple, vu les prix des exo terra près de chez moi même à -50% j'en voudrais pas pour un terra en verre. Je préfère mettre plus de sous et prendre du moulé.