Aller au contenu
Louiscod

Diverses questions pogona ou autre

Messages recommandés

Salut,

On m'a offert un pogona hier (j'avais rien demande mais bon.) Il doit faire une 17cm maximum, je me suis donc empressé de lui trouver un terrarium.

J'Ai donc eu la chance de trouver un 100*60*60cm avec branches pour 20€ (worth it) et il me reste 40€. Je vais donc lui mettre du sable pour reptile, une lampe chauffante 70w et une lampe UV 1.0.

Je suis bon ou pas ? Je peux le placer direct dans le grand terra ?

Merci d'avance.

Quelle sous espèce de pogo ?

Pour le substrat, mélange ton sable avec 70% de terre environ. Mais pour le sable, pas la peine de se ruiner avec du sable à reptile, prends du sable de construction de chez le roy merlin, ou du sable de loire.

Tu l'as trouvé où ton terra à ce prix là ? :o

=> Brocante, du 110x60x40cm pour etre précis, avec 3 branches de liège qui plus est :D

Quelle sous espèce de pogo ?

=> Vitticeps, acheté en animalerie. Sinon quelle terre ? Ya des trucs à éviter ?

Donc, je peux la placer direct ou je le met en 60x40x40cm provisoire ? photos demain.

40cm de haut ton terra ? pour du vitticeps.... :roll: c'est trop petit car quand t'auras mis le substrat et les lampes, y aura plus de place... pour du vitti faudrait au moins 120x60x60

Pour la terre, celle du jardin, de la végétale non polluée chimiquement. Des trucs à éviter, les pesticides :wink:

Tu peux le placer direct, mais il faut surveiller son alimentation, plus difficile dans un grand terra, mais bien aménagé tu peux.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Dr lolo.

Je souhaiterais simplement savoir si tu maîtrises la maintenance du pogona, ou si tu n'y connais pas grand chose.

Pour commencer, as-tu une idée sur les températures à mettre en place ?

Pour ce qui est de la terre et de son passage au four, c'est toi qui voit.

Je trouve que l'on est un peu trop paranoïaque. Le sol n'est pas infesté de créatures prêtes à dévorer un pauvre petit pogona. Simple question de point de vue.

Cordialement,

Peedro

Salut,

Nan, je connais pas le pogona je sais juste que il faut du 40° point chaud.

Sinon pour le moment je peux pas lui offrir plus. D'Ici un an oui.

Et c'est bien une ampoule 10.0.

:arrow:viewtopic.php?f=14&t=154967&hilit=pogona :wink:

sinon pour l'instant ton point chaud est bon mais une fois qu'il atteindra le stade sub adulte tu pourra passer au dessus des 50° facilement et pour les UVs it's good :wink:

et pour le terra d'ici un an il aura grandi et ça fera juste même trop petit ... :?

La taille du terrarium risque de poser problème sur le long terme.

Il va falloir trouver une solution.

Tu peux voir plus grand pour le point chaud, même pour un jeune.

N'oublions pas qu'à cet âge, ils doivent être nourris tous les jours et en bonne quantité.

Un point chaud suffisamment chaud est donc nécessaire pour une digestion et une assimilation optimale.

Un point chaud d'au moins 50° conviendra.

Une zone chaude et une zone froide sont également nécessaires.

La zone chaude devra inclure des températures entre 25° et 40°, la zone froide ne doit pas excéder les 25°.

Un tel gradient thermique permettra à ton animal d'accéder aux températures qu'il désire, en toute circonstance.

Cordialement,

Peedro

Le hauteur du terra est un peu juste, faudra que tu mettes ta lampe sous une cloche, posée sur le terra, pas pendante à l'intérieur, paske le pogo il monte sur les branches et gzzztt !!

Il bronze un sacré coup ! :lol: Si tu comptes rester sur du sable en substrat, comme tu le sais surement, ya un plus grand risque d'occlusion qu'avec du copeau de hêtre ou de la rafle de maïs. Donc si tu lui donnes que des grigri, ça va, c'est rare qu'il chope du sable avec, mais quand il sera adulte, si tu lui donnes des vers de farine ou morio, faudra les mettre dans un récipient. J'espère t'avoir aidé !! :)

faudra que tu mettes ta lampe sous une cloche, posée sur le terra, pas pendante à l'intérieur, paske le pogo il monte sur les branches et gzzztt !!

C'est pourtant la meilleure façon d'obtenir un point chaud correct.

Des précautions sont à prendre, comme une distance de sécurité, une lampe "tête en bas", l'absence de plateformes au dessus de la lampe, ...

Si ces conditions sont appliquées, les risques sont minimes et on a la possibilité d'obtenir un bien meilleur point chaud.

Cordialement,

Peedro

Des précautions sont à prendre, comme une distance de sécurité, une lampe "tête en bas", l'absence de plateformes au dessus de la lampe, ...

Si ces conditions sont appliquées, les risques sont minimes et on a la possibilité d'obtenir un bien meilleur point chaud.

Oui dans un sens tu as raison, mais tu vois bien toutes les précautions qu'il faut prendre ! ;) Il serait bien plus tranquille en ayant sa lampe dehors. Et puis la perte de chaleur est vraiment minime... :wink:

Oui dans un sens tu as raison, mais tu vois bien toutes les précautions qu'il faut prendre ! ;) Il serait bien plus tranquille en ayant sa lampe dehors. Et puis la perte de chaleur est vraiment minime... :wink:

Faux faux faux ! Un pogo ne se brule pas si la lampe est dedans et non protégé !

Bah tiens !! Un ami à moi à failli perdre le sien ! L'animal n'était pas allé jusqu'au contact, mais il avait une bonne partie de la queue brulée, et vu que mon ami n'en s'en est apercu que le lendemain, ça sétait infecté. Il a failli mourir ! :x

Et bien son installation était pas bonne , soit son terra trop petit soit des branches ou autre trop haut . Une lampe protégé est très bien dans un terra , de mieux en mieux . Si tu as un terra assez haut, une lampe protégé des branches pas trop pres il y a aucune raison que ton pogona se brule .

D'après mes parents, un pogona => EM >< (et jouli qui plus est)

Donc, mon terrarium est parfait, pas de problèmes donc pour le terrarium. Merci de votre aide.

Pas de problème dans quel sens ? Tu le changeras au moment venu ou tu t'en fiches ?

Je te préviens, peu importe ce que disent tes parents, ce terrarium est insuffisant pour du pogona adulte.

Peedro

Nan nan, la surprise "Prépare un terrarium on t’amène un pogona" S'avère être un EM, donc le terrarium est bon. (40° au pointchaud pour EM c'est pas trop ?)