Aller au contenu
Kiwi-bht

Mastomys avec peu de poils

Messages recommandés

Bonjour,

savez vous si on trouve couramment des Mastomys natalensis nue ou avec peu de poil (comme les souris que l'on qualifie de "fuzz" si je ne me trompe pas) ?

Car une des Mastomys nés chez moi n'a que peu de poils... Elle est encore jeune mais elle devrait en avoir plus que ça...

dsc_3076-380d4fa.jpg

La voilà à coté de deux autres Mastomys de la même portée :

dsc_3096-380d514.jpg

ok merci, j'étais pas sûr que ça soit une maladie de peau puisqu'elle ne se grattait jamais et allait aussi bien que les autres...

Mais effectivement c'était une maladie puisqu'elle est morte hier.

pour ma part j'ai remarqué que mes jeunes avec le meme problème finissaient par maigrir et mourir...

ça semble être une maladie de peau, tu remarqueras qu'elle est d'ailleurs très rouge, comme irritée et que ce petit est plus chétif que les autres

l'avantage, c'est que ce n'est pas du tout contagieux et que seuls les spécimens "atteins" en meurent (expérience perso reposant sur plusieurs repros).

Merci, c'est aussi ce que j'ai pu observer sur cette portée, le petit était chétif, et pas de contagion.. Je trouvais aussi la peau rouge, mais n'ayant jamais vu de mastomys nue je ne savais pas si la couleur était naturelle. Peut être une maladie génétique?? (puisque les conditions sont bonnes et qu'il n'y a pas de contagion)

c'est peut être un problème génétique lié a la consanguinité des géniteurs, je ne vois que ça.

si on regarde bien, les petits atteins sont facilement repérables dès qu'ils commencent a avoir des poils, donc c'est que finalement, ils sont deja malades dès la naissance.

pour ma part j'ai remarqué que mes femelles issues de mon premier groupe de masto en produisaient un peu plus que les premières, la consanguinité étant forcément plus importantes chez elles, c'est donc une piste.

de même qu'une trop forte consanguinité chez le rat accentue fortement le risque de tumeurs auquel ils sont deja sujets.

Ce petit là a lui aussi toujours eu ce problème, dès qu'il a eu des poils.

Je pense donc aussi qu'il s'agit d'une maladie génétique. (probablement lié à la consanguinité de la souche)