Aller au contenu
n3cro

Queue Ciliatus [Photos]

Messages recommandés

Bonjour, ce matin en allant brumiser les terra j'ai eu le malheur de voir que ma femelle ciliatus avait un soucis à sa queue.

Elle ne mange pas moins, n'en est pas moins active (elle se ballade bien dans le terra que je viens d'entièrement refaire), lèche les gouttes dès qu'elle en a l'occaz etc...

Je met les photos, si quelqu'un a déja eu ce cas ça me serait bien utile.

Alors déjà la grosse en question :

306578DSCN2091.jpg

Puis sa queue :

320565DSCN2098.jpg

913111DSCN2089.jpg

554106DSCN2099.jpg

Voila, on constate que le bout est noir et au toucher assez "dur", ce qui m'inquiète fortement.

Alors je ne sais pas sur quoi pencher, mon copain qui aurait refermé le terra sur sa queue sans faire gaffe ? Une bagarre avec l'autre ciliatus du terra ? Mais je ne pense pas. J'ai pensé a une mauvaise mue or je n'ai vu aucune mauvaise mue sur aucun de mes rhacos, et si il y avait eu des restes je les aurait vus étant donné qu'elle vient toujours se coller sur l'avant du terra en journée.

Merci de me conseiller sur quoi faire bien que je redoute un début de nécrose plus qu'une simple plaie :?

Je n'en ai pas justement. J'ai une lampe uvb 5.0 au dessus du terra donc meme si elle le voulait elle ne saurait pas aller se mettre dessus. Et puis la journée elle reste soit sur la vitre de devant , soit dans le fond dans les plantes le long de la vitre gauche. Pour ça que ça m'étonne.

Edit: la brûlure est une bonne idée; je n'y avait pas pensé tellement ça me paraît improbable. Mais c'est vrai qu'à la vue de sa queue ça peut y faire penser effectivement.

Edit² : J'ai changé la terre ces jours ci car mes plantes faisaient la gueule (j'avais de la tourbe de coco , je suis passée à de la terre bio sans engrais ni produits chimiques), mais je ne pense pas que ce soit la cause. Le lien : http://www.promobutler.be/fr/magasins/B ... ond-858395

Bah elle est avec un mâle ds un 45x45x60 assez fourni en plantes et cachettes, de plus le mâle est assez petit comparé a elle (alors que quand je les ai achetés ils faisaient la même taille) , et je n'ai jamais vu aucun geste d'agressivité de la part d'un des 2 (pourtant je suis souvent debout la nuit et les terras sont a coté de moi). Ca me laisse perplexe.

Je regardais les photos que j'avais d'elle, au début le bout de sa queue était jaune et de consistance normale, puis il s'est noirci au fur et à mesure des mois on dirait.

Je met les photos dans l'ordre chronologique, sachant que je l'ai depuis début Juin :

124496DSCN0892.jpg

503172DSCN0936.jpg

303869DSCN0949.jpg

604053DSCN1073.jpg

818172DSCN1077.jpg

630923DSCN1082.jpg

200918DSCN1705.jpg

459530DSCN1707.jpg

584516DSCN1710.jpg

958230DSCN2057.jpg

Et le terra :

269551DSCN2070.jpg

275558DSCN2081.jpg

Peut être une perte d'écaille , perso j'irai voir le véto car quand on voit d'en dessous on voit vraiment que c'est noir quoi c'est inquiétant :?

Edit : Si elle est fortement nécrosé le veto va surement couper le bout de queue ou même la retiré donc essaie d'y aller au plus vite pour lui sauver sa queue !

Ok je pense que je vais faire ça.

Visiblement ça ne s'est pas fait en une seule journée , quand je regarde les photos antérieures on voit que ça à commencé a noircir au fur et à mesure.

C'est pas joli joli ce bout de queue :? Je ne vois pas non plus d'où peut venir ce début de nécrose......... Véto en espérant qu'il soit compétent reptiles.

On dirait un début de nécrose en effet. Direction véto c'est plus prudent. Il lui enlèvera sûrement un bout de queue mais sa survie à long terme en dépend.

Est ce que tu as l'impression qu'elle a mal quand tu touches l'endroit noir ? Si tu as l'impression que c'était comme si de rien n'était c'est plus que probable qu'il s'agisse d'une nécrose, la partie de chair en question étant morte. Et essaie de toucher un peu en amont de la partie noire En cas de nécrose cette partie là est censée être assez douloureuse alors vas y doucement.

