Aller au contenu
Sim_Meister

Débuter avec un Eublepharis Macularius

Messages recommandés

Bonjour!

Bien conscient qu'un sujet a déjà sûrement été créé sur ce point-là tant j'en ai lu, je voulais toutefois en créer un pour ma situation (c'est plus sécurisant :oops: )

Depuis 1an, je réfléchis de plus en plus à débuter avec les geckos, et là je tiens plus, je passe mes nuits à lire des fiches d'élevages, regarder des vidéos, etc.

Le problème principal est le suivant: J'habite sur Nantes. A ma connaissance, la seule animalerie où on peut acheter des geckos, c'est maxi zoo, et j'ai vu la tête des geckos, je les achèterais jamais là-bas. Donc première question: connaissez-vous d'autres animaleries sur Nantes susceptibles d'en vendre avec des vendeurs compétents? Malgré ça, j'ai dans l'optique de l'acheter à un éleveur et non dans une animalerie. Or sur Nantes, il n'y a presque rien, encore une fois (leboncoin.fr déjà checké).

Après, niveau terrarium, je pense prendre un 60x45x45, au cas où j'en achèterais un deuxième. En termes de substrat, je ne veux pas de sable ni d'écorces car j'ai trop souvent lu le mot "occlusion" pour prendre des risques. J'ai déjà vu des photos de terra avec un substrat qui ressemble à du lino, où est ce que je pourrais trouver ça?

Au niveau du point chaud, je veux mettre un tapis chauffant avec un thermostat (c'est bien ça?) et une lampe allumée de 10h à 22h. Pas d'U.V. Une cachette au point chaud, une au point froid.

Ma deuxième préoccupation, c'est la boîte à mue. Je sais pas du tout comment faire, où la mettre, à quoi elle doit ressembler, si ça existe en commerce, etc.

Voilà, je suis bien conscient que des sujets ressemblant à celui-ci existe sûrement, mais concernant la boîte à mue et où acheter le gecko, je suis pas rassuré.

Bonne soirée! :-D

Salut et bienvenu sur le forum.

Il est vrai qu'au début, le monde de la terrariophilie n'est pas évident, on est tous passé par la, et à force d'expériences, on pratique telle ou telle méthode.

Tout d'abord tu peux éliminer le tapis chauffant et le thermostat, j'utilise personnellement une simple ampoule de commerce (Spot quand même) et cela suffit. Actuellement je suis à 40W, bientôt l'hiver je passerais à 60W voire plus.

Même si au début t'as envie d'acheter plein de choses "spécial reptile", 99% de ces objets ne sont pas obligatoires, ils sont purement commerciaux , et peuvent être remplacer par mieux et plus esthétique, gratuitement.

Pour le substrat, rien de mieux qu'une terre pauvre, un peu sablonneuse, la même que celle que l'on voit sur les chantiers, donc munis toi d'un sac et une petite pelle et va en piquer un peu :)

Pour tes cachettes, je te conseille d'en créer en recréant leur environnement, c'est à dire avec des pierres (assez grosses pour créer des passages) que tu empileras en t'assurant qu'elles soient bien stables.

Pour la boîte à mue, si ton terrarium est fais avec des composants naturels et bien aéré, tu peux pulvériser de l'eau pour faire monter l'hygrométrie et faire muer ton gecko (les miens fonctionnent ainsi).

Sinon, tu peux toujours utilisé la bonne vieille boîte à mue avec une boîte style boîte à grillons, tu coupes un morceau pour y faire un passage, et tu y mets de la terre humide.

De plus en plus de personnes (selon moi) font des terrariums naturels pour des geckos léopard, c'était pas le cas y'a quelques temps, et y'a quand même encore beaucoup de boulot, mais dans les sections de photos et matériels plus bas, tu pourras y trouver ton bonheur.

Robin

Salut :)

Alors tu peux allez dans la section vente sur ce forum ne t'inquiete pas tu trouveras rapidement ton gecko , c'est pas ce qui manque !

