Aller au contenu
griko1995

projet uromastyx ou dipsosaurus dorsalis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D

Alors voila je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous posé quelque question ...

J'ai bien regardé sur le forum tout les sujet a propos de mon projet (Uromastyx)

Je suis plus attiré par les uromastyx que par les dipsos ( Que j'aime quand même , bien entendu :D )

Première question : pour un "Novice" , les uromastyx sont t-ils conseillé pour moi ?

deuxième question : pour le sol ... j'ai posé au fond de mon terrarium du lino (pour nettoyé plus facilement :P) et on ma dis de faire un mélange terre/sable ... j'ai pris du sable pour bac a sable pour enfant et Mon problème c'est la terre ... quel terre je dois prendre ??! j'ai 4 sac de sable de 25KG ... je dois mélangé avec 1 sac de terre ??? ou deux ?? de combien de kilo ?

voila merci de votre aide :D

Première question : pour un "Novice" , les uromastyx sont t-ils conseillé pour moi ?

Si tu est en France, non pour des raisons légales, les uromastyx ne sont pas libre de détention. Si tu est dans un pays où leur détention est légale tu peut tenter les uromastyx si tu est sérieux dans ton projet.

Deuxiéme question : Mélange avec n'importe quelle terre suffisamment argileuse (ou de la marne). Le but recherché c'est que la tenue apporté au mélange par la terre permette aux animaux de creuser des terriers stables, qui ne s'effondrent pas comme un château de sable lorsque le substrat sèche. Ce sera plus utile que des proportions qui vont varier selon les matériaux que tu as.

Si tu peut plutôt que les 4 sacs de sables identiques varie aussi les granulométries avec des graviers et sables grossiers.

Avec 100 kg de sable c'est un truc assez grand que tu peut faire, de l'ordre du m².

pour toi novice => dipsoraurus... quoique assez gourmand en énergie (du moins ilui faut pas de chaleur...) :D sinon pour faire plus simple que "hendrik", est tu capacitaire? de part cette question tu sera si tu peut ou non avoir l'uromatix...

pour quasiment toutes espèces (désertique pour le sujet des dorsalis et uro.) la terre et sable est conseiller (au moins un minimum de 20cm d'épaisseur...)

On effet je ne suis pas capacitaire ... Mais les uro m'attire vraiment ... Et oui j'ai pensé au 20 cm d'épaisseur (25 cm plus précisément ^^')

Oui je suis sérieux sur mon projet ... j'ai déjà mon terrarium ainsi que les ampoules , les plantes et le sol ....

Pour ce qui es de la terre j'avais compris qu'elle devait être argileuse ... Mais lorsque j'ai demandé a "le-roi merlun"de la terre argileuse ils m’ont regardé avec des yeux ... a faire peur xD

donc si vous pouvez me donné des exemples de terre ... je sais que sa peu paraitre bête ... mais voila ^^'

merci de votre aide :wink:

la terre de ton jardin devrai faire l'affaire... sinon en général (selon les régions) la terre forestière est argileuse...

le but de ta terre est tenir les galeries façonné par ton lézard une fois sèche... donc argileuse ou pas... mais la terre argileuse retiens plus l'humidité (donc selon espèces...)...

Rebonsoir :)

Me voila avec mon terrarium ... a moitié fini (manque de déco ^^')

J'ai opté pour Deux dispsosaurus :D

j'ai pris deux lampe type par38 et 1 lampe : http://www.exo-terra.com/images/shared/ ... w_2138.jpg

J'ai acheter deux thermostat que j'ai placé au sol de chaque coté de mon terrarium ...

Problème: Mon coté le plus chaux n'es qu'a 40° ... et mon coté froid 38°

On ma dis que la température minimum était de 55° ...

comment faire pour augmenté la chaleur ? mes ampoules sont elle bonne ? si non les quels prendre ?

merci de votre aide :)

:shock: avec deux PAR 38 flood + ampoule de 100W tu arrive à 40 degrés, il y a un vrai problème.

Quelle taille fait ton terrarium ? Avec quoi mesures-tu tes températures ? Sur quoi ? (branche, pierre, sol)

Avec une 35w halogène j'arrive à 45 degrés, à 10cm du support (pierre) :wink:

Problème: Mon coté le plus chaux n'es qu'a 40° ... et mon coté froid 38°

On ma dis que la température minimum était de 55° ...

se que tu mesure est l'air ambiant du terra non? thermomètre avec sonde déporté ou autres? donc zone chaude un peut chaud (quoique)... par contre le point froid, lui est chaud... à tu une photo de ton installation?

pour se qui est des 55°c, c'est la T° de surface tache lumineuse de ton/tes ampoules (sur une pierre par ex.) qui celle ci est prise avec un thermomètre IR (du genre de ceux que le médecin utilise...; il pointe sur ton front appui sur la gâchette, et hop tu a ta T°...)

c'est un bon début... mais il manque cruellement de branches et de pierres pour les cachettes... le décore de fond est sympa aussi, mais il lui manque pas mal d'aspérité... dans la rubrique photos (il me semble), et fonction recherche, un sujet d'un membre ("Ulrich") parle justement du dorsalis, et là son terra est une tuerie.................... si tu retrouve le sujet, sa te donnera les base de son maintient, et de supers idées pour l'installation et la déco....

Merci de votre aide :)

grenouille88: merci des deux minute a perdre pour moi :P

je go mettre un tube a droite de mon terrarium ... mais j’enlève mon ampoule chauffante ? Je n’aurai plus que un néon et une par38 ... sa suffira ?

snake: sur le sol ... en bas posé directement ... pourquoi?