Aller au contenu

Photo

Scolopendre sauvage en terrarium c'est possible

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 468 messages

Posté 14 septembre 2012 - 18:11

Bonjours

Je me demander si il était possible de prélever un scolopendre sauvage et de la maintenir en terrarium es-ce possible si oui comment

Merci de vos réponses axolotl13
Ce n'est qu'en surmontant nos difficultées que ont peut fairent de nos rêves et de nos souhaits une réaliter !!!

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 septembre 2012 - 02:03

Oui c'est possible à condition d'avoir un CDC pour l'espèce concernée si t'es en France. Comment ? Tu le sauras quand tu aura ton CDC...
Si t'es pas en France saches que les scolopendres en captivité sont des animaux particulièrement redoutés par leur vitesse, agilité, agressivité, toxicité... Même si les espèces européennes sont assez sympas par rapport à d'autre.
Je ne m'y connais pas trop et je n'entrerai pas dans les détails mais fait quand même attention avec ces bestioles ! :wink:

#3 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 468 messages

Posté 15 septembre 2012 - 08:40

oui j'habite en france et je ne sait pas si les scolopendres d'ici sont venimeux, très venimeux,innofencif. même pour les scolopendres il faut un CDC, moi je veux le maintenir dans un terrarium alors que la plupars des gens les tues
Ce n'est qu'en surmontant nos difficultées que ont peut fairent de nos rêves et de nos souhaits une réaliter !!!

#4 OFFLINE   agamor

agamor

Membre confirmé

• Membre
  • 1 078 messages

Posté 15 septembre 2012 - 09:27

au cap vert ça grouille de scolopendre , et quand on a décidé d'en donné un a mangé au lézard qu'on avait trouver , bah le lézard il a pas fait 2mn :( par contre je sais pas ci ceux de france sont venimeux , mais comme la dit rissou CDC obligatoire chez nous :wink:

samba !http://imagesforum.imados.fr/images/perso/loulou-in-the-sky.gif

#5 OFFLINE   pt'iflosyon

pt'iflosyon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 886 messages

Posté 15 septembre 2012 - 12:43

même pour les scolopendres il faut un CDC, moi je veux le maintenir dans un terrarium alors que la plupars des gens les tues

c'est pas parce-que tu décide de ne pas les tué et les maintenir dans un terra que pas de cdc

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 septembre 2012 - 15:22

Tous les scolopendres sont venimeux. Je pense que tu fais référence à Scolopendra cingulata qui est espèce de taille relativement modeste et au venin on va dire "moyen" (mais à mon avis tu passe un sale 1/4 d'heure si tu te fais mordre...). La rapidité et l'agilité de ces animaux conduisent certains éleveurs à concevoir des terra exprès (avec un guillotine sur la face supérieur).
Tu n'es pas assez renseigné sur ces animaux pour en prélever. Sans compter qu'étant un arthropode venimeux potentiellement dangereux il te faut les CDC + AOE en France.

a+

#7 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 468 messages

Posté 02 octobre 2012 - 12:19

ok merci de vos réponses je vais mieux me renseigner sur le sujet ( les CDC et tout ça)
merci

#8 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 468 messages

Posté 02 octobre 2012 - 12:19

mai quel sont les différents type de CDC

#9 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 02 octobre 2012 - 13:37

Tous les scolopendres sont venimeux. Je pense que tu fais référence à Scolopendra cingulata qui est espèce de taille relativement modeste et au venin on va dire "moyen" (mais à mon avis tu passe un sale 1/4 d'heure si tu te fais mordre...). La rapidité et l'agilité de ces animaux conduisent certains éleveurs à concevoir des terra exprès (avec un guillotine sur la face supérieur).