Vois tu le bout de sa queue bouger comme avant ? En cas de nécrose, la partie atteinte est raide.

La partie saine de queue doit être encore gorgée de sang, malléable, souple et flexible. La partie atteinte est plus fine, dure au toucher (tu as limite l'impression de toucher directement l'os) et raide, sans vie.

En tout cas, courage et tiens nous au courant surtout.

Si c est nécroser vas au plus vite voir ton véto comme ça a était dit car ça se propage et ça pourrai s'infecter !!

On dirait un début de nécrose en effet. Direction véto c'est plus prudent. Il lui enlèvera sûrement un bout de queue mais sa survie à long terme en dépend.

Est ce que tu as l'impression qu'elle a mal quand tu touches l'endroit noir ? Si tu as l'impression que c'était comme si de rien n'était c'est plus que probable qu'il s'agisse d'une nécrose, la partie de chair en question étant morte. Et essaie de toucher un peu en amont de la partie noire En cas de nécrose cette partie là est censée être assez douloureuse alors vas y doucement.

Vois tu le bout de sa queue bouger comme avant ? En cas de nécrose, la partie atteinte est raide.

La partie saine de queue doit être encore gorgée de sang, malléable, souple et flexible. La partie atteinte est plus fine, dure au toucher (tu as limite l'impression de toucher directement l'os) et raide, sans vie.

En tout cas, courage et tiens nous au courant surtout.

Alors, pour répondre à tout convenablement :

Je l'ai manipulée ce matin justement quand j'ai vu sa queue, je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait particulièrement mal, pas de geste différent de d'habitude quand je la sort.

La zone est noire et un peu plus dure et rugueuse (comme une croûte au toucher), sauf que c'est vrai que ça s'apparente plus à une brûlure qu'à une plaie. Au toucher on ne sent plus ses écaille ni comme si on touchait de la peau , ce n'est plus "tendre" si je pus dire, mais sec.

Je ne l'ai pas vue se ré-accrocher avec ce bout de queue justement car elle a l'habitude de squatter les vitres.

Je ne pense pas que la zone se soit affinée ni l'impression de toucher l'os ni quoi que ce soit en fait, c'est juste l'aspect qui a changé mais c'est vrai que direct j'ai aussi pensé a une nécrose.

Voila, j'espère avoir été explicite dans mes propos, c'est assez dur à définir correctement ^^

D'après ce que tu me dis, je crains une nécrose. Essaie de l'emmener rapidement chez le véto. Parce qu'une nécrose (si c'est bien ça) ne s'arrête pas et continue à prendre du terrain lentement mais sûrement et sa vie en dépend. La bonne nouvelle c'est que ça n'est déjà pas contagieux pour tes autres reptiles. Et que les geckos à crête vivent très bien sans queue (hormis le côté esthétique mais la santé avant tout).

Est ce qu'elle a un comportement différent vis à vis de sa queue ? Et tes autres geckos aussi ? Par exemple est ce qu'ils la sentent plus souvent ou au contraire s'en éloignent ? Est ce que tu l'as vue essayer par exemple de se mordre le bout de la queue, comme si elle tentait d'enlever la partie malade a sa façon ? Si c'est le cas, consulte au plus vite car elle va finir par s'acharner sur sa queue malade jusqu'à enlever des lambeaux de chair et laisser apparaître l'os. Et si la peau est à vif, elle risque une belle infection. Enfin, on n'en est pas encore là, je te rassure. Tout ceci n'est que suppositions si on part du principe qu'il s'agit d'une nécrose.

D'après ce que tu me dis, je crains une nécrose. Essaie de l'emmener rapidement chez le véto. Parce qu'une nécrose (si c'est bien ça) ne s'arrête pas et continue à prendre du terrain lentement mais sûrement et sa vie en dépend. La bonne nouvelle c'est que ça n'est déjà pas contagieux pour tes autres reptiles. Et que les geckos à crête vivent très bien sans queue (hormis le côté esthétique mais la santé avant tout).

