Aller au contenu
ptifloyson

Ma gecko veut sortir !!

Messages recommandés

Salut,

Si les conditions de maintient sont normales, ça n'a rien d'inquiétant.

Le mien (2 ans) fait ça de temps en temps, il s'appuie sur la vitre avant du terra et attend. Je place ma main à plat devant le terra et j'ouvre la porte. Il vient dans la main, remonte le long du bras et reste calme et immobile sur l'épaule.

Au bout de quelques minutes je le remets dans le terra.

Des fois il peut faire ça 2 ou 3 jours de suite et des fois rester 15 jours sans vouloir sortir. C'est lui qui décide.

je ne sais pas "pourquoi" il fait ça... mais il parait que les EM sont "relativement" sociables. :trinque:

Salut,

Si les conditions de maintient sont normales, ça n'a rien d'inquiétant. il fait 31 point chaud et 40 hygro ,

Le mien (2 ans) fait ça de temps en temps, il s'appuie sur la vitre avant du terra et attend. Je place ma main à plat devant le terra et j'ouvre la porte. Il vient dans la main, remonte le long du bras et reste calme et immobile sur l'épaule.

Au bout de quelques minutes je le remets dans le terra.

Des fois il peut faire ça 2 ou 3 jours de suite et des fois rester 15 jours sans vouloir sortir. C'est lui qui décide.

je ne sais pas "pourquoi" il fait ça... mais il parait que les EM sont "relativement" sociables. :trinque:

Oui, le mien après 4 mois ou elle me fuyait dès qu'elle me voyait, depuis quelques jour, elle me monte dessus quand je met la main devant elle (quand c'est le soir et qu'elle se balade dans son terra), et de ce que j'ai vu un peu partout, chaque Gecko a son caractère donc peut-être que le tiens veut juste sortir un peu !

Bah non, moi je la fais grimper sur moi, je m'assois sur mon lit je la regarde se balader sur mon bras (en mettant la main quand elle veut aller ailleurs pour l'en empêcher) et quand je vois qu'elle commence à s'exciter et à vouloir partir, je la remet dans le terra !

Après je suis un débutant aussi donc je sais pas si c'est la bonne chose à faire !

Bonsoir,

Le comportement que tu décris n'a rien d'inquiétant.

L'animal tolère plutôt bien ta présence, ce qui peut être un avantage.

Personnellement, je fais en sorte de limiter ce type de comportements, que j'estime peu naturels.

Un animal craintif et méfiant est, à mon sens, bien plus intéressant.

Simple question de point de vue ...

Evites simplement d'abuser de cette tolérance.

Cela pourrait avoir de sérieuses conséquences.

Nous ne parlons pas d'amour ou de confiance, mais bien de tolérance.

Faire la différence peut s'avérer complexe chez un animal ayant un tel comportement.

Néanmoins, cette différence existe, et l'ignorer serait une regrettable erreur ...

Cordialement,

Peedro

Une question me vient à l'esprit ... pourquoi désires-tu le sortir ?

Quel intérêt pour ton animal ? Un vrai intérêt ...

Peedro

bin c'est elle qui veut sortir... donc je lui ferait découvrir le monde extérieure après c'est pas un problème si je dois la sortir 1a 2 fois par semaine j'ai que un gecko donc j'aimon petit temps libre est je suis qu'un collégien donc mes devoirs et c'est tout ... :D

Moi j'ai lu tous les débats à ce sujet sur ce forum ou presque, et je me suis fait mon propre point de vue, je la forcerai jamais à sortir, mais si je la vois au milieu qui me regarde, j'ouvre la porte lentement, je met la main devant et si elle monte je le sort un peu (jusqu'à ce qu'elle s'excite comme je disais) sinon je laisse tomber et je referme la porte, je vois pas en quoi c'est mal tant qu'on ne force pas...

Ton animal veut sortir ? Pourquoi pas, mais faut-il le faire pour autant ?

Penses-tu que ta chambre, ton salon ou une pièce de ta maison sont des endroits appropriés pour ton lézard ?

Le sortir comme tu as l'intention de faire est une mauvaise idée.

Dans un premier temps, elle n'apporte aucun avantage à l'animal. Inutile de prétendre qu'il va se "dégourdir les pattes" ou je ne sais quoi, c'est faux.

