Aller au contenu
SweetSkyz

Terrarium pour Agalychnis Callidryas

Messages recommandés

Bonjour à tous! :-D

Depuis quelque temps déjà, je veux adopter des Aga. J'ai bien réfléchi, et il n'y a aucun problème pour mon homme avec qui je vis.

Du coup, je me lance!

J'ai trouvé un terrarium de 100*60*80cm. Je pensais mettre 2 femelles et 1 mâle, est-ce bien suffisant? J'ai peur qu'elles manquent quand même de place...

Pour les plantes, je me suis bien renseignée (non-toxiques, grimpantes, etc...), pour le substrat aussi! (tourbe blonde avec petites écorces de pin et de la mousse de forêt désinfectée au préalable dans mon four)

Par contre, je me pose une énorme question en ce qui concerne le bassin.

Je compte le fabriquer, ainsi qu'une cascade, avec de la mousse expansive. (avec de la résine, des bombes de peinture acrylique...) Je sais très bien que je vais devoir attendre bien longtemps avant de mettre mes petites grenouilles dedans, puisqu'il faut que le tout aère, pousse bien, se stabilise.

Pour le bassin, donc, quelle profondeur dois-je avoir? Je compte m'en servir aussi pour la reproduction, sachant que j'ai bien envie d'installer des galets et des plantes aquatiques au fond. Je vais installer une pompe filtrante cachée derrière ma cascade (l'eau sort pas la cascade, et se fait aspirer dans le bassin, pour la filtrer et la nettoyer un peu).

Des avis et des conseils?

Bonne soirée à tous! :)

Tu veux désinfecter de la mousse dans un four ?

Pour la mousse (De foret), en général les expériences sont malheureuses elles deviennent brunes et meurent. Je te conseil plutôt la mousse de Java si ton support est bien humide (Par contre ne mets rien dans ton four Stp)

En effet la mousse de forêt "au naturel" convient très bien !

Du moins, j'en utilise dans quasiment tous mes terras pour amphibiens, et ce sans problème ; je la rince un petit coup avant pour la forme, et c'est tout. Mais ce n'est pas toujours évident à faire tenir en terra.

Pour la taille de ton terra, il sera largement assez grand pour un trio d'Agas. Tu peux même en prendre une ou deux de plus sans que cela pose problème.

Si tu veux tenter une reproduction plus tard, il serait intéressant d'avoir plus de mâles, qui se stimulent les uns les autres. Un ratio de deux femelles pour trois mâles, c'est pas mal.

Par contre, mis à part l'aspect esthétique, je doute de l'utilité de la cascade.

Là encore, si tu espères les reproduire un jour, il faut cycler les grenouilles : en gros, alternance saison sèche, saison humide. Si une cascade tourne en saison sèche... Ce n'est plus la saison sèche... Et en saison des pluies, une cascade seule n'est pas suffisante pour stimuler les animaux.

Il vaudrait mieux partir sur un terra dont le fond peut supporter une certaine inondation (lors de la saison des pluies), ainsi qu'un système d'arrosage automatique stimulant des pluies.

Merci pour vos réponses :-D

La cascade c'est pour faire joli, mais aussi pour faire un petit bassin. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il en fallait, vraiment pas profond.

Oh et je me posais une grande question, si elles se reproduisent, est-ce que je prend les têtards et je les mets dans un autre bac jusqu'à apparition des pattes, ou autre?

Je ne trouve pas énormément d'infos concernant les têtards et juvéniles...

Merci pour vos réponses :-D

La cascade c'est pour faire joli, mais aussi pour faire un petit bassin. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il en fallait, vraiment pas profond.

Oh et je me posais une grande question, si elles se reproduisent, est-ce que je prend les têtards et je les mets dans un autre bac jusqu'à apparition des pattes, ou autre?

Je ne trouve pas énormément d'infos concernant les têtards et juvéniles...

Hum sinon, dès que je peux, j'enverrai des photos de la construction du terra, pas à pas :)

J'ai commencé à acheter des petites plantes :

- 1 petite fougère

- 1 moyen coffea

- 1 grand coffea

- 1 moyen chamedorea

- 1 grand schefflera

- 1 pied d'éléphant (fournit avec le terra, on m'a dit que cette plante portait ce nom)

- 1 moyen bromélia

- 1 petit nertera

- 1 petit fittonia

- 1 petit hypoestes

- 1 petit chlorophytum

- 1 moyen asparagus

Je compte acheter d'autres plantes, sinon il risquerait de ne pas y en avoir assez! Et il faut que je trouve une plante avec des très grosses feuilles aussi...

(PS : les petits font environ 2/5cm de haut, les moyens 10cm, les grands 20/30, et le pied d'éléphant doit atteindre les 50cm)

la taille de ton terra peut convenir pour un trio

par contre moi je les maintiens sans bassin d'eau...

et les passe une fois par an en chambre de pluie pour la repro

pour les plantes l’idéal est le pothos a grosse feuilles...

il faut privilégier les grosse feuilles pour quel puissent dormir dessous...