Tu as raison de le préciser, il faut se méfier des scolo., pour leur rapidité et leur équipement, ce sont des chars d’assaut qui ne craignent pas grand chose, même si c'est beaucoup plus grand qu'eux. La morsure des cingulata est très douloureuse, comme celle de tous les scolos d'une certaine taille et peut conduire à des oedêmes important. C'est du au venin, qui sans jouer sur les mots, n'est pas dangereux pour l'homme (comprendre 1m70, 70 kilos, adulte et en bonne santé, de préférence non allergique...). La dangerosité du venin des scolos est une légende, parce que finalement, comme pour les mygales, on ne dénombre quasiment pas de morts. Et pourtant, il y a plus d'envenimation que chez les mygales, les contact homme-scolo sont plus fréquents vu que les scolos sont très volontiers attirés par les déchets organiques, certaines denrées et ne sont pas consommateurs exclusifs de proies vivantes comme les mygales.

Par contre, en cas de morsure, il faut se soucier beaucoup plus des suites de cette dernière. Dans les cas sévères, il s'avère que les victimes souffrent généralement d'atteintes foudroyantes, du genre septicémie, bactérioses. C'est peut-être du au fait que les scolos sont des charognards dés que l'occasion se présentent.

Il y a eu au début des années 2000, je crois, 2 cas mortels en Turquie et le responsable était S. cingulata version "localité Turc". Les morsures n'étaient pas si sévères que cela, les deux victimes ont néanmoins succombé à une nécrose fasciculée soudaine et violente (ce sont des zones nécrotiques qui apparaissent à droite et à gauche à la surface du corps et pas uniquement au niveau de la morsures....sympa...vous chercherez des photos).

Donc oui, attention avec ces bestiaux. De plus ce sont des rois de l'évasion, qui pour les plus gros, peuvent arriver à cisailler du plastique, casser du verre trop fin, démonter des joints en silicone, découper des grilles plastiques, voir de la moustiquaire métallique....vu qu'ils ne peuvent grimper au verre, une cuve assez haute peut suffir à les contenir (tenir compte du fait que certaines espèces peuvent faire des bonds assez conséquent pour s'enfuir) mais il faut qu'elle soit exempt de faiblesses ou de point d'accroche (comme un joint en silicone...), parce qu'ils sont fortichent pour trouver la moindre faille. Et un gros scolos en vadrouille dans un appart ou une baraque, c'est une situation que j'imagine sans problème comme cauchemardesque, sans parler du fait que ça se faufile partout...

Je ne veux pas te décourager (surtout pas moi :D), mais si tu veux te lancer commences avec des petits cingulata ou carrément des L. forficatus. Ils sont petits mais aussi intéressant que les plus gros, rapides comme des scolos, voraces comme des scolos, vivent en colonie comme des scolos peuvent les faire, mais sont également aggressifs et cons, comme les plus gros.. :wink:
"%20alt=

#10 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 468 messages

Posté 02 octobre 2012 - 16:56

Je ne sais pas si les scolo que l'ont trouve dans les bouches du Rhones sont des S. cingulata mais ils dépasse facilement les 20cm ils ont les pattes jaune et la tête rouge et le corps orange. Je voulait aussi savoir par ou ils pîquent ou mordent car j'ai deja pu observer des crochets q'ils sortent a l'avant de leurs tête et certaines personne disent que ses par leurs especes de pic qu'ils ont a l'arrière du corps.

en tous cas merci a toi Bullsnake

#11 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 02 octobre 2012 - 19:47

Ce sont des S.cingulata. C'est trés facile à maintenir et prolifique quand ça pond. Méfiance quand même, 20 cm ça commence à faire du gros scolo.

C'est toi qui a raison, ils ne piquent pas ils mordent avec deux forcipules, ce que tu as observé au niveau de la tête. Ce sont des pattes qui se sont modifiés au cours de leur évolution en organes inoculateurs de venin (les glandes sont à la base).

