Aller au contenu
kingsize

Boa qui commence à manger mais recrache

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un problème que je ne m'explique pas.

Je possède une femelle BCI de 2m depuis quelques mois. Elle partage son terrarium de 2m avec un mâle de taille similaire. Depuis quelques semaines, la femelle est beaucoup plus agitée. La semaine dernière, j'ai décongelé deux rats "moyens" pour les nourrir (dans une box prévue à cet effet). Le mâle a mangé sa proie très rapidement. La femelle, quant à elle, à commencer à la manger, mais arrivé à la moitié du corps, elle a fait machine arrière et l'a abandonnée. Ce soir, la situation s'est à nouveau reproduite. Je ne sais pas qu'elle en est l'origine.

Le terra est chauffé an point chaud à 31°C le jour, humidifié manuellement tous les matins.

Auriez-vous un conseil à me donner?

Ils étaient séparés avant d'arriver chez moi. Ils sont ensemble depuis maintenant 4/5 mois. Il y a une quinzaine de jours, j'ai observé un comportement de reproduction qui semble s'apparenter à la première parade devant conduire à une ponte d'ovule par la femelle. Ceci dit, depuis ce moment, la femelle ne s'est pas élargie donc je pense que cette tentative n'est pas concluante. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien?

Invité

Comme le dit Michael, moi je les séparerais dans un premier temps, et esseyerais de donner une petite proie a la femelle. Juste histoire de voir si c'est pas la taille de la proie qui la dérange.

Il va m'être difficile de les séparer malheureusement, car c'est le seul terra que je possède! je peux me servir de ma grande box pour l'isoler, en y ajoutant un cordon dessous sur une partie. Est ce envisageable?

Néanmoins, en me levant ce matin, j'ai constaté que la femelle avait mangé le rat et s'était calmée (je précise que je les nourris habituellement dans une box mais j'ai décidé de mettre le rat mort dans le terra pour la nuit pour tester). Elle est en train de digérer tranquillement au point chaud. Concernant la taille de la proie, ce n'est pas du gros rat XL mais du rat de talle moyenne. La femelle fait un peu plus de 2m donc je doute que cela puisse en être à l'origine? Elle a déjà mangé un très gros rat le mois dernier sans soucis.

Je trouve toutefois que la femelle n'est pas très "épaisse" mais c'est peut être une idée que je me fais. Il me semble que le serpent grossit en largeur après 3 ans, est-ce bien cela? Pour l'heure, elle va sur ces 3 ans (tandis que le mâle va sur 4 ans). A l'époque ou j'habitais à Brest, j'avais une femelle de 5 ans qui faisait 2m20/2m40 pour 12/15kg environ. Il faudrait que je pèse celle-ci mais je pense qu'elle doit faire dans les 8kg. Dois-je m'en inquiéter?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils!

Oui, certain! Comme je le disais dans mon message précédent, la femelle n'est pas des plus épaisses, du coup, on voit un peu le gonflement formé par l'ingestion de la proie. A cela s'ajoute son comportement calme sur le cordon chauffant, car cela fait presque deux semaines qu'elle est tout le temps agitée. Je verrai comment elle se comporte lors du prochain nourrissage.

pour te donner mon expérience perso, j'ai un mâle bci albinos qui m'a fait la même chose a plusieurs reprises en étant nourris en box.

j'ai de suite pensé qu'il n'était pas a l'aise et recrachait donc ses proies, alors qu'habituellement ça ne le genait absolument pas.

j'ai décidé de le nourrir dans son terrarium et il ne me la plus jamais refait.

continues de la nourrir dans le terrarium, tu sors le mâle pour qu'il mange dans sa box et tu laisses la femelle manger dans son terra pour voir si effectivement le problème vient de la