Aller au contenu
lipoutou

Vers terrarium cerato

Messages recommandés

Bonjours,

En faisant une petite inspection du terra de ma cerato, j'ai trouver des minuscules vers blanc :$.Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance?

Elle est en fauna de 50X30X20 (LXlXh) chauffer par cable (sur les parois non pas le fond), temperature 24°/J et 20/ N Hygro à 60 par vapo.

Substrat = Sphaigne sur le fond et de l'humus de coco au dessus.Lumière naturelles nourris au vers de farine et au grigri pour le moment.

La cerato à environ 4 mois.

Merci à vous

Jonathan

Après inspection complete du terra, j'ai trouver 2 demie verre de farine mort, et...un "scarabée" bien vivant.

Maintenant est-ce que des oeuf de scarabée se trouver dans mon substrat...

Donc aujourd'hui, nettoyage complet et changement de substrat, je n'aime pas trop l'humus de coco je pense cette fois opter pour de la sphaigne.

Quelque conseil pour manipuler la nouille?J'ai pour habitude de la laisser faire sa vie et je ne l'ai donc jamais manipuler...

Jonathan

Manipule la doucement, une main dessus une main dessous et tout ira bien. Ne présente pas ta main par devant, sinon ton doigt ne sera pas longtemps en dehors de sa gueule. Et puis, lave toi bien les mains après. Easy :-D

Je n'ai pas trouver le substrat adéquat et la grosse c'est enterrer et ne sort pas ce soir...

Aucun problème pour moi je sais ou trouver le bon substrat dès demain, mais ma question est: Est-ce que je peux la déterrer pour changer sa fauna?

Le fait qu'elle s'enterre pour quelques temps ne m'inquiète pas, apparemment c'est un comportement courant, ce qui m'inquiète, c'est les petits vers dans le terra qui pourrais en profiter pour la titiller...

Rien de grave à mon avis, elle mange, grossi, chie... Mais bon, les petits parasites me dérange, donc, dois-je la déranger pendant sa sieste?

Jonathan

Tu peux la déranger à mon avis, c'est pas comme si tu allais le faire tous les jours.

Sinon je te conseille de la nourrir à la pince d'une part (comme ca tu évites de te retrouver avec des proies tels des vers et des ténébrions dans le terra en liberté) et d'autre part de ne pas trop lui donner de vers de farine (qui n'est pas une nourriture adaptée si elle est donnée en grande quantité).

Bonjour, tout d'abord, je serais d'avis à ce que tu augmentes un peu la T° jour à 27 °C, ce sera déja beaucoup mieux, même si ce n'était pas la question initiale. Ensuite, comme le conseille Sonia, varie un peu sa nourriture, grillons à la taille adaptée, blattes, les vers de farine, c'est bien au début histoire de "gaver" et faire grossir, mais à la longue, ca n'apporte aucun nutriment à ta cerato. Pour ma part, pour mes 2 cerato, c'est vers de terre (voire vers canadien pour l'une d'entre elle qui est adulte), blattes (dubia), de temps en temps grillons noir et criquets (locuste) et 1 fois par mois, une souris/souriceau, les vers de farine, j'ai arrêté depuis un moment, ca ne leur apporte rien du tout, a part de la graisse.

N'oublie pas de compléter avec du calcium sur les insectes que tu lui donne 1 fois par semaine.

Et je confirme, à la pince, c'est mieux, au moins tu maitrises ce qu'elle mange, ou pas, ca évite de laisser des insectes dans le terra, elle s'y habitue éventuellement pour de la sourie morte, ....

Edit : la sphaigne, vaut mieux être sur qu'elle soit adulte, car elle peut en ingérer et la, c'est risque d'occlusion. Pour ma part, c'est de la tourbe blonde, c'est acide et évite au bêbêtes et autres animaux indésirables de se reproduire, c'est pas chiant à changer, et ca coute pas des masses, au pire, tu fais un mix tourbe 80% / sphaigne 20 % pour conserver l'humidité. :wink:

De retour pour les nouvelles...Terrarium nettoyer à l'eau de Javel...Substrat changer, j'ai monter les température de jour à 25.5...étant en fauna c'est un peu compliquer à monter plus.

Sinon niveau nourriture je varie toujours, Grillon, criquet, blatte, et vers...Le tout soupoudrer de Calcium.

Le truc qui me chagrine un peu niveaux nourriture, c'est que dans mon appartement je n'ai que ma cérato, et pour avoir une nourriture varié, beaucoup de mes insectes meurs.3/4 insecte different pour une cérato, il y en a quand même pour un bon moment.Avez vous des astuces?