A l'arrière ce sont également des pattes modifiées. Si les scolos frappent avec c'est défensif et puis peut-être aussi un peu pour faire diversion, alors que le vrai danger est à l'avant.
"%20alt=

#12 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 03 octobre 2012 - 09:13

Des animaux extrêmement intéressants. J'ai il y a longtemps maintenu successivement une Scolopendra heros castaneiceps qui m'a donné une quarantaine de petits (parthénogénèse ? fécondation avant capture ? je n'en sais rien, elle était chez moi depuis onze mois), une Scolopendra sp indéterminée vietnamienne, et une Scolopendra sp indéterminée que j'avais ramenée d'Afrique du Sud. A la même époque (la "grande époque du GEA", on va l'appeler) Franck PHAN alors président de l'asso maintenait une monstrueuse Scolopendra gigantea qu'il avait ramenée du Venezuela, qui mesurait une quarantaine de cm de long pour trois cm de large (hors pattes). On s'éclatait comme des petits fous avec ces bêtes-là, mais c'est quand même super-craignos, il faut être bien réveillé pour s'en occuper !

Petite précision : "scolopendre" est féminin !
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#13 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 03 octobre 2012 - 12:53

Oui, les mauvaises habitudes ont la vie dures, tu as raison, c'est une scolo. Jamais trop compris pourquoi, ça n'a rien de féminin, à part peut-être le caractère des fois...^^

Des animaux extrêmement intéressants. J'ai il y a longtemps maintenu successivement une Scolopendra heros castaneiceps

C'est une bestiole intéressante, pour la livrée et puis dans son genre il est à part. Ca sera peut-être une redite pour toi, mais c'est considéré comme une des espèces les plus virulentes au niveau venin. On a isolé des composantes neurotoxiques et cardiotoxiques chez le venin de cette bête. Mais ça date un peu et depuis il y a eu certainement un certains nombre de travaux sur le venin d'autres espèces.

Les gigantea j'en ai eu deux, pas aussi gros, mais j'en avais trouvé un à hamm qui faisait pas loin des 30 cm. Ils sont balaises mais ce n'était pas ceux qui me faisaient le plus peur. Je pense que tu vois aussi ce que c'est mais j'avais des mutilans sp. vietnam, complétement hystériques (pour des scolos^^) et capable de faire des bonds impressionnant pour s'extraire de leur terra.
"%20alt=

#14 OFFLINE   axolotl13

axolotl13

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 468 messages

Posté 06 octobre 2012 - 18:44

cet espèce de scolo est super mais normalement il faut un CDC je crois

#15 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 08 octobre 2012 - 09:13

Il faut un CDC/AOE pour toute espèce de scolo.
"%20alt=

#16 OFFLINE   dicox

dicox

Membre confirmé

• Membre
  • 1 068 messages

Posté 03 novembre 2012 - 10:57

je suis parti cet annee en Martinique ( pour le boulot je precise ) et sa grouillé pas mal labas !! super interessant cet animal mais je ne connait rien a leur sujet !! les sujets en france sont les meme que ceux des antilles ??? sa minteresse car je n'ai jamais vue de gros scolopendre en metropole comparrer au monstre de labas !!!
0 . 1 - pituophis catenifer annectans albinos applegate 1 . 1 - boa constrictor imperator colombien ? . ? - stigmochelys pardalis x . x - elaphe guttata guttata x . x - python regius 1 . 1 - gecko leopard 1 . 0 - orthiophis taeniura friesei

#17 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 novembre 2012 - 12:20

Non, sous les tropiques, certaines espèces deviennent beaucoup plus imposantes que les espèces de métropoles (il n'y en a pas 36 non plus).
"%20alt=

#18 OFFLINE   Oytomi

Oytomi

Membre très actif

• Membre
  • 703 messages

Posté 07 novembre 2012 - 10:50

Je crois que c'est le seul insecte qui me fait vraiment "peur", on m'a toujours dit que leur venin était vraiment dangereux donc quand j'en vois dans ma maison, je les tue désolé :(

Mais je pensais pas que c'était aussi agressif, surprenant !

#19 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 07 novembre 2012 - 15:34

Question amusante : combien de pattes un insecte a-t-il ?
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#20 OFFLINE   Oytomi

Oytomi

Membre très actif

• Membre
  • 703 messages

Posté 07 novembre 2012 - 15:41

Oulah oui en effet, pourtant je sais très bien que ce n'en est pas un :lol:

On va dire que c'est l'orthographe précise de leur famille qui m'a fait utiliser ce raccourcis, toutes mes excuses !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles