Aller au contenu
*sabrina*

couleuvre d'Amérique du sud

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous. Je m'appelle Sabrina et si je me permets d'écrire ce message c'est parce que j'ai besoin des "lumières" de personnes expérimentées dans le domaine des serpents.

A titre perso, je suis plutôt dans l'élevage canin, dont rien à voir. Par contre, à mon niveau, j'essais d'intervenir quand je vois des abus dans la vente des chiens (et dieu sait qu'il y en a).

Donc en me promenant sur une page de petites annonces sur faceboo* (ou j'ai fais un petit rappel sur les règles pour la vente de chiots), j'ai vu une nana qui se "débarrassait" d'une couleuvre d'Amérique du sud blanche et marron. De ses mots "elle en a marre", ça m'énerve.Je pensais qu'il fallait un CDC pour détenir un reptile mais elle me dit que non.

Est ce que certaines espèces n'hésitent un CDC et pas d'autres ?

Je sais que ce n'est qu'une infime goutte d'eau dans un océan d'abus sur les ventes d'animaux mais j'aimerais que vous puissiez m'expliquer si elle a raison ou pas et les règles de détention de reptiles. J'ai lu des post sur le forum, j'ai fais des recherches sur le net, mais j'arrive pas à bien comprendre la réglementation.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Au plaisir de vous lire.

Sabrina

Il y a beaucoup de serpents que l'on peut detenir sans cdc. Sans connaitre l'éspèce on ne peut pas dire si elle a raison ou pas mais il y a de fortes chances que ce soit vrai.

ok merci beaucoup du renseignement. Ca m'énerve de voir une vente de serpent au milieu de ventes de vêtements, je trouve que les animaux n'ont pas leurs places, surtout quand les gens s'en débarrassent car "plus envie", trop facile.

En tout cas merci d'avoir répondu

La pluspart des espèces "communes" que l'on peut rencontrer en terrario (en France) ne nécessitent pas de CDC. Il y a seulement des quotas à respecter.

Le CDC et AOE sont nécessaires aux espèces considérées dangereuses (par exemple boidés de plus de 3m), aux espèces protégées (entre autres faune française et Guyanaise), et pour toute espèce venimeuse. Il y a certains cas particuliers biensur, certaines espèces ne rentrants pas dans ces catégories sont pourtant réglementées.

"Couleuvre d'Amérique du Sud" c'est franchement très vague, je pense même que c'est une erreur de la part de la personne, à tous les coups c'est une simple gutt (pantherophis guttatus), si tu avais une photo ou autre?

bonjours , pour des couleuvres d'amerique (je pense au lampropeltis) il ne faut pas de CDC , et oui il y a une reglementation precise pour la detention de serpent. Mais beaucoup de serpent ne necessite pas de CDC si on ne depasse pas un certain nombre d'individu !! Exemple , sans CDC on ne peu pas avoir plus de 3 individus de BOA adultes .

Oui couleuvre d'amérique du sud ca ne veut pas dire grand chose. Et je ne crois pas que les gutt vivent en amerique du sud. Sud des états unis oui mais pas amérique du sud.

Oui couleuvre d'amérique du sud ca ne veut pas dire grand chose. Et je ne crois pas que les gutt vivent en amerique du sud. Sud des états unis oui mais pas amérique du sud.
Oui on est d'accord c'est pour ça que je parlais d'erreur de la part de la personne... ;)

ok merci beaucoup, je lui ai demandé une photo et je vous la mettrais

est ce qu'il y a une réglementation sur les annonces de vente de serpents (pour les chiens, il faut un age minimum, la vaccination, l'identification...) ?

ok merci beaucoup, je lui ai demandé une photo et je vous la mettrais

est ce qu'il y a une réglementation sur les annonces de vente de serpents (pour les chiens, il faut un age minimum, la vaccination, l'identification...) ?

Non il n'y a pas de réglementation à ce niveau là, mais un éleveur sérieux ne proposera pas à la vente un animal avant minimum une ou deux mues, ainsi que plusieurs repas pris seul.

Le pucage n'est obligatoire que pour les espèces en Annexe A (Protégées - à confirmer je sais plus), de toute façon des espèces soumises à CDC et AOE.

Autant dire que ce pauvre animal, étant détenu par quelqu'un qui ne connait même pas le nom de l'espèce, doit essuyer des conditions de maintenance effroyables...

Il y en a BEAUCOUP beaucoup beaucoup dans la même situation...