Aller au contenu
Phesk

Les UV peuvent bruler les yeux ?

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais savoir si il est bien possible que un gecko léopard puisse se bruler les yeux a cause des lampe UV ?

Car j'ai placer une lampe UV 10.0 Genre 10-15 min a coté de mes gecko (+-20 cm d'eux) pour voir si il allais réagir autrement car j'en avais jamais mis d'UV pour mes Em auparavant.

Merci.

Faut pas abuser...

Les 10.0 (économique je suppose) vont pas te cramer un EM...

La photo du gecko brûler n'est surement pas du à sa, de plus l’individu ne semble pas être un albi.

Sur du long terme (plusieurs années) il a été constaté que certain albinos ( surtout les bell) devenait progressivement aveugle. Oui.

Donc pas d'UV pour les albi par mesure de précaution. :wink:

Salut,

en fait, tu n'est pas obligé de mettre une lampe, moi je donne du calcium a volonté (dans un bol dans le terra) et des vitamines +D3 une fois par semaine

a++

Avec une lampe, il ne leurs faut plus d'apport en calcium alors?

Seulement la lampe et des insectes bien nourris ?

Ah non !! J'ai dis que ça fixait le calcium sur les os, pas que ça le créait !! Il leur faut toujours du calcium !

Avec une lampe, il ne leurs faut plus d'apport en calcium alors?

Seulement la lampe et des insectes bien nourris ?

Ah non !! J'ai dis que ça fixait le calcium sur les os, pas que ça le créait !! Il leur faut toujours du calcium !

Oui mais les insecte biens nourris devrais avoir du calcium en eux, donc si il sont biens nourris et que mes gecko sont sous UV, sa devrais fixé les calcium venant des insecte a leurs os non ?

Comme dans la nature, c'est bien les insectes leurs source de calcium et le soleil comme source d'UV.

Oui mais les insecte biens nourris devrais avoir du calcium en eux, donc si il sont biens nourris et que mes gecko sont sous UV, sa devrais fixé les calcium venant des insecte a leurs os non ?

Comme dans la nature, c'est bien les insectes leurs source de calcium et le soleil comme source d'UV.

oui mais a condition de nourrir les insectes avec ce qu'il faut, ce que je préconise c'est de les nourrir avec les même aliments que les tortues terrestre (pissenlit, trefle, plantain ...), mais de temps en temps saupoudré la nourriture de calcium sans abuser. :wink:

salut à tous...; bon, je n'ai pas tous lu, mais le débat UV pour EM est encore là.....

donc au vu des dires, une 10.0 à +- 20cm d'eux, je dirais oui c'est dangereux (et encore... faut voir la qualité des UV émis...)

15/20min d'une 5.0 pour un albinos je dit oui, une 2.0 à 20cm c'est comme pisser dans un violon...

en fait hormis le fait d'un individu albinos (que je ne comprend toujours pas pourquoi les gens en sont fan :shock: ...) une 10.0 à bonne distance, ne craint rien...(se qui suppose une bonne installation avec une hauteur adéquate que beaucoup d'éleveur ne se donne pas la peine de mettre...)

mais de toutes façons (vu que tu a une 10.0 et en dessous vu ton sujet...), le mieux étant d'avoir un UVmètre afin de comparer ses dites ampoules...

je rajouterai que le mieux est de prendre exemple sur la nature... honnêtement, croyez vous que dans leur milieu naturel les UV sont équivalent à une 10.0? et dans se cas que font nos dit EM? il se cache et se repose la journée... à l'abri (donc qui veut dire bonne installation de cachette, et d'un bon sol pour leur permettre de creuser des galeries (que beaucoup néglige également ( le facteur sol...)...)

Dans un sens tu as raison, mais au moins avec une 2.0 y'a pas de danger et ça marche très bien, alors qu'avec une 10.0 fait prendre des précautions. Et puis de toute facon c'est la 2.0 qu'est recommandée pour les demi-désertiques et les désertiques ! :)

Dans un sens tu as raison, mais au moins avec une 2.0 y'a pas de danger et ça marche très bien, alors qu'avec une 10.0 fait prendre des précautions. Et puis de toute facon c'est la 2.0 qu'est recommandée pour les demi-désertiques et les désertiques ! :)

justement avec une 2.0 à 20cm pour de l'albinos oui... pour le reste non....

et je ne pense pas qu'une 2.0 face effet pour une espèce désertique comme un pogo ou un acanthurus... moi pour des lygo. (picturatus) j'ai une 5.0 à 10cm du point chaud (placé avec le spot...) et ils sont de zone semi arride... donc conseiller une 2.0 pour toutes espèces désertique, ton infos n'est pas très fiable (en plus si c'est un vendeur qui te l'a dit, il faut qui change d'orientation :D ...)

après oui les précautions sont à prendre d'où l'utilité de l'UV mètre... tout comme l'utilité d'un thermomètre IR :wink: ... se qui permet de faire des mesure fiable :trinque: ...

Non c'est pas le vendeur qui me la dit, c'était marqué sur le carton de mon terra Exo Terra ! :lol:

mouai bon :roll: ... exoterra est là pour la vente... limite, ils vont même te conseiller de prendre une ampoule céramique et autres pierre chauffante... leur devise, acheter... et oui, avec unr 2.0 ne pas oublier d'acheter vitamines et calcium (exoterra bien sûr :D ) et aussi la rampe d'éclairage qui va avec l'ampoule....... une 2.0 te suffira à éclairer ton terra... tu peut même la mettre dans ta chambre comme éclairage :lol: se que je fait quand je change mes UV... ou alors comme beaucoup de débutant qui se font avoir (et oui moi aussi :D ) acheter une 2.0 ou 10.0 qui ne convient absolument pas (selon l'espèce); et qui du coup à fini en éclairage dans la grange :D ...