Aller au contenu
jojo97

comportement varanus exanthematicus juvénile

Messages recommandés

Salut, j'ai acheté il y a 2 semaine un juvénile de varanus exanthematicus , il est en bonne santé mange bien et mue correctement mais il était très agressif sifflait et fuyait à mon approche.

Bref, il est normal pour un juvénile d'avoir un mauvais caractère mais j'ai lu qu'avec des manipulations et avec le temps il s'habitue à son soigneur et est plus docile. J'ai donc suivi les conseils de plusieurs personnes pour le rendre docile ex: rester devant le terrarium en sa présence pour l'habituer au gens, le nourrir avec une pince ou à la main , ne pas ouvrir seulement pour le nourrir, le manipuler assez pour qu'il s'habitue mais pas trop pour ne pas le terroriser etc ...

A la fin de sa première semaine chez moi, il c'était habitué à ma présence ne sifflait plus et se laissait même prendre sans problèmes.

Seul hic : Mes parents étant divorcés, durant une semaine sur deux ma mère s'en occupe en lui donnant sa nourriture retirer ses crottes, changer son eau et pulvériser pour l'humidité mais appart ça , il est souvent seul cette semaine là et aujourd'hui , en revenant , il était revenus comme lorsque je l'ai eu càd agressif . Ma question est donc : Est-ce que vous pensez qu'avec une semaine sans voir personne, il oubliera et je devrait recommencer à chaque fois depuis le début? Ou peut être qu'à la longue il se souviendra ? Car quand il sera plus grand si je dois recommencer à l'habituer à moi et qu'il mord ce ne sera pas comme maintenant.

Merci d'avance, alex

Un varan est un des sauriens les plus intelligents, à force il va s'habituer à toi ne t'inquiète pas.

Petite question , tu dis qu'il est agressif : siffle et s'en va a ton approche , t'a t'il déjà mordu ?

Car je mien je l'ai eu en bourse et au début il sifflait et se gonflait pour faire comprendre qu'il ne voulait pas qu'on l'approche. Mon copain l'a pris avec des gants, et à force on s'est rendu compte que c'était juste un gros neuneu :wink: Il essayait d'impressionner car il était surement apeuré ou stressé du trajet, mais il n'est pas agressif pour un sous et n'a jamais mordu (il a déjà du mal a attraper les grillons, alors nous mordre... :lol: ).

Le notre est dans la pièce principale, et bien que c'est celui de mon copain (son achat donc à lui de s'en occuper :D ), et bien à force de nous voir il s'est vite habitué, et à moi aussi bien que je ne lui donne jamais à manger.

Donc je saurais toi je ne m'inquièterais pas trop.

Oui je pense aussi qu'il est simplement peureux et essaie d'impressionner pour que je le laisse tranquille . J'ai mis des gants la première fois au cas ou mais il ne m'a jamais mordu alors que la vendeuse quand elle l'a pris il l'a mordue devant moi . Enfin avec moi jamais eu de problèmes il se gonfle et recule mais ne m'a jamais mordu. Donc il se souviendra de moi même après une semaine sans me voir ?

Ce sont des bêtes intelligentes :wink:

Je pense même que si ta mère le nourri une semaine sur 2 il s'habituera a toi et à elle. Biensûr ce sera peut être 2 fois plus long que si c'était toi qui le nourrissait tous les jours mais il s'y fera ^^

Et puis la vendeuse l'a peut être mal tenu.

Profite de l'habituer au contact humain tant qu'il est petit, avec la bouffe surtout, ce sont des estomacs sur patte :lol:

J'ai eu le mien (ou la mienne?) Juv aussi en Juin dernier, mais a mon avis il stressait fortement car il a été trimballé toute la journée , déjà par son vendeur à la Bourse d'Hamm et ensuite par les 2h30 de route pour rentrer chez moi donc c'était compréhensible. Mais je n'ai jamais vraiment entendu parler d'exanth agressif non plus.