Aller au contenu
Elessar

Regius abimé [+ Urgence femelle !]

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'infestation par des milliards d'acariens :D

Et suite au traitement de ces derniers, seuls deux serpents ont eu des soucis, à première vue et pour le moment : mon couple de regius albinos (C'est drôle, les deux plus chers de l'élevage ^^ Juste drôle mais bon après le prix j'm'en fiche)

Le mâle a choppé des acariens en se sauvant (Il a réussi à pousser le couvercle d'une fauna fermant super bien en contractant ses muscles après s'être glissé entre le "toit" de sa cachette et le couvercle par je ne sais quel miracle). Il s'est retrouvé auprès des boas, eux complètement infestés malgré les traitements au frontline répétés et pourtant super bien réalisés.

J'ai mis le regius en quarantaine dans une autre pièce après l'avoir traité au frontline dans le doute. Malgré ça les acariens se sont développés, mais très peu.

Après quelques jours sa peau est devenue marron au niveau de la colonne vertébrale (je mettrai des photos plus tard) et les extrémités des écailles ont noirci, toujours au niveau de cette zone.

J'ai directement pensé à un problème causé par les acariens. Est-ce que ça vous fait penser à quelque chose ?

Pour la femelle... Hier nous avons traité les 29 serpents au butox dilué, dans des boites lavées et traitées elles aussi (fichtrement efficace cette connerie Oo). La pièce d'élevage y est passée aussi, ainsi que les terra, puis fogger ultra puissant, et re butox dans la pièce et les terra, et re butox, et re encore xD. (Je ferai un descriptif de l'opération plus tard). Bref s'il reste des acariens inutile de vous dire que je me jette par la fenêtre ! Sachant que la pièce dans laquelle a été réalisé le traitement était en théorie non infestée et a été traitée dans le doute.

Ce matin je rererere contrôle l'état de toutes les bêtes et là je constate que ma femelle albinos a un problème neurologique (Je précise que JAMAIS elle n'a eu un tel comportement jusqu'à ce matin, et je surveille souvent mes bêtes). Un peu comme le wobble des spider, elle se tourne la tête dans tous les sens. Bon je ne suis pas trop inquiet même si ça m'a surpris et fait flipper sur le coup. J'avais regardé les effets indésirables du produit et ils parlaient de troubles neurologiques et de comportements anormaux, dans de rares cas. Donc ça devrait passer.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le mâle. Je sais que sans photos c'est difficile mais si déjà ça vous dit quelque chose avant que j'en mette, sait-on jamais !

Euuuh gros problème.

Je regardais une vidéo, j'entends un bruit bizarre, comme un vomissement.

Je regarde la regius, elle se tortille dans tous les sens, la gueule grande ouverte.

D'un coup elle vomit et bave. Sort de sa bouche beaucoup de liquide transparent, gluant et du sang. Puis hop, elle se comporte super bien Oo

je suis pas une pro des regius mais je te conseille une visite chez le veto et très vite...Parce que d'après ce que tu dis ça ne risque pas d'aller en s'améliorant... :shock:

Je me dis qu'elle a très certainement avalé du butox dans une boite mal essuyée du coup son organisme cherche à s'en débarrasser.

Je dois surveiller mes Gongylophis deux heures car je viens de les traiter et après je file chez le véto.

Si d'ici là d'autres ont des avis je suis preneur...

Les photos du mâle. Une infection cutanée à cause des acariens ?

regiusabim2.jpg

regiusabim1.jpg

EDIT : Après réflexion j'ai une autre idée. Vu la position des zones abimées et vu que ça ressemble à ce que se font les mâles gutt en chaleur quand ils veulent sortir du terra, à force de se frotter partout. Je me dis qu'il s'est fait ça à force de pousser le couvercle de sa fauna (scotché) en se mettant sur ses cachettes. Je vais couper les cachettes pour réduire la hauteur et ça partira avec les mues, car c'est vrai que ça ne ressemble pas à une infection.

Pour la femelle... Le mieux reste d'attendre je pense =S

Véto fermé, numéro d'urgence ne répond pas ><

Je pense a une intoxication liée au butox que tu as du mal utilisé ,

As tu enlever les bac a eau ?

Tu dit que tu as traiter plusieurs fois au butox comment et combien de fois ?

Quelle est vomis du sang est quand même anormal l'intoxication doit être sévere

Depuis quand tu as traiter ?

A combien de temps remonte le dernier traitement ?

Avec ce produit une seul fois suffit si le traitement est bien fais !

Tu l'as diluer a quel pourcentage ?

Traitement effectué hier (premier et dernier traitement effectué, une seule fois par serpent), toutes gamelles d'eau retirées et pas encore remises.

J'ai traité les boites avec butox dilué au quart, laissé agir 2 heures, essuyé le butox.

J'ai mis les serpents en boite. Pendant que je tenais la tête quelqu'un pulvérisait le corps, puis quelqu'un d'autre essuyait ce qui coulait en excédent (Boîte et serpent). J'ai laissé agir 2 - 3 heures avant de remettre les serpents en fauna - terra.

Pour les gros boas j'ai dilué au 1/4, pour les juv, morelia et regius j'ai redilué au 1/2 mon 1/4 donc au 1/8 !

Tout a été fait dans les règles, avec conseils de mon véto + d'éleveurs habitués.

Sachant que je suis habitué au frontline aussi.

Donc incompréhension la plus totale quant à cette réaction, mais c'est clairement une intoxication.

le sang n'était pas abondant, mais c'est inquiétant quand même.

Pour le mâle c'est élucidé, je me suis inquiété pour rien.

EDIT : Après le traitement les regius ont été replacés en fauna. Les fauna en question ont été traités au butox puis au fogger et rincées abondamment le soir avant de remettre les bêtes.

Effectivement tu as traiter comme il fallais , mais je reste sur l'idée qu'elle n'as pas supporter le traitement sa arrive avec certains animaux d'ici moins de 24h tous sera redevue a la normal , normalement si non la oui directions véto .

Pour les petits tu peut aussi diluer de la même maniére que pour les gros .

Par contre des effets neurologiques ont étais prouver avec le frontline mais pas avec le butox du moins pour l'instant , mais ce dernier est beacoup plus efficace

Ok merci.

Je pense aussi que ça ira vite mieux même si c'est impressionnant.

J'ai remonté la température de 2°C, elle s'est posée au point chaud et a l'air d'aller mieux, du moins pour le moment.

Je précise que ce sont les terra (vides) que j'ai traité plusieurs fois et pas les serpents :wink:

Ok merci.

Je pense aussi que ça ira vite mieux même si c'est impressionnant.

J'ai remonté la température de 2°C, elle s'est posée au point chaud et a l'air d'aller mieux, du moins pour le moment.

Je précise que ce sont les terra (vides) que j'ai traité plusieurs fois et pas les serpents :wink:

Les terras si tu as pas mal de box ce qui est bien pour être sure que sa marche est de traiter laisser le produit un bon 24h et nettoyer derriére

J'ai laissé agir tout l'aprem sous le lino, le paillis.

J'ai mis un diffuseur insecticide très puissant.

Changé le paillis après avoir aspiré.

Puis j'ai aspergé 3 fois de butox et aéré jusqu'à 23h - minuit avant de remettre les serpents.

S'il reste des acariens ce sont des mutants de l'espace !

Elle n'a pas été en contact avec l'insecticide du tout :wink:

Oui j'avais compris mais tu sais avec leur odorat sensible pour toi c'étais peut être suffisament aérer alors que pour tes bêtes non

Oui ça c'est complètement possible même si on a aéré un max pendant longtemps (toute la façade de la pièce est ouvrable donc c'est assez efficace) il en restait très certainement.

Voila, plus qu'à surveiller. Elle a retrouvé un comportement normal, c'est déjà ça.