Pour le substrat je l'utilise pour mon iguane mais pour un gecko je te conseille plutot de la terre de jardin ou terre pauvre de taupiniere mélangé a un peu de sable ca réduit le risque d'occlusion et fait plus " naturel "

Pour l'éclairage pourquoi mettre les deux ? je te conseille un spot tout simplement seul , sans cordon chauffant sans tapis, juste le spot , essaye un 50w si les températures sont trop fort passe a moins mais je pense qu'un 50w sera bien pour tes dimensions. C'est mieux que la chaleur vienne du haut, car ils assimilent chaleur et lumiere comme le soleil donc vaut mieux ca une source de chaleur venant du sol. Achete un programmateur ca sera plus pratique et au moins les horaires seront fixe ca coute pas tres cher ( -de 10e dans les magasin de brico ) la lumiere doit etre alumé 12h par jour et éteinte bien sur la nuit;

Pour la nourriture tu peux allez la chercher en animalerie ou bien sur internet. Il te faudra allez chercher du calcium ( demande carbonate de calcium ) en pharmacie c'est moins cher qu'en animalerie et tu saupoudras tes grillons avec. Achete également de la vitamine d3 qui " remplacera " ton néon uv vu que tu n'en prend pas.

Il te faudra deux cachette un point chaud et une point froid.

La boite a mue/boite a ponte est une cachette humide tu achetes une cachette ou tu la fabrique par exemple boite retourné en ayant fais un trou dedans pour que ton gecko puisse y rentrer, cette cachette devra contenir de la vermiculite humide pas trempé, ton gecko ira pour faciliter sa mue ou si c'est une femelle pour y pondre.

Cordialement

Et bah! Merci pour ces réponses ultra-rapide!

Du coup ce serait plus simple que je prenne un U.V non? Comment je dois le régler?

Ouais du coup je vais juste prendre un spot, mais comment réguler la température? Si jamais c'est pas assez ou au contraire trop chaud!

OK pour la boîte à mue, mais j'aimerais bien quelque chose qui se confonde plus ou moins avec le décor... :P

Merci de votre aide en tout cas et je vais illico dans la section vente! :D

Niveau déco j'suis nul je laisse les autres s'exprimer ^^

Et bien une 50w normalement dans un terra de tes dimensions ira niquel sinon garde le ticket et échange contre une moins forte car on ne peux pas réguler la température .

Pour les uv c'est comme tu veux mais étant des reptiles nocturne je te conseil seulement la vitamine d3 saupoudré de temps en temps sur la nourriture car le néon avec la ballast c'est pas donné :?

Et bah! Merci pour ces réponses ultra-rapide!

Du coup ce serait plus simple que je prenne un U.V non? Comment je dois le régler?

Ouais du coup je vais juste prendre un spot, mais comment réguler la température? Si jamais c'est pas assez ou au contraire trop chaud!

OK pour la boîte à mue, mais j'aimerais bien quelque chose qui se confonde plus ou moins avec le décor... :P

Merci de votre aide en tout cas et je vais illico dans la section vente! :D

Justement par rapport à la différence tapis chauffant/lampe, je trouve deux inconvénients aux lampes pour chauffer :

-Avec un thermostat, la lampe s'allume et s'éteint assez fréquemment, sinon la température monte énormément

-La nuit si on éteint la lampe, il y a pas de risques pour que la température descende énormément ? Aux alentours de 20° C si le terra est dans une pièce où on vit non ?

Sinon pour la boîte à mue personnellement même si c'est pas esthétique j'ai pour l'instant pris une boîte à grillons que j'ai trouée, et j'ai mis du sopalin dedans que j'humidifie ! C'est pas très beau mais bon... :(

L'EM étant un lézard nocturne, le fait qu'il y ai des UV ou pas n'a pas une grande importance, il ne sort qu'en début de soirée ou la nuit. De plus qu'avec certains individus comme les albinos, l'usage des UV s'avère dangereux.

Tout d'abord pour le chauffage il faut réfléchir à son emplacement. Personnellement je l'ai placé à l'autre bout du terra, comme ça le point froid ne sera quasiment jamais trop chaud, et puis généralement ils aiment rester au frais le jour et la nuit ils aiment se poser sur des pierres encore chaudes, donc n'hésites pas à mettre ton spot au dessus d'une pierre.

Après il y a la distance par rapport au sol. Plus c'est près du sol, plus il fera chaud, forcément. Ça c'est à toi de régler avec un ou deux thermomètres que tu as chez toi.

L'important est la température "fraîche", si il y a 40°C au point chaud ce n'est pas grave, l'important c'est qu'au point le plus froid il ne fasse pas 35°c, mais environ 25°c (température ambiante quoi, voire un peu plus de 1 ou 2 °c).

Si tu veux ne pas voir la boîte à mue tu peux très bien la dissimuler dans le décors, ou bien utiliser ma technique :lol:.

Ok! De toute façon je pense mettre un thermomètre au point chaud et un au point froid pour contrôler constamment les températures.

