Aller au contenu
Oytomi

Pogona, suis-je prêt ?

Messages recommandés

Bonjour bonjour, alors comme je l'avais promis je vais vous embêter pour savoir si selon vous je suis prêt à accueillir un jeune Pogona Vitticeps chez moi et dans le cas contraire pour que vous m'indiquiez là où je me trompe !

Donc je vous fait un récapitulatif de ce que je lui prépare (Ce sera un pogona juvénile de 1 mois environ je pense, dans tous les cas le plus jeune possible !) :

- Un terrarium (bah oui !) de 80L x 50h x 50l :arrow: Ce sera je pense le minimum ou alors dans ces eaux là. Je lui construirai ensuite un terrarium définitif pour sa taille sub-adulte/adulte (cette fois de minimum 110L x 50h x 50l )

- Le Substrat sera... Bah là j'hésite, je sais que c'est un débat sans fin et je pense suivre l'avis de la plupart ici (sable de chantier), mais j'ai quand même lu un peu partout qu'avec les pogonas les risques d'occlusions avec du sable sont beaucoup beaucoup plus limités que chez les geckos par exemple et je me dis qu'au niveau de l'esthétisme ça serait un peu mieux quand même non ? Vous êtes surs qu'il y aura quand même plus de risques entre du sable acheté en animalerie ou du sable trouvé sur un chantier ? Pour ça c'est un des points où j'hésite le plus encore !

-Pour ce qui est de l'éclairage/chauffage, j'essaierai de trouver un terra avec des emplacements pour un néon (10.0), ainsi qu'une lampe chauffante (j'en ai une de 35W mais je pense qu'elle ne sera pas suffisante donc je pourrais monter à 50W pour atteindre un point chaud à 40°, une zone chaude à environ 35° et une froide à 26° (environ) la nuit, j'éteindrai tout ce qui est lumière et lampe chauffante, mon terrarium étant dans ma chambre la température restera aux alentours de 20° minimum !

-Pour la déco je placerai des racines, branches, pierres (bien calées) que je disposerai un peu partout, j'ai également une cachette "officielle" que je n'utilise plus (je l'ai remplacée chez mon gecko par des cachettes naturelles justement), et j'essaierai donc de lui mettre au moins deux cachettes, une en point froid et une en point chaud. (En sachant que j'ai tendance à souvent rajouter des choses dans le terrarium de mon gecko pour le charger davantage et pour le rendre plus adapté donc ce sera pareil pour le pogo je pense !)

-Pour la nourriture (la partie qui me fait le plus "peur" ) :

Juvénile : :arrow: Une vingtaine de "petits" grillons, des légumes ou plantes qui seront rapés ou broyés, et une ou deux fois par semaine, des fruits.

Sub-adulte :arrow: 15-20 grillons "moyens" tous les 2 jours, les mêmes quantités de fruits et légumes

Adulte :arrow: 10 grillons adultes une ou deux fois par semaine, et davantage de fruits et légumes. Des souriceaux une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Ah et il vaut mieux saupoudrer les grillons de calcium, notamment lorsque le pogo est juvénile !

Ensuite de ce que j'ai lu, l'eau n'est pas forcément indispensable, mais très conseillée lorsqu'ils sont juvéniles.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour de ce que je pense nécessaire pour mon pogo, maintenant j'ai quelques questions si vous pouviez y répondre ça serait super sympa !!

-Déjà pour le substrat, qu'est-ce que vous me conseillez au final ? Sable en animalerie ou terre de chantier ?

-Pour la nourriture, vous préférez donner les grillons après par exemple leur avoir coupé les pattes arrière pour éviter qu'ils ne se cachent ou même pour un pogona juvénile ce n'est pas un soucis ?

-Encore pour la nourriture, est-ce que les juvéniles doivent être, comme les geckos, nourris "à volonté" ? Si oui, en fruits aussi ?