Est ce qu'elle a un comportement différent vis à vis de sa queue ? Et tes autres geckos aussi ? Par exemple est ce qu'ils la sentent plus souvent ou au contraire s'en éloignent ? Est ce que tu l'as vue essayer par exemple de se mordre le bout de la queue, comme si elle tentait d'enlever la partie malade a sa façon ? Si c'est le cas, consulte au plus vite car elle va finir par s'acharner sur sa queue malade jusqu'à enlever des lambeaux de chair et laisser apparaître l'os. Et si la peau est à vif, elle risque une belle infection. Enfin, on n'en est pas encore là, je te rassure. Tout ceci n'est que suppositions si on part du principe qu'il s'agit d'une nécrose.

Non non , rien de tout ça, aucun comportement différent vis à vis de sa queue et l'autre rhaco dans le même terra la même , pas de comportement bizarre.

L'esthétique m'importe peu , du moment qu'elle est bien je me fiche qu'elle n'ai plus sa queue.

Au niveau de la partie "nécrosée", je n'ai pas l'impression qu'elle gagne du terrain sur le reste de son corps, et même en regardant les photos ça commençait déjà à noircir au même niveau sur environ 1cm et demi / 2cm.

Merci de ton aide

C'est déjà une très bonne chose si elle n'a pas de comportement différent et ton autre gecko non plus.

Une nécrose c'est sournois, ça avance lentement mais sûrement et jamais ça ne recule. De toute façon, une nécrose n'a pas de raison de s'étendre sur d'autres parties saines du corps tant qu'elle trouve une partie de chair vivante là où elle s'installe. Tant que la partie saine à proximité de la nécrose reste suffisamment vascularisée, cette dernière progresse lentement. Mais malheureusement la seule et unique technique pour en venir à bout est l'amputation d'une partie du membre affecté. Une queue, c'est long, il se peut donc que ton véto puisse en sauver une partie. Après l'opération, il faudra surveiller tout risque de rechute et ne pas hésiter à masser doucement le bout de queue opéré afin de bien faire circuler le sang, et ce, aussi souvent que possible, surtout les premiers temps.

En tout cas, je te souhaite bon courage et donne moi des nouvelles rapidement.

Juste une petite info de dernière minute. Si le véto ou quelqu'un d'autre vient à te parler de gangrène plutôt que de nécrose, sache que les deux termes sont intimement liés. Et que leur évolution est quasi la même, l'un étant aussi vicieux que l'autre. Essaie de trouver un véto qui s'y connait en reptile ou tout du moins en animaux de très petite taille car une anesthésie sur un tout petit animal doit être très pointue, limite une seule goutte de produit suffit. Un surdosage pourrait lui être fatal.

Enfin, mon conseil post opératoire est bel est bien POST opératoire. Surtout, ne la masse pas pour le moment car tu réactiverais de façon trop importante la circulation du sang au risque de faire flamber le problème.

Allez, encore courage.

c ets plus que intimement liée la gangrène est le nom donné a la nécrose des tissus !

Merci à toi.

Alors aujourd'hui la miss était ressortie, du coup je l'ai prise pour ré-inspecter. Et il semblerait qu'elle se serve quand même bel et bien de son bout de queue pour s'aggriper, monter etc.

Je l'ai touchée ayant au préalable bien lavé mes mains et à ma grande surprise le bout de queue n'était plus dur au toucher, et il était même "humide" dans le sens ou son bout de queue était mouillé d'un espèce de liquide blanc (pas grand chose mais comme si ça avait suinté).

J'ai touché, elle n'a pas eu de réaction de douleur (mis à part le fait de vouloir se barrer en me regardant avec ses 2 grands yeux du genre "hey ,pourquoi tu me touches toi!?"), mais j'ai pu la toucher et malaxer doucement le haut de la partie noirci sans qu'elle bouge ni rien.

Ca me laisse vraiment perplexe tout ça, hier c'était dur , aujourd'hui ça ressemble vraiment plus à une brûlure, je ne sais quoi penser.

Je vais aller chercher une crème recommandée par succube et la tester la semaine prochaine , donc je mettrais le topic a jour si il y a amélioration ou non au cour de la semaine prochaine.

Si ca ne change pas véto , si ca s'améliore je continuerais la crème.

Sans vouloir paraître alarmante...mais si ça suinte comme tu le dis je te conseille de zapper l'étape crème et de sauter directement à la case véto...

Je confirme à 100% les propos de Zazou. La crème que je t'ai indiquée par MP n'est plus appropriée et ferait l'effet d'un emplâtre sur une jambe de bois.

Véto, et n'attends pas !!!

je confirme les propos ^^.

Si ça suinte c est qu il y a plait ouverte donc surtout pas de crème !!!