Aller au contenu
Malvinou

Ecureuil de Corée

Messages recommandés

Bonjour ! Je cherche quelqu'un ayant en sa possession un ou plusieurs écureuil(s) de Corée afin de lui poser des questions, car ma petite soeur en veut absolument un. (et bien sûr, au bout de deux mois elle s'en lassera et je devrai m'en occuper.)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)

Si elle veut venir en chercher dans l'Oise, elle peut sans problème, au contraire, il y en a plein les bois, les parcs voir dans les massifs au milieu des grands rond-points.....

J'ai un ami qui en avait 2 mais il en a perdu 1. Ce sont des petites bêtes très fragiles en revanche ils sont vraiment sympathique, contrairement aux reptiles on peut les apprivoiser, avec du temps et de la patience.

Ca peut se domestiquer les écureils ? J'ai toujours pensé qu'ils avaient besoin de beaucoup d'espace et qu'ils étaient craintifs !

Si vous avez des infos ça m'intéresse aussi, même si j'envisage pas d'en avoir un (quoique on sait jamais :lol: ) je suis curieux pour le coup !

Si elle veut venir en chercher dans l'Oise, elle peut sans problème, au contraire, il y en a plein les bois, les parcs voir dans les massifs au milieu des grands rond-points.....

Sérieusement ? Ils sont implantés où c'est les relâchés de l'été ?

C'est pas un chat ou un chien mais il peut apprendre à te reconnaître, venir manger dans ta main, venir te voir, te monter dessus etc... Et oui c'est assez craintif et il faut au moins quelques mois pour arriver à de bons résultats.

Qu'ils aient besoin d'espace c'est vrai. Mon ami leur à fabriquer une immense cage mais en fait il leur laisse toute sa chambre comme logis. Le premier, sa femelle, qui est morte, avait pour habitude de se constituer des réserves de nourriture un peu partout dans sa chambre, c'était un peu le calvaire pour entretenir, aussi elle n'hésitaient pas à se faufiler dans les plaintes de la maison ou essayer de se sauver... Elle avait un sacré caractère et elle était très intelligente.

Le mâle quant à lui (il est toujours là) est beaucoup moins aventurier. Il se balade dans la chambre mais ne cherche pas à s'enfuir et il considère sa cage comme sa maison, donc bien qu'elle soit toujours ouverte il cause nettement moins de dégâts et a, à mon avis, un caractère bien plus "cool" :D

Implantés.

Enfin, en région parisienne c'est le cas, donc je suppose que c'est pareil dans l'Oise !

Y'a des chercheurs à Orsay qui travaillaient dessus, trucs de suivi de population il me semble ; ils pouvaient faire plusieurs sessions de piégage dans la même journée sans problème, la plupart des bestioles ayant même tendance à rentrer volontairement dans les pièges pour avoir la "récompense"...

Wah je viens de lire ce site : http://ecureuildecoree.free.fr/info.htm

Et... C'est fou ce que ça donne envie :lol: Mais bon, je pense que pour ça j'attendrai d'avoir un appart à moi ! De plus je songe sérieusement à me préparer pour accueillir un pogona dès dimanche prochain...

En gros ces écureuils ça ressemble un peu aux furets au niveau du comportement non ? L'odeur en moins ^^

Comme toi snake :trinque:

Même si c'est mignon, j'ai du mal à imaginer le maintien de cet animal car on voit trop souvent des trop petite cage, et je pense qu'il faut pas mal d'espace.

Implantés.

Enfin, en région parisienne c'est le cas, donc je suppose que c'est pareil dans l'Oise !

Y'a des chercheurs à Orsay qui travaillaient dessus, trucs de suivi de population il me semble ; ils pouvaient faire plusieurs sessions de piégage dans la même journée sans problème, la plupart des bestioles ayant même tendance à rentrer volontairement dans les pièges pour avoir la "récompense"...

Ah ben, écoutes, si l'on s'en réfère à ce que disent les asso. naturalistes du coin, c'est bien du relâché...d'ailleurs l'an passé il y a eu des battus d'organisées dans certains coin, sous l'impulsion de ces mêmes asso. d'ailleurs.

Et puis sachant les menacent qui pésent sur le roux (elle a bien failli disparaître cette bête il y a 40 ans du fait d'une épidémie), j'ai du mal à concevoir que l'on ai pu volontairement et sur décision légale, implanter ce genre de bestiole...

Ben pour moi "implantés" ne veut pas forcément dire qu'on les a introduits volontairement ;

Une population implantée, c'est qu'elle survit et prospère non ?

Bref ce que je voulais dire, c'est que c'est que ce ne sont pas des animaux relâchés de l'été... Pour répondre à la question "implantés ou relâchés de l'été".

C'était ce que je voulais dire, est-ce que c'est des population établies qui se reproduisent ou est-ce que c'est des animaux relâchés cette année qui ne passeront pas l'hiver.

On s'est mal compris, désolé. Donc d'aprés ce que je sais de la situation dans les forêts de l'oise, c'est que ce sont certainement des animaux relâchés et qui, vu leur nombre, se sont vraisemblablement acclimatés à la région, se reproduisent, on a donc des populations implantés. Aprés, ils ont peut-être pas mal morflé cette hivers...je n'ai pas d'infos là-dessus, mais je vais essayé d'actualiser mes connaissances sur ce sujet.

Les écureuils de Corée tiennent très bien même en plein hiver. Certains éleveurs les mettent même dans de grandes volières situées à l'extérieur , autour d'arbres ou ils vont se nicher, petites cachettes en bois, tas de feuilles etc...

Oui, ça ne m'étonne pas. Aprés au niveau climatique, la région dont ils proviennent est loin d'être en climat tropical.

Non, c'est clair. Même nous, en Picardie qui sommes assez au nord, à part les 15 jours glacials de février 2012, le reste du temps, l'hivers est très supportable (enfin depuis 5 ans que j'y habite). Et visiblement, les écureuils aiment aussi. Aprés, là où j'habite on est dans le parc naturel de l'oise. Donc des forêts immenses, avec tout ce qui peut être intéressant pour eux.

Je suis en Belgique maintenant que là ça caille comparé a la Charente Maritime :lol:

En tout cas les Ecureuils de Corée survivent très bien à l'hiver ^^

Oué, on voit que vous n'avez pas passer d'hiver en Alsace... :lol:

Bah dans le même style, presque, j'ai vécu 2 ans en Metz et 5 ans à Lyon....j'adore :beurk: ce genre de bled, où tu es cryogénisé l'hivers et carbonisé l'été....je préfère encore la Picardie et sa flotte (quoique, il en manquerait plutôt pas mal...), au moins il n'y a pas 70°C d'amplitude thermique durant l'année ^^