-Toujours pour la nourriture (oui j'avais dit que ça me faisait peur :P ), est-ce que quelqu'un ici qui possède un pogona juvénile ou en a possédé un pourrait me dire exactement quels aliments il mangeait, s'il avait un "cycle" ? (Même s'il faut

varier je suppose que les mêmes aliments reviennent souvent ! ) Et comment ça se passe exactement pour les légumes et les fruits ? En gros un récapitulatif "complet" des repas d'un pogo :(

-Pour l'eau, vous pensez qu'il en faut ou pas ? Je pense en mettre tant qu'il est juvénile mais pour la suite j'en ai aucune idée...

-Ah et pour les excréments, j'ai un gecko et il les fait toujours à la même heure, au même endroit, tous les soirs, pour un pogo c'est pareil ou alors il faut chercher un peu partout ou est-ce qu'il est allé se "soulager" ? :P

-Et en restant sur mon gecko, est-ce qu'il y a des habitudes qu'on a avec le gecko qu'on ne doit surtout pas prendre avec un pogona ?

Voilà voilà je pense avoir fait plus ou moins le tour, si d'autres questions me viennent à l'esprit je les poserai ! Je suis désolé ça donne l'impression que je n'ai rien cherché mais au contraire je me suis pas mal renseigné et comme vous le voyez j'ai encore quelques incertitudes, soyez indulgents et corrigez moi si besoin il y a (et il y aura sans doute) s'il vous plaît :( Et qui sait ça pourra peut-être servir à d'autres débutants !

Merci d'avance !

1 mois ?! Voire plus jeune ?! C'est une blague j'espere ?! C'est trop jeune. Attends au moins 3 mois qu'il soit bien démarré, mange et mue bien.

1er point terra beaucoup trop petit le strict minimum c'est 120x60x60 .

Sable non , seulement mélangé avec de la terre , oublie le sable d'animalerie tu prend ceux en magasin de bricolage mélangé a de la terre pas de probleme.

Pour les insecte propose les l'apres midi, tu prend une coupelle a bord lisse et tu tires les pattes sauteuses des grillons et tu les met dedans , le matin tu proposes des végétaux comme de la mâche, luzerne, pissenlit, scarole, frisée, chicoré, endives, fanes de radis et radis a volonté , les fruits seulement de temps en temps privilege la mangue, papaye, figue;

Au fait si tu trouves un pogona d'un mois le prend pas l'age minimum conseillé pour acheter un pogona c'est 2mois.

Ton terra devra etre changé vers c'est 6mois je pense , mon pogona a 6mois et mesure une trentaine de cm déjà et son terra de 90x70 est juste deja .

Ok, merci pour vos avis, finalement beaucoup m'ont dit qu'un mois était trop donc j'attendrai plus du coup...

Pour le substrat ok, j'oublie le sable alors :(

Par contre le terra est petit mais justement parce que ce sera quand même un juvénile, je l'agrandirai rapidement !

Merci pour vos conseils !

EDIT : En cherchant sur le bon coin par chez moi j'ai trouvé ces deux annonces qui me semblent vraiment pas mal :

http://www.leboncoin.fr/animaux/349804996.htm?ca=13_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/364326744.htm?ca=13_s

Le seul truc c'est que sur le premier je ne vois pas d'aération et sur le second, on dirait que les vitres sont... noires :o

Vous pensez que je peux quand même les contacter pour avoir des infos ? Parce que je trouve les prix vraiment intéressants !

Oui sans soucis, mais je prendrai mon temps pour le construire, ça reviendra moins cher et ce sera plus pratique au final, j'ai vu qu'il y a pas mal de tutos ici ou ailleurs donc je pense pouvoir m'en sortir sans trop de soucis !

Et pour les autres questions ? Et les terrariums que je montre ils vous semblent corrects ?

- Un terrarium (bah oui !) de 80L x 50h x 50l Ce sera je pense le minimum ou alors dans ces eaux là. Je lui construirai ensuite un terrarium définitif pour sa taille sub-adulte/adulte (cette fois de minimum 110L x 50h x 50l )

Trop petit pour un adulte. Vise minimum 150x70x80

- Le Substrat sera... Bah là j'hésite, je sais que c'est un débat sans fin et je pense suivre l'avis de la plupart ici (sable de chantier), mais j'ai quand même lu un peu partout qu'avec les pogonas les risques d'occlusions avec du sable sont beaucoup beaucoup plus limités que chez les geckos par exemple et je me dis qu'au niveau de l'esthétisme ça serait un peu mieux quand même non ? Vous êtes surs qu'il y aura quand même plus de risques entre du sable acheté en animalerie ou du sable trouvé sur un chantier ? Pour ça c'est un des points où j'hésite le plus encore !

Terre + sable. Sans la terre, ton sol ne sert à rien. Sur une couche de 10cm pour un jeune, 20 pour un adulte.

-Pour ce qui est de l'éclairage/chauffage, j'essaierai de trouver un terra avec des emplacements pour un néon (10.0), ainsi qu'une lampe chauffante (j'en ai une de 35W mais je pense qu'elle ne sera pas suffisante donc je pourrais monter à 50W pour atteindre un point chaud à 40°, une zone chaude à environ 35° et une froide à 26° (environ) la nuit, j'éteindrai tout ce qui est lumière et lampe chauffante, mon terrarium étant dans ma chambre la température restera aux alentours de 20° minimum !

Pour la nuit c'est bon. Pour la journée, une PAR 80W te fournira un point point chaud. Rajoute un ou deux néons Zo*med 10.0 + réflecteur.

Il te faut 60°c environ au point chaud. Pour un jeune, 50°c c'est bien.

-Pour la déco je placerai des racines, branches, pierres (bien calées) que je disposerai un peu partout, j'ai également une cachette "officielle" que je n'utilise plus (je l'ai remplacée chez mon gecko par des cachettes naturelles justement), et j'essaierai donc de lui mettre au moins deux cachettes, une en point froid et une en point chaud. (En sachant que j'ai tendance à souvent rajouter des choses dans le terrarium de mon gecko pour le charger davantage et pour le rendre plus adapté donc ce sera pareil pour le pogo je pense !)

Ne pense pas vraiment en cachette. Avec le sol, il pourra creuser et éventuellement se faire des abris sous les souches/pierres disposées dans le terra.

-Pour la nourriture, vous préférez donner les grillons après par exemple leur avoir coupé les pattes arrière pour éviter qu'ils ne se cachent ou même pour un pogona juvénile ce n'est pas un soucis ?

Un P. vitticeops en bonne santé n'a aucun problème pour chasser des grillons, blattes, etc

N'oublie de donner des insectes nourris chez toi avec de "bons végétaux" (bon Ca/Ph) et non pas au carton...

-Pour l'eau, vous pensez qu'il en faut ou pas ? Je pense en mettre tant qu'il est juvénile mais pour la suite j'en ai aucune idée...

Laisse lui une gamelle d'eau peu profonde au point froid.

Cordialement,

Snake

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je tablerai sur un terra plus grand alors, pas de soucis, mais les avis divergent beaucoup à ce sujet !

Je vais essayer de voir les deux terrariums dont je vous ai parlé puis je choisirai celui qui me semble le mieux !

bien que nouveau sur ce ce forum, j'y vais aussi de mes petits conseils.

pour ton terrarium :

80*50*50, c'est nickel pour un juv, ce grand espace va pouvoir te permettre de bien l'amenager, et ton 110*50*50 me semble correct. j'ai un 120*60*60, ce n'est pas 10cm de plus qui jouent, et tout ceux qui ont eu l'occaz de voir mon terrarium n'ont jamais eu de probleme avec la taille. par contre, il est vrai que ci ca ne te pose pas de probleme, parts sur un 120*60*60, tu sera pas emmerder avec ca ;)

le substrat :

en effet, il est deconseillé de commencer avec du sable, pour les raisons dont tu es deja au courant ;)

personnelement, j'ai commencer avec de la terre, puis a l'age de 5-6 mois, je suis passé au sable. de plus, quand ton pogo sera assez grand, il existe du sable de super qualité, tres fin, et au calcium, ce qui ne posera pas de problemes si ton pogo en ingère ;)

apres, bien sur que tu peux mettre du sable de chantier acheter a casto melangé a de la terre, mais bon, c'est pas cher, c'est sur, mais niveau esthetique....... je prefere y mettre le prix et avec un substrat qui rend bien ;)

eclairage/chauffage :

neon 10.0 : parfait

puissance des lampe : ca m'a l'air correct, et comme tu dis, tu adapteras s'il manque qqes degrés. pour le point chaud, je te conseil egalement de faire en sorte qui monte vers les 50°. si le pogo a trop chaud, il ira se mettre de lui meme a un endroit plus frais ;)

le déco :

l'ammenagement se fera en fonction de tes gouts, mais les cachettes sont pour ma part importante. je n'ai jamais vu mon pogo creuser pour se faire un abris, et elle aime bien (apparement) se planquer dans sa grotte :)

la bouffe (ce qui te fait le plus peur, et tu as bien raison :lol: ) :

les quantités que tu penses donner sont bien, par contre, meme adulte, continue de la nourrir tout les jours avec des insectes. les vegetaux n'ont quasiment aucune valeur nutritive, ceux ci ne servent principalement qu'a l'apport en eau du pogo. donc meme adulte, ca sera insecte ET vegetaux. personnelement, aujourd'hui, je ne m'emmerde plus avec les grillons, je lui donne 2 criquets adulte/jour, plus de la salade, mache, tomate, enfin, tout ce qui traine dans le frigo et qui n'est pas mauvais pour elle. avec bien sur du calcium, en plus de celui contenu dans le sable du terra.

concernant les petits rosés, tu peux lui en donner, ma pas trop, comme les morios et autre blattes. ceux ci sont tres (trop) lourd a digerer. je donne occasionnelement 3-4 morios, une fois par semaine pas plus.

voila ce que je donne a bouffer, et ma memere qui a bientot 18 mois fait 45cm et pese 380 grammes.

gamelle d'eau :

tu peux en mettre une, ca ne coute rien. si tu vois qu'elle mange bien les vegetaux, ce n'est pas une obligation. de toute facon, quand ton pogo sera adulte, en cas de mue difficile, ce n'est pas le petit point d'eau qu'il y aura dans le terrarium qui fera grand chose, mieux vaudra lui donner un petit bain dans une grande bassine, ce qui sera bien plus approprié a mon gout ;)

si je peux t'aider a autres choses, n'hesites pas, et comme je vois que tu es du gard, si tu n'es pas trop loin d'ales, passes a l'occasion voir mon terrarium, on se boira un p'tit café, ou une ch'tite biere ;)

Wah, merci pour toutes ces infos, c'est juste parfait un gros gros merci !!

Du coup aujourd'hui je suis allé chercher ce terrarium : http://www.leboncoin.fr/animaux/364326744.htm?ca=13_s pour 50€, je pense avoir fait une bonne affaire, il est un peu usé mais costaud quand même et surtout, grand ! Comme c'est un 100x50x60, je pourrai le faire tenir dedans un peu plus longtemps !

Par contre du coup il est pas un peu "trop" grand pour un juvénile ? Si oui il vaut mieux le séparer ? Comment ?

Là je fais des tests avec le néon UV allumé et la lampe chauffante que j'avais achetée à la base pour mon gecko, mais elle est de 35 W, je pense que ça sera un peu juste donc je m'en achèterai une plus grande comme j'avais dit (50W)

Du coup à priori il me reste plus qu'à aller ramasser de la terre demain (ou dimanche matin parce que demain j'aurai pas le temps à mon avis...), ensuite à l'expo de Nîmes je pourrai me prendre un thermostat, une bassine/gamelle et... Mon Pogona :D

Merci encore à tous pour votre aide, et Greg je suis de Nîmes donc pas loin non c'est marrant ! Tu vas aller ce week-end à l'exposition de reptiles ?

Bon, c'est à peine monté à 28 donc je vais tabler sur du plus gros calibre, mais du coup même 50W me semble léger... Pour un terra de cette ampleur, vous me conseillez combien ?

la bouffe (ce qui te fait le plus peur, et tu as bien raison :lol: ) :

les quantités que tu penses donner sont bien, par contre, meme adulte, continue de la nourrir tout les jours avec des insectes. les vegetaux n'ont quasiment aucune valeur nutritive, ceux ci ne servent principalement qu'a l'apport en eau du pogo. donc meme adulte, ca sera insecte ET vegetaux. personnelement, aujourd'hui, je ne m'emmerde plus avec les grillons, je lui donne 2 criquets adulte/jour, plus de la salade, mache, tomate, enfin, tout ce qui traine dans le frigo et qui n'est pas mauvais pour elle. avec bien sur du calcium, en plus de celui contenu dans le sable du terra.

tes connaissances méritent clairement d'être approfondies pour dire des choses pareilles, c'est totalement faux...

on choisis justement les végétaux en fonction de leur rapport phosphocalcique ainsi que pour les différentes vitamines qu'ils contiennent (ou pas).

l'ideal, comme pour n'importe quel végétarien, reste d'avoir a dispo les "mauvaises herbes" du jardin, elles sont les plus équilibrées (plantain, trèfle, pissenlit, paquerette etc etc)

donner trop d'insectes a un adulte en pensant que les végétaux "n'apportent rien", c'est une bêtise qui pourrait causer des problèmes de santé a un animal qui est censé adulte pencher plus volontiers sur du végétarisme.

a rappeler qu'un adulte doit consommer dans les 80% de végétaux pour 20% d'insectes, en n'excédant pas un rapport de 50/50 pour les deux.

Merci encore à tous pour votre aide, et Greg je suis de Nîmes donc pas loin non c'est marrant ! Tu vas aller ce week-end à l'exposition de reptiles ?

un peu que j'y serais! demain matin de bonne heure meme, pour avoir du choix :)

tes connaissances méritent clairement d'être approfondies pour dire des choses pareilles, c'est totalement faux...

c'est pas ce que j'ai appris en lisant sur internet ici et la ;)

le probleme avec le net, c'est que chacun pretend s'y connaitre mieux que l'autre, et chacun essayes de prouver que l'autre est un branquignol car il fait autrement ;)

je donne des vegetaux a ma femelle, elle en mange, mais elle prefere 100 fois les criquets, et est en bonne santé ;)

si je pensai que ca ne lui apporterais rien, je ne lui en donnerai pas ;)

pis le pogona adulte n'est pas vegetarien, mais ca, tu le sais deja ;)

bon apres, a moins que tu n'ais eu l'occasion de t'offrir une bonne periode de vacances en australie, afin d'etudier comme il ce doit le comportement du pogona vitticeps a l'etat sauvage........ ;)

http://www.le-dragon-barbu.com/dossiera ... eneral.php

ici il disent 60/40, mais je connais deja ta reponse : "c'est des conneries" ;)

je pense que tu n'as clairement pas saisis ce que je tentais d'expliquer.

tu tentes de trouver un moyen de me démonter, avec tes propres arguments, soit.

ce que je disais, et le réitère, c'est que dire clairement que les végétaux ne servent a rien d'autre qu'apporter de l'eau, est une connerie, point.

le pogona n'est pas un végétarien stricte, ni un carnivore stricte, il est omnivore et à ce titre il faut donc respecter une part de végétaux et une part d'insectes.

désolée si tu as pensé que je tentais de te faire passer pour un "branquignol", mes mots sont sans doute mal passés (c'est un autre soucis du net) mais je ne faisais que reprendre cette phrase de ta part qui m'a tout bonnement fait tiquer, parce qu'elle est réellement fausse (quoi que tu en dises, les végétaux ont une valeur nutritive et les plus intéressants sur ce point sont justement sélectionnés afin d'apporter les vitamines dont l'animal a besoin en complément des insectes, puisqu'étant omnivore) et mal appropriée pour un débutant qui souhaite apprendre.

je ne cherchais aucunement à entrer dans un débat, simplement à relever une erreur qui n'a pas sa place dans les conseils qu'on prodigue à un débutant.

à bon entendeur, donc :wink:

Bon bah voilà, je l'ai !!

Il/Elle a 3 mois, comme conseillé je ne l'ai pas pris plus jeune (il y en avait de 2/3 semaines)

Par contre, vous n'allez pas m'aimer mais... Le substrat est du sable... En fait, j'étais allé ramasser de la terre, et j'ai trouvé ça franchement pas esthétique du tout donc j'ai laissé tomber pour prendre du sable finalement.

Du coup je lui ai donné des grillons mais à la main, il en a mangé 4/5 et n'avait pas envie d'un autre donc je réessaierai ce soir. Je lui ai placé des pissenlits (j'ai détaché les pétales seulement) sur une pierre plate à côté d'un petit récipient d'eau.

Là il alterne entre rester posé sur une racine et venir gratter à la vitre.

Voilà voilà !

Mais on s'enfiche que ca fais pas esthétique , le but ce que ca se rapproche du naturel .. donc va chercher de la terre pour la mélangé a ton sable.

Il faut que tu lui mette a dispo une coupelle avec des végétaux pas seulement des pissenlit , une coupelle avec de la mâche , chicorée, frisée, endive, radis , fanes de radis , fanes de carottes, mangue , papaye , figue le tout coupé ou haché .

Radis j'en ai mis aussi oui, mais sinon admettons que je prenne de la terre, il faudrait du 50/50 ? Le soucis par chez moi cc'est que la terre on la trouve seulement avec des tas de cailloux dedans, et au final y a pas mal de toutes petites particules qui peuvent être tout autant ingérées...

Mais sinon, si jamais je lui donne les grillons à la main ou en dehors du terrarium, il y a des risques ou pas ?

Ah, je viens de voir ça : https://shop.elb.com/epages/netissime.s ... cts/1029-2 si je mélange avec le sable ça pourrait être pas mal et sans risques non ?

Oui faut toujours leur donner de quoi manger quoi...

Sinon j'ai pas l'impression qu'il ai touché aux radis et au pissenlit, c'est normal ?

Ah et au final je suis allé voir un peu en bas de chez moi et j'ai trouvé de la terre qu'ils avaient retournée il y a quelques années de ça, j'en ramasserai, je le prendrai en photo et je vous montrerai que vous me dites si mélangé au sable ça correspondrait mieux à son milieu naturel ?

Coupe en tout petit tu laisse a dispo moi perso dans leur coupelle je met les végétaux et les insectes ( sans les pattes sauteuses ) pour leur "faire manger " des v&égtaux c'est plus simple car en chopant des grillons ils chopent en meme temps le reste et s'habitue au gout ^^

Oui bah je les ai passés à la rape à fromage en fait :lol: Et je les ai posés sur une pierre plate.

Il a mangé un peu de pissenlit mais parce que je le lui ai donné à la main, sinon les grillons j'ai plus dans l'idée de les laisser en liberté dans le terra pour qu'il puisse chasser donc ça sera pas faisable :(

Ca c'est pas le top du tout ! Car tu peut pas surveiller combien il en a manger , ils peuvent s'échapper et apres bonjour l'invasion , ou en liberté la nuit ils peuvent s'attaquer a ton juvénile donc ca c'est pas la meilleur solution ..

Bah s'échapper non, le terra est bien fermé et l'aération ils ne peuvent pas y passer, et le soir je soulève les décors pour récupérer ceux qui ne sont pas mangés !

Enfin je sais pas, je trouve plus "normal" de laisser le pogona chasser dans son environnement non ?