Aller au contenu
doyeandy

Terrarium bci adulte

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Voilà je voulais avoir votre avis sur la réalisation d'un terra pour un bci adulte (mais le bci ira dedans pour ses 1,5 ans peut-être).

Voici a quoi il ressemblerait

sanstitreuji.png

Donc il serait fait en panneau marin de 18mm ==> pas besoin de vernir du coup :D

Les 4 lucarne devant représente des vitres. Tout ce dont je vais parler maintenant est pour la conception de la FACE AVANT (ou il y a les lucarnes sur l'image).

Il y a 4 lucarne, le terra fait 180cm de long 64cm de haut, je compte mettre un "pilier" au milieu de 10cm pour cela je decoupe 2 carré dans la plaque pour avoir une partie droite et une gauche avec le pilier au milieu de 10cm et biensur en bas sur tout le long une hauteur de 20cm +- (pour le substrat)

Donc les 2 parties découpées feront (180-10=170 ==> 170/2=85) 85cm x 44cm. Je REdecoupe encore en 2, ces 2 parties sur leur longueur, au total je me retrouve avec 4 planche de 42,5cm x 44cm et toujours une planche en bas qui possede sont pilier qui remonte jusqu'au dessus du terra, donc comme ceci:

76096346.png

Maintenant, dans les 4 planches qu'il me reste

48781549.png

Je decoupe les lucarnes, ensuite sur une seule des faces des planche je défonce sur +-2cm de largeur tout le tour, sur une profondeur de 10mm. J'y insère les vitres et je les bloque en fixant des petites lattes derrière elles (principe d'un cadre,vitre de fenêtre,...)

Maintenant je me retrouve donc avec ceci (j'ai dessiner a vitesse grand V ! :lol: Donc en vrai, les découpes seront toute symétrique (beau carré et le meme dans chacune des 4 planches et les coin des carré seront fait probablement en arrondi comme on peut le voir sur la première photo)

50818707.png

Maintenant, sur chacune des 4 planche que je vais maintenant appelé PORTE !! Je fixe 2 charniere sur un coté de chacun des 4 portes.

Je fixerais une porte a droite sur le terra(donc viser les charnière sur le terra, et de même a gauche. Et les 2 porte qu'il me reste je les fixe sur le pilier du milieu.

Maintenant si vous avez tout bien suivi :D Sa donne comme sur la première photo. Donc je me retrouve avec 4 porte qui s'ouvre via des charnières. En gros j'aurai 2 "porte" de chaque coté du pilier,une a droite et une a gauche que l'on pourra ouvrir en les ouvrant comme une porte ou comme les vraies double fenêtre s'ouvre, donc les 2 en même temps.

Les porte seront muni d'un simple verrou comme celui-ci

tlchargementol.jpg

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensez :) Et pour la couleur interne du terra, j'ai mis du rouge mais cela est juste pour mieux voir les détails, mais cela dit je le ferais peut-etre bien en vrai aussi car je trouve que sa donne très bien :)

Désolé si les explications sont pas trop compréhensible lol ! Et désolé pour les quelque fautes d'orthographe mais elle ne sont que de l'ordre des pluriel ou conjugaison ^^

Enfin une réponse après 122 vues lol ^^ oui il ressemblera tel quel à la première photo :) apar la couleur rouge peut être. Tu en pense quoi ? Puis faut trouver de là couleur qui tient sur du panneau marin aussi ^^

sincerement, je trouve que les vitres rouge et le terra noir, ca rend "gravement" bien ;)

pour la couleur, du terra, c'est pas le probleme de faire, c'est plutot le probleme de cout ;)

une (voir 2) sous-couche, une peinture noire laquée et vernis pour finir, ca coute cher (du moins, pour moi)

je ne vois pas par contre comment tu peux faire pour avoir les vitres rouge???? peut etre avec des feuilles teintées dont certains se servent pour pourrir leur bagnoles ;)

quoiqu'il en soit, l’idée du rouge et du noir est mortelle! j'ai hate de voir ce que ca donnera en vrai! ;)

Lol non les vitres seront normal ! ^^ c'est tout l'intérieur du terra qui sera rouge :) et pas besoin de vernis ni de couleur ==> panneau marin. C'est noir d'origine :)

Mais j'ai vu de nouveau panneau très beau. Et il y a une dizaine de coloris donc je sais pas ^^ et pour faire rouge, je pensais mettre du tapis en caoutchouc.. Car peindre du rouge sur noir ça va être dure je pense :s

Moi je pense que ça va vraiment faire kitch le rouge à l'interieur ... Et puis ça fait vraiment cliché jadore la déco pointue rouge blanc noir à la mode depuis quelques années déjà et qui malheureusement persiste alors que la vraie déco, contemporaine ou pas c'est pas ça ... Après ça ça regarde que moi ..

Ensuite pour le bois marin j'en ai parle à un pote ébéniste et même si ça résiste très bien à l'humidité ça a un énorme défaut : ça émane de la toxicité comme bois ... Donc je sais que je mettrai jamais ça déjà .. Qui plus est assez cher .

Pour ton terra je te conseille un truc noir extérieur et plus clair ( bois au naturel )à l'intérieur , ou l'inverse ( j'aime beaucoup ) , ou tout noir sont pour moi les plus beaux terra .. Éventuellement finis le avec des baguettes en alu sur les tranches extérieures pour que ça ressemble à quelque chose de plus personnel .

Et après concentre toi énormément sur le pratique et l'esthétique intérieur .. Mais par pitié pas de rouge ..

Voilà je suis honnête

Ah et le problème d'avoir plusieurs lucarnes c'est que ça va t'empêcher d'avoir tout une vraie largeur qui est pratique une fois que le bci est une belle mémère ou un beau pépère et qu'il bouge dans tous les sens parfois pour pas se faire prendre .. Mais sinon le système est ingénieux , et économique ..

Merci pour tes jugement ! :) je vais me renseigner sur les toxicité ! Et oui je pense pas que je mettrais du rouge à l'intérieur :) par contre côté déco interne, ce sera pour un bci adulte donc les 2 cachette plus bac d'eau ... Plus de place ! Je pense mettre juste une grosse branche qui traverserai tout le terra..

oula j'ai lu en diagonal :lol:

je croyais que c'etait les vitres que tu prevoyais de faire en rouge :?

je trouve en effet moyenne l'idée de peindre tout l'interieur en rouge, ca risque de faire moche :(

quand a la toxicité de l'agglo hydrofuge, ca m'emmerde aussi car j'avais prevu d'utiliser ca aussi pour mon terra definitif pour boa.

apres, je trouve qu l'idee de faire la facade avec plusieurs petits "hublot" est bonne, mais plutot d'en faire plusieurs petite, ou tu vas galerer a sortir ta bete de 2m et des brouettes, tu peux aussi bien faire pareil, mais avec tout le pan avant que tu pourras enlever, ce qui faciliteras la sortie du monstre ;)

pour la grosse branche qui traversera tout le terra, je ne pense pas que ca sera utile, j'en ai mis une dans le terra provisoire, et ma femelle bci n'y vas jamais! bon apres, si c'est que pour l'esthetique, pourquoi pas ;)

Ok :P je verrai pour les hublot c'est encore à réfléchir je pourrai aussi faire qu'un seul hublot et il souvrirai comme une porte sauf que ce sera vers le bas donc sa me ferai une ouverture de tout le terra :)

Personnellement, je n' aime pas les lucarnes et comme dit plus haut, la manipulation peut s' avérer un peu plus difficile et au niveau de l'aspect visuel du terrarium......????

Enfin ceci dit après les goûts et les couleurs cela se discute pas, mais réfléchis bien à rendre ton terrarium le plus fonctionnel possible et surtout montre nous l'évolution en photo si cela peut en inspirer certains.

Killian

moi je veut du concret.... voir le résultat final :D ou au moins l'avancée des travaux... là pour moi le temps que tu à mis pour imaginer et faire ton plan de terra, c'est le temps que tu aurais déjà gagné pour la construction... donc terminer de parler sur le forum, et hop au boulot :trinque: