Aller au contenu
JehutySensei

Aquaterra Cuve nue + Fabrication fond

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé aujourd'hui la fabrication d'un fond pour aquaterrarium destiné à 2 petites Pelomedusa.

Je vous fais partager à travers ce post l'évolution du projet.

Hier, achat des matériaux :

- 2x Plaque de polystyrène extrudé 1m25x60cmx3cm (1 seule a été suffisante)

- 2x Plaque de polystyrène extrudé 1m25x60cmx4cm

20120923133505.jpg

- 2x 5kg Mortier hydrofuge

- Tube de colle forte en pâte (j'ai opté pour du ni clou ni vis XD)

- Résine epoxy R123

- Peinture (j'ai pris pour ma couleur de base un petit pot de peinture murale à l'eau et de la gouache pour les finitions)

- Sable

- 2x Petite souche de bois

- Tuyaux

Outils :

- Cutters plusieurs tailles

- Scie sauteuse (Pas obligatoire mais fait gagner du temps ^^)

- Gros pinceaux

- Petits pinceaux

- Divers bacs en plastique.

- Cure dent

- Pic à brochettes

J'ai été chercher un bac nue 120x40x35 que j'avais commandé il y a quelques semaines.

20120923133518.jpg

Voilà, je pense ne rien avoir oublié :-D

Cette après midi je me suis mis sur la structure de mon fond en respectant les points suivants (Il est destiné à une amies pour son anniversaire :trinque: ) :

- Les 2 tortues seront séparées, donc une séparation centrale est nécessaire.

- Une seule lampe chauffante pour les 2 individus, donc les 2 plages séparées seront au centre de l'aqua.

- Une cascade.

- La structure doit pouvoir accueillir de petites plantes en pot. Les pots ne seront pas visibles.

- Entretien facile le décors doit pouvoir être sorti entièrement du bac sans (trop de) difficulté.

Première étape, les mesures et la découpe par "étages" des élément de mon décors.

20120923133452.jpg

20120923151507.jpg

Préassemblage de la structure et test des dimensions. (Ce serait bête de se rendre compte à la fin que ca ne rentre pas :twisted: )

20120923151455.jpg

Je fixe pour le moment les pièces entre elles avec des cure dent et des pics à brochette.

Assemblage des parties "complexes", ici une parties de la cascade et la sortie d'eau.

20120923154332.jpg

20120923154608.jpg

20120923154613.jpg

Pour l'instant je fais un assemblage grossier des pièces entre elles. La taille des éléments viendra plus tard.

J'habille la structure et je commence à poser les éléments de la cascade. J'ai opté pour une cascade de type escaliers.

20120923163341.jpg

20120923163351.jpg

Je continues à habiller la structure et je commence à tailler les pièces. Les pièces sont facilement amovibles pour l'instant puisqu'elles sont juste "piquées" entre elles.

20120923184831.jpg

20120923184838.jpg

20120923184844.jpg

Je place les plus petits éléments. Les bordures de la cascade pour diriger l'eau là où je veux qu'elle aille. Les niches pour placer les plantes.

20120923195521.jpg

20120923195529.jpg

Je continues à tailler à droite à gauche au cutter.

20120923195534.jpg

Voilà pour aujourd'hui, J'ai déjà ma structure "piquée"

20120923200404.jpg

20120923200415.jpg

20120923200426.jpg

Demain j'attaque les passages de câbles, les tuyaux pour la cascade, le relief au chalumeau et au briquet tempête pour les petits détails :D

sympa... même question que snake? moi (mon avis, à moins que se soit prévu...), je mettrai des planches sur le coté (afin de poursuivre le décore....)

sinon compte tu mettre de la mousse PU aussi (pour casser les angles intérieur (couche de poly sur l'autre...) afin de casser l'aspect géométrie du poly. même tailler? car je trouve que sa fait trop carré :D

Salut,

Pour le côté gauche je vais tailler dedans pour lui donner la forme et le relief de la pierre. Il ne sera pas droit comme on le voit sur la dernière photo

Je ne compte pas utiliser de mousse, (pourtant à la base je voulais faire le décors totalement en mousse expensive) parce qu'après réflexion je pense que la mousse en gonflant prend (plus ou moins) la forme qu'elle veut. Et un décors trop accidenté ne serait pas pratique pour des tortues (qui ne sont pas des as de l'escalade :lol: ), d'ou l'effet géométrique que grenouille décrit.

Lorsque je mettrais le mortier je casserais les formes plates au maximum.

Par contre, la séparation du milieu ne rend pas terrible mais elle est malheureusement obligatoire.

Entre temps j'ai changer d'avis pour faire le relief. Pour plus de précision je vais tailler le polystyrène au drémel plutôt qu'au chalumeau.

Une question que je me pose c'est concernant la résine époxy R123. Je vais utiliser du mortier Hydrofuge pour recouvrir le décor. J'ai pu voir qu'en aquariophilie beaucoup utilisent ce mortier avec un colorant sans recouvrir de résine. Il semblerait que premièrement le mortier est parfaitement étanche. Deuxièmement le temps de séchage du R123=1 mois minimum avec une température de 20C° et bien aéré sinon loupage (à 30€ le pot :twisted:) . Troisièmement, la disparition totale des produits chimiques contenus dedans serait discutable.

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur ces deux techniques je suis preneur ^^

Ca y est, je viens enfin de finir d'enduire mon décors 8)

J'ai taillé dans le polystyrène pour mes passages de cables ainsi que pour le tuyau de la cascade.

20120928191450.jpg

Et j'ai appliqué généreusement mon mortier Hydrofuge.

20120928215759.jpg

20120928215804.jpg

20120929012424.jpg

20120929012438.jpg

20120929012449.jpg

20120929025440.jpg

20120929025449.jpg

Comme je le souhaitais le mortier a un peu cassé les angles du polystyrène et j'ai pu le travailler un peu de façon à lui donner une forme plus naturelle.

Je conserve tout de même cet effet de plateau qui ressort surtout sur la dernière photo. En réalité c'est beaucoup moins marqué qu'il n'y paraît sur cette dernière.

Ce sera encore attenué un peu plus lorsque j'aurais placé les plantes dans les balcons prévus à cet effet.

Y'a plus qu'a attendre que ça sèche maintenant :-D

Merci Sylko :)

Bien que ce ne soit pas vraiment le résultat que je souhaitais obtenir :roll:

J'ai eu quelques petites surprise avec le mortier. Il contient du sable de gros calibre ce qui rend l'application un peu compliqué.

Le plus gros soucis est qu'il fallait que j'enduise le décors d'un seul bloc mais il fallait bien que je bouge celui ci pour faire chaque face. Donc je me retrouvais avec des faces pas sèche vers le bas. Et pour le soulever avec le poid du mortier plus l'eau qu'il contient c'est une autre histoire j'ai eu peur que le polystyrène cède.

Le décors et maintenant solidifié donc l'étape la plus délicate est passé 8)

C'est pour mettre quoi ?

Et je trouve ton décor tres beau, mais le mortier n'est pas toxique ? :?:

Merci.

C'est pour des Pelomedusa.

Pour le mortier, c'est du mortier Hydrofuge utilisé entre autre pour la fabrication de citernes d'eau qui une fois sec n'est pas toxique.

Je me tâte pour savoir si je laisse comme ça ou si je passe le tout à la résine époxy. Juste avec le mortier c'est solide mais friable à certain endroit.

j'ai un doute sur le terme exacte que tu donne au mortier hydrofuge... notamment utilisé pour des citerne... du moins peut être, mais pas pour la question étanchéité... le mortier est comme du ciment (poreux) même hydrofuge (résiste plus au conditions extrêmes tel que humidité et chaleur du temps...) ensuite pour l'utilisation en aquariophilie, il rajoute de la résine R123 ou bien l'utilisation d'un produit (je sais plus le nom :oops: ), ressemblant au mortier, mais qui de toutes autres caractéristique tel que l'étanchéité :wink: ...

mais là dans ton cas (hormis la partie immergé) un simple vernis G4 suffit (vernis résineux)... où alors pour éviter trop de dépense et peur de te louper (pour la résine R123), tu reste sur le G4 et pour la partie immergé, tu lui (décore) passe une couche de silicone... (se que j'ai fait pour le petit bac à eau de mes dendro (il est fait de bois; plâtre, mortier hydrofuge, vernis G4 et silicone)...

Salut à toi grenouille,

En fait ce que j'appelle du mortier hydrofuge... bah c'est du mortier hydrofuge :lol: :

20120923133530.jpg

J'ai plus les paquets mais à l'arrière est indiqué pour citerne, bassin etc...

Une fois le produit totalement sec, il est un peu brillant un peu comme du vernis.

J'ai vu des décors d'aquarium fais en mortier hydrofuge+pigment sans autre additif ni couche de vernis et la structure me semble tenir le coup.

Je vais mettre une couche de R123 quand même parce que la couche de mortier étant assez fine (4mm par endroit) je trouve le tout un peu trop fragile.

Le décors doit pouvoir être sorti du bac pour nettoyage et remis assez souvent donc le tout doit être assez résistant pour être manipulé.

Toi qui utilises cette résine peut tu m'en dire un peu plus dessus ? As-tu respecté les 1 mois de sèchage ? Problème de toxicité (odeur etc...) ?

La G4 je ne connais pas du tout. Serait elle adapté pour une immersion prolongée ?

Toi qui utilises cette résine peut tu m'en dire un peu plus dessus ? As-tu respecté les 1 mois de séchage ? Problème de toxicité (odeur etc...) ?

La G4 je ne connais pas du tout. Serait elle adapté pour une immersion prolongée ?

déjà respecte bien les dose prescrite... si tu doit en utilisé moins que le pot, le mieu est de prendre 3 gobelets en plastique transparent (1 pour la résine,1 pour le durcisseur (donc pour faire ton dosage...) et 1 pour mélanger les deux...

le G4 (marque soloplast) peut tenir (moins bien que la résine), mais moi comme je te l'ai dit, j'ai mis une couche de silicone... :D

sinon le délai d'1 mois de séchage d'1 mois est faux... 24h de séchage, et 1/2 semaines laisser sécher à l'air libre pour dissipé toutes vapeur et odeurs toxique... bien rinçer, et c'est bon...