Et pour les U.V, du coup je vais le remplacer par de la vitamine d3 (que je trouve en animalerie?).

Par con pour la boîte à mue, j’achèterais des lianes pour la dissimuler (vermiculites obligatoire? Je peux pas mettre simplement du sopalin humide?)

Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant des évolutions! :D

Sopalin humide c'est ce que je fais moi, je suis un débutant comme toi mais j'ai lu à différents endroits que c'était une bonne alternative à la vermiculite !

prenez de l'humus de coco les gars :wink:

Ca ne moisi pas, ca garde très bien l'humidité et les femelles adorent pondre dedans.

Pour cacher vos boites, il suffit de les enterrer dans le substrat et de mettre une écorce par dessus, et le tour est joué, simple et gratuit en foret.

Pour les décors, la nature fourni tout, prenez un sac et aller faire un tour en foret, branches, ecorces, racines, etc... y'a tout ce qui faut :wink:

Pour tout ce qui est matos et accessoires, te casses pas la tête, prends les en animalerie. Après, tas plus qua trouver un éléveur, mais si tu trouves pas, je te conseille d'aller au Maxi Zoo XXL à l'Atoll, sur Angers. C'est pa si loin de chez toi, moi le mien je l'ai acheté là bas et leur vendeur reptile est très compétent, les animaux sont en bonne santé. :)

C'est quoi ce conseil à la noix....

N'écoutes pas du tout le conseil d'arthur49630....

Moins tu dépenses dans l'achat du matériel (en gardant à l'esprit d'acheter quand même le minimum vital, et correct de surcroît), plus tu peux mettre de sous dans une belle bête !

La nature offre le meilleur rapport/qualité/prix :wink:

:lol: oui tu peux tout trouver dehors ou faire maison .. parceque les "cachettes" d'animalerie du style fausse noix de coco de dix centimètre a plus de 10e :shock: vite fais heiin .. tu peux prendre une boite plastique et la cacher par de l'écorce tourbe ect ..

Ben sachant que j'ai un grand jardin chez moi, j'ai pas mal de choses à portée de main oui!

Je pense que arthur49630 parlait des accessoires style thermomètre et tout non? Et le problème pour moi, c'est trouver le terra. Bricolage, je suis nul donc même pas la peine. Et un exo terra c'est cher. Vous avez des idées?

Et enfin, en termes de nourriture: Niveau budget, c'est combien par mois? Et comment vous vous organisez?

Merci à tous pour votre aide, dès que mon gecko est là, je vous envoie des photos! :D

Ok! De toute façon je pense mettre un thermomètre au point chaud et un au point froid pour contrôler constamment les températures.

Et pour les U.V, du coup je vais le remplacer par de la vitamine d3 (que je trouve en animalerie?).

Par con pour la boîte à mue, j’achèterais des lianes pour la dissimuler (vermiculites obligatoire? Je peux pas mettre simplement du sopalin humide?)

Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant des évolutions! :D

Perso, j'ai une EM de phase Albinos Tremper. Sachant que les albinos craignent les UV => lampe normale, j'ai mis une coupelle de calcium (acheté en pharmacie) et je nourrit mes grillons avec de la nourriture pour poisson forte en D3. - Boite à Mue : Boite à grillons + Sopalin humide (elle est très propre et fait ses besoins sur le sopalin une chance :lol: ) changée tous les jours j'ai jamais eu de soucis de mue et la mémère se porte plutôt bien. :trinque:

- Niveau cachette regarde un peu les sujets en fabrication beaucoup ont de superbes idées faciles à réaliser et pas cher en plus :roll: , perso j'ai opté pour l'argile 5€ les 5kg tu peut faire aller la créativité et le résultat sort plutôt naturel. Si tu veut sortir ça plus joli, peinture acrylique (ex : couleur pierre) + couche de résine alimentaire et voili voilou !

encore pire Arthur si tu parles de l'achat de la bête en animalerie :? , y'a de très bons éleveurs, même amateurs partout en France, faut en profiter.

Pour le terra, regardes sur leboncoin, y'a de bonnes occas

J'en suis conscient fabkiller, si t'avais bien lu mon message, t'aurais vu que llinformais juste sur la qialité de cette animalerie, mais que je lui proposais de l'acheter la seulement s'il ne trouvait pas d'éleveur ! :wink:

Up!

Je me suis vite fait renseigner pour des élevages, Et je pense juste faire un élevage de vers de farine. Bien que j'ai lu un peu partout que c'est pas trop apprécié par les éleveurs. Vous en dites quoi?