Aller au contenu
chouny77

selles pogonas anormales...

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'ai acquis récemment plusieurs pogonas, de 8 mois a 4ans (7 exactement).

 

ils sont plutôt minces (meme maigre pour la plus jeune), ça se voit, et la pesée confirme le tout.

 

bref, ils sont arrivés chez moi il y a 3 semaines maintenant.

 

dès le premier jour, ils se ruent comme de vrais crève la faim sur les légumes que je leur propose (carottes, trèfle, pissenlit, brugnon et pommes) sans forcément manger des quantité astronomiques.

petite parenthèse mais à ce propos quelle quantité journalière de légumes mange un pogona en bonne santé ? je sais que c'est variable d'un individu a l'autre selon divers facteurs mais c'est simplement une idée approximative que je cherche (l'équivalent d'une cuillère a soupe par exemple).

 

bref, au début, je retrouve des morceaux de carottes dans les selles...pensant qu'ils les digèrent mal, plutôt que les couper en dés je les râpe et ça passe bien mieux.

 

le soucis c'est que ce "phénomène" je le retrouve avec beaucoup d'aliments (insectes y compris) jusqu'à ce matin ou j'ai retrouvé des vers de farines quasi intactes dans les selles et pour le coup, j'avoue que ça m'inquiète.

 

il y a des jours ou leurs selles sont molles, visqueuses jusqu'à en être de la diarrhée , d'autres ou ce ne sont que des amas de légumes/insectes, puis les quelques jours ou finalement, leur selles sont normales mais je vois bien qu'elles sont plus souvent anormales qu'autre chose, bien qu'elles soient régulières (une fois par jour je dirais)

 

je n'ai jamais retrouvé la moindre goutte de sang, et après en avoir inspecté une belle dizaine, pas l'ombre d'un vers rond (bien que je sois consciente que ça ne les exclue pas pour autant).

 

je les ai tous pesé, et a par la petite qui a pris 7 malheureux grammes pendant ces 3 semaines, personne n'a grossi et j'en suis déçue/inquiète.

 

depuis quelques jours ils ne mangent quasiment plus, ne prennent plus rien à la pince, semblent presque bouder apathiques dans leur coin.

 

ils sont presque tous en mue, cela pourrait-il expliquer la chose ?

 

bref, je ne m'inquiète jamais pour rien mais quand je lis toutes ces histoires de coccidies concernant le pogona, je ne peux m'empêcher d'y penser et de les surveiller d'autant plus.

 

je précise au passage que je ne connais pas l'ombre d'un véto spécialisé dans ma région (landes -40) et si au passage quelqu'un aurait une bonne adresse même dans le 33 ou le 64, je suis preneuse.

 

le véto le plus proche que je connais a ce jour se trouve sur toulouse soit 4h de chez moi, et n'a visiblement que faire de mes demandes par téléphones (ben ouai, même les professionnels de santé sont dirigés par le porte feuille plus que par leurs états d'âme, si tant est qu'ils en aient...) et avec mon emploi du temps et mon salaire a mi temps, faire toute cette route me demande trop de logistique et trop de moyens que je n'ai pas... (le premier qui vient m'ouvrir un débat a la con le dessus sera reçu !)

 

je ne débute pas en terrario, mais en pogona si, donc j'aimerai surtout recueillir les avis de personnes plus expérimentées avec cette espèce sur ma situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour la quantité mon pogona de 5mois mange une grande gamelle le matin et une l'apres midi , je prend un exemple, ca fait a peu pres un bol de petit déjeuné entier par jour de végétaux.

 

Pour les végétaux favorise les "feuillus" comme mâche, chicorée, scarole, frisée, endive, Hibiscus, fanes de radis et de carottes, pour les fruits n'en donne pas trop j'ai constaté de selles molles également quand je donne des fruits, je te conseille comme fruit de la papaye, mangue, figue.. ce que je te cite et la base d'alimentation de mon pogona avec en plus 5 a 10 grillons par jours, ca dépend de l'appétit.

 

Au début ou j'avais mon pogona j'ai carement retrouve en grillons en " selle " entier , il avait déféquer le grillon intact j'étais très inquiet puis tout est rentré dans lordre heureusement !

 

Quels sont tes maintenance au niveau température et taille de terra ?

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais effectivement changer leur alimentation.

 

j'ai commencé a bien intégrer trèfle, frisée, epinards, pissenlit mais comme depuis quelques jours ils boudent absolument tout, je ne peux pas réellement savoir si ça s'améliore.

 

pour les températures, on est a 35 point chaud, 30 zone chaude et 25 zone froide pour les terrariums de 120 x 60 des adultes.

 

pour les 3 jeunes femelles maintenues dans des exo terra de 60 x 45 pour l'instant, c'est 35 point chaud, 30 zone chaude /froide (petit terra donc gradient thermique pas vraiment notable)

 

je pense que c'est un peu faible, je pense rehausser le tout de 5 bon degrés avec le nouveau matériel qui va m'arriver mardi meme si pour je ne sais quelle raison mon mâle ouvre la gueule dès qu'il est au point chaud pourtant pas si chaud que ça

 

au passage je change aussi les uv, qui sont des exo terra et qui sont visiblement de la daube d'après les quelques lectures que j'ai faites.

 

ils vont tous passer a d'autres néons plus "efficaces" et en solar raptor pour les adultes (ça coute cher donc ils sont les seuls a y avoir droit, trop de terra a équiper ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'épinard

 

Il faut que tu augmentes tes tempé je pense que c'est peut etre de là que viens le probleme la zone chaude doit etre comprise entre 35-40. Et le point chaud 50

 

Le mien ouvrait la gueule au début mais a vite arreté ^^

 

C'est bisare quand meme , aucun ne se nourrit ? et au niveau des insectes non plus rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement ce que je pensais pour les températures.

 

pour ce qui est de leur appétit, jusqu'a il y a encore 2 jours et l'arrivée du stock d'insectes ils mangeaient bien, et après en avoir avalé pas mal ils ne veulent plus rien, insectes ou légumes.

 

il s'agit peut être simplement de digestion (ils seraient plus longs a digérer ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sachant les pogonas gloutons qui en loupe pas une pour manger je doute que ce soit ca , dorment ils toute la journée ? car plusieurs membres ou pu voir leurs pogona commencer l'hivernation, donc en plus de tes tempé basses c'est peut etre cela..

 

Enfin , je pense plus que c'est un probleme de températures qui sont pas assez chaudes ce qui fait qui sont moins actifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne les vois pas dormir pour l'instant...ils passent la plupart de leur temps autour du point chaud a prendre les uv.

 

je verrais bien mardi dès que le matériel sera changé et les températures plus hautes si effectivement mon soucis vient de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me sens presque idiote, mais je viens seulement de m'apercevoir qu'en fait le problème vient de relations dominant / dominés chez les adultes.

 

le petites femelles ayant repris naturellement leur alimentation sous des températures rehaussées de 5/10°C.

 

pour les adultes, c'est un peu catastrophée que je me rend compte du problème, avec une femelle a qui il manque maintenant des doigts.

je me sens presque honteuse de ne pas avoir vu ça plus tôt.

 

dans le terrarium un couple semble bien formé, et les deux autres femelles sont carrément mises sur la touche, au point de se faire attaquer.

j'ai a tors pensé la maintenance en groupe possible (du moins avec les adultes).

 

ducoup, je suis un peu paumée, sortir le mâle pourrait peut être résoudre le problème ?

quoi qu'il en soit je n'ai pas 5 terrariums de dispo, donc si ça ne fonctionne pas, je devrais me séparer de certains d'entre eux.. :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf .. oui ca arrive car il aurait fallu qu'elles soit toute du meme gabarit .

 

La femelle qui est avec le male comment réagit t'elle avec les femelles ? car ducoup c'est peut etre un couple dominant qui c'est formé ducoup faudrait mettre le couple dans un autre terra et les deux autre femelle ensemble.

 

T'inquiete pas l'erreur est humaine , faut trouver une solution . C'est pour cela que chez moi tout le monde est séparé comme ca au moins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la femelle du "couple" me semble être a l'origine des blessures de la dominée...le mâle passe le plus clair de son temps perché sur sa branche en attendant que j'arrive avec les assiettes ^^

 

je vais tenter une séparation du couple dans un premier temps et voir si les deux femelles reprennent du galon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×