Merci pour tes précisions Grenouille.

J'ai finalement opté pour de la R123.

J'ai chercher de la G4 pour comparer et impossible d'en trouver.

J'ai mis de la peinture sur le décor, pour donner un petit effet plus naturel.

Je pense trouver le temps de mettre la résine d'ici mercredi.

Je vais faire comme tu dis (parce que ça m'arrange bien :D ) et je ne vais pas attendre 1 mois de séchage.

Par contre quand tu dis 1/2 semaines, (vu que semaines est au pluriel) tu veux dire 1 ou 2 semaines ? Ou 1 demi semaine ?

Je mettrais les photos une fois le décor sec et je l'espère mis en eau :)

Merci :wink:

Par contre quand tu dis 1/2 semaines, (vu que semaines est au pluriel) tu veux dire 1 ou 2 semaines ? Ou 1 demi semaine ?

1 à 2 semaine(s)... à l'air libre (sa évite d'éventuel toxine de contacte si les animaux lèche le décore)... en fait c'est le temps d'attente (en moyenne avant d'y mettre des animaux (je parle surtout au niveau aquariophilie...); mais je pense que le temps d'affiner la déco de ton aquaterra se temps sera largement dépasser pour y introduire tes tortues...

Le mortier hydrofuge est bien étanche.

Pour le temps de séchage, je prends le pari qu'il faudra bien attendre 3 semaines pour que les odeurs partent complètement (qu'il s'agisse du vernis G4 ou de la résine R123)...

Et comme le dit grenouille, le G4 protège de l'humidité, mais pas de l'immersion :wink:

J'ai déjà acheté de la R123. Pas trouvé de G4...

Pour le séchage je verrais bien.

Apparemment il y aurait une technique de brossage à l'eau javelisée tiède pour nettoyer totalement de toute toxine à faire au bout d'une semaine.

Quelqu'un a déjà testé ?

Bon, j'ai encore avancé un petit peu cet après midi :D

J'ai mis le décor en peinture et j'ai appliqué la R123.

J'ai eu une grosse surprise avec la résine... La réaction chimique qui se produit au bout d'une heure est fulgurante et très violente ! :shock:

J'ai fait mon mélange dans un bac propre. La résine était bien liquide et très facile à appliquer. Mais une heure plus tard mon pinceau, mon décor et mon bac se sont mit à fumer :evil:

J'ai remarqué que j'avais de plus en plus de mal a appliquer la résine. Ca devenait "collant et pâteux". Quand j'ai voulu tremper mon pinceau dans le bac (qui fumait de plus en plus) j'ai remarqué que la résine dégageait de la chaleur et qu'elle se solidifiait. Moins d'une minute plus tard la résine était totalement inutilisable, devenue un vrai bloc de pierre :shock:

J'ai voulu prendre la bac (qui fumait toujours) pour le mettre dehors et j'ai remarqué que celui-ci était brûlant et qu'il collait au plastique de protection que j'avais mis en dessous qui avait fondu !

C'est la que je me suis dis "heureusement que j'ai prévu masque et gants de protection" 8)

Par chance le décor était totalement enduit et j'était sur les finissions :trinque:

Quelques images du décor presque finit ^^ (Manque les morceaux de bois et les plantes) :

20121010162229.jpg

20121010162234.jpg

20121010162241.jpg

ah là sa fait sympa et naturellement rocheux :D ... c'est de la mousse (vrai/fausse?) que tu a mis? de la peinture? ou du flocage? en tous cas le résultat est là.... :love::trinque:

pour se qui est de ta mésaventure avec la résine, c'est se qui s'appelle la polymérisation de ta résine (réaction chimique entre la résine et son durcisseur...); d'où l'intérêt de porter masque et gants... et de faire le boulot en petite partie carré, et non d'un seul coup... :trinque:

C'est de la peinture (de la simple gouache pour enfant) en plusieurs tons de verts, de jaunes, et de marrons.

Pour la polymérisation je m'attendais vraiment, mais alors vraiment pas à un truc aussi impressionnant :shock:

Je dois encore placer les bois, les plantes et peut être des plaques de mousse naturelle et ce sera terminé :trinque:

C'est de la peinture (de la simple gouache pour enfant) en plusieurs tons de verts, de jaunes, et de marrons.

par brossage je suppose? ou bien en lavis?... enfin en tous cas avec l'angle de la photo on croirait de la mousse :D ...

Oui, par brossage. Pour les teintes les plus claires, brossage à sec.

L'effet obtenu rend le tout assez naturel. Même de près pour un oeil non averti on peut se poser la question.

J'ai un ami (qui ne connait rien en plante etc) qui en le regardant m'a demandé "comment t'as mis les algues ?" :lol: Je l'ai pris comme un compliment :)

Vivement la mise en eau et les essais de la cascade 8)