Les risques sont nombreux, les chutes, les températures, les petits accidents, le stress qui peut arriver même si tout semble aller, ...

C'est aimable de vouloir lui faire découvrir "le monde extérieur", mais il faudrait réfléchir un peu ...

Si tu trouves dommage que ton animal ne puisse pas réaliser ses déplacements, aménages lui un terrarium plus grand.

Tu es sur le point de commettre une belle erreur, bien que tes intentions soient bonne.

Le sortir n'est pas dans son intérêt, loin de là ...

je vois pas en quoi c'est mal tant qu'on ne force pas...

Le fait de forcer ou non l'animal n'a d'incidence que sur le stress occasionné.

Les autres risques sont bien présents, que l'animal soit "volontaire" ou non.

Peedro

Salut,

Je suis d'accord avec Pedro, mais pas entièrement. J'ai maintenant quelques EM, ils sont tous dans les mêmes conditions, donc j'observe différents caractères. Certains sont imides, d'autres sont feignants, d'autres sont curieux. Comme l'a dit Pedro, il ne faut pas abuser de la manipulation, certaines personnes prennent leur reptile pour un chat, ex : ils regardent la télé avec, vont sur l'ordi avec, dorment avec, bref ils les incluent dans leur vie quotidienne. Ce comportement est dangereux, oui. Le fait de le trimbaler dans des endroits non approprié pour lui font que ce n'est pas envisageable.

Maintenant le fait ne ne jamais manipuler de reptile... Non. Un bon terrariophile doit savoir manipuler un reptile, que ce soit de le maintenir entre ses doigts (ex : sexage) ou simple manipulation dans les mains. Beaucoup de facteurs jouent un rôle clé lorsque tu maintiens un reptile dans tes mains (ex : la transpiration si toi tu stress, les tremblements, des mouvements rapides et irréfléchies).

Ces choses là ne viennent qu'en "manipulant" sans excès bien sûr.

Bref tout ça pour en venir à mon anecdote que j'ai une E.M qui s'avère très relationnelle avec moi, et c'est un réel plaisir. Je ne la prends que quelques minutes dans mes mains, déjà pour voir si tout va bien (vu qu'elle cohabite avec une autre), s'il n'y a pas de restes d'exhuvie, mais aussi pour se réchauffer un peu. C'est vrai, elle aime se plaquer dans ma main pour prendre un peu de ma chaleur corporelle, rien de mal jusque là. Et ce n'est pas pour autant qu'elle gratte tout le temps aux vitres, etc, mais lorsqu'elle me voit et qu'elle a envie de "chaleur", elle vient naturellement.

Un reptile stress naturellement et accélère la cadence quand il se sent pas à l'aise (simple exemple, un E.M n'apprécie pas un contact extérieur direct, touche un gecko sur le dos, et tu verras ce qu'il s'y passe), cela fait partie de son instinct, et je ne pense pas que quelques manipulations de temps à autres vont lui faire du mal, surtout si la manipulation se passe bien, qu'il vient de son propre grès à la vue de la personne, et que le reptile se sent à l'aise, et pas en danger.

Voilà mon point de vue, maintenant, c'est encore un sujet sensible aux longs débats...

Robin

Les manipulations visant à une "analyse" de l'animal, pour des problèmes de santé éventuels sont évidemment à appliquer.

Il s'agit là de s'assurer que le lézard est en bonne santé, c'est une priorité.

De même pour les consultations chez un vétérinaire, la manipulation se révèle obligatoire.

Ce type d'interventions doivent se faire dans la nécessitée, il ne faut en rien les appliquées couramment.

L'idée de se familiariser avec les manipulations semblent être une bonne idée, mais peut se révéler néfaste.

Les erreurs d'un débutant, qu'elles soient commises pour identifier sérieusement l'animal ou pour un simple entrainement, seront toujours là.

Nous commettons tous des erreurs, c'est un fait, on manipule nos reptiles au moins une fois, et c'est cette première fois qui comporte le plus de risques.

Que la première fois soit pour s'entrainer ou pour anlyser un éventuel problème, les erreurs seront commises.

Certe, le contexte est différent, mais dans les deux cas, c'est l'animal qui va devoir assumer.

N'oublions pas qu'appliquer cette pratique de façon régulière peut s'avérer très aléatoire.

Ce n'est pas parce que l'on a manipulé 20 fois l'animal avant une consultation chez le vétérinaire, qu'il sera calme et détendu pour autant.

Le comportement peut varier de façon assez surprenante, avec ou sans préparation.

Pour revenir au sujet du conditionnement de l'animal.

Des manipulations occasionnelles, pour tenter de familiariser l'animal à des interventions futures, ne doivent pas se faire n'importe comment.

L'idée est de limiter les risques comme les fuites ou les "aggressions".

Ce type de pratique peut être appliquée chez des espèces qui peuvent poser ce genre de problème. Ce n'est pas le cas de l'em.

Le facteur de stress intervient, évidemment, mais des manipulations régulières ou même occasionnelles ne règleront pas le problème.

Le vrai problème est de trouver un réel avantage pour l'animal.

Qu'est-ce que ces manipulations vont bien pouvoir lui apporter ?

L'idée de se familiariser avec les manipulations est un avantage pour nous, terrariophiles, mais l'animal y trouve-t-il son compte ?

Cordialement,

Peedro

Pour en revenir aux manipulations, comme ça a été dit, il faut habituer le gecko et soi même à le manipuler.

En effet au départ, je stressais autant que mon gecko à l'idée de la prendre dans la main (peur de la faire tomber, quelle s'échappe, voire même qu'elle me morde au tout début :lol: ) Alors que maintenant c'est tout naturel, et je sais du coup que si je dois la sortir du terrarium pour de l'entretient, ça ne posera pas trop de soucis, alors qu'au tout début je me suis forcé à la sortir, et j'étais franchement pas rassuré (j'ai attendu plus d'un mois pour faire une modification dans mon terrarium à cause de ça )

Je suis assez d'accord avec peedro car je ne voit aucun avantage pour le reptile. Pour moi, il faut manipuler que quand c'est nécessaire. Si vous voulez faire des calins a vos animaux, acheter vous un chien ou un chat. Mais ce n'est que mon point de vue...

Je suis assez d'accord avec peedro car je ne voit aucun avantage pour le reptile. Pour moi, il faut manipuler que quand c'est nécessaire. Si vous voulez faire des calins a vos animaux, acheter vous un chien ou un chat.qu'est-ce que vous avez tous avec vos chat et vos chiens ?! Mais ce n'est que mon point de vue...

pour moi c'est nécessaire ... car imagine mon gecko tombe malade je dois l’amener en urgence au véto sans jamais l’avoir manipuler ! bin la c'est encore plus de stresse pour moi donc risque de lui faire mal , tombé ... en gros sa serait encore pire et je ne voudrais pas aggraver le cas de ma gecko

donc c'est décider la première manipulation approche ...

sinon

aucun avantage pour le reptile

bin pourquoi veut elle sortir ...

On parle pas forcément de le faire pour le plaisir, mais de le faire pour que les deux partis y soient habitués en cas de force majeure

Comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon post précédent, que se soit pour un cas de force majeur ou pour une simple séance, les risques sont les mêmes.

Il vaut mieux les prendre quand la situation l'exige, plutôt que de les appliquer de manière régulière.

Il faut également garder à l'esprit que ces animaux sont imprévisibles.

L'animal peut être parfaitement détendu chez vous, et se montrer craintif en moment de besoin.

aucun avantage pour le reptile

bin pourquoi veut elle sortir ...

Il ne s'agit pas d'un avantage, mais bien d'une interprétation de comportement erronée.

Ne t'imagines pas qu'elle veut sortir pour te faire des câlins ou je ne sais quoi, il s'agit probablement d'un problème de place.

Un terrarium plus grand et correctement aménagé permettrait à ton animal de se déplacer de façon plus complète.

Le comportement que tu mets en évidence serait alors moins fréquent.

Je t'ai donné mon opinion, mais tu es un grand garçon, à toi d'agir correctement.

Essayes simplement de prendre un peu de recul sur la situation.

Peedro

Sinon y a truc marrant à faire, tu le prend tu lui met un petit morceaux de ficelle autour du coup et tu le promène dans la rue. :trinque:

très très drôle moi je parle d'une chose sérieuse a mes yeux est toi .... :beurk: