Aller au contenu
shadow29

Quelques petites galeries (Phrynocephalus ssp)

Messages recommandés

Petit partage de photos prises il y'a environ deux mois, il s'agit de Phrynocephalus ssp en pleine activité suite à une grosse pulvérisation dans le terrarium afin de recréer les conditions identiques ou quasi-identiques du milieu naturel, quelques petites galeries qui ne sont restaient malheureusement que temporaires mais le plaisir est bel et bien là :-D

120926035806262702.jpg

1209260402537134.jpg

120926040315354928.jpg

Sa*opard :evil:

Un des genres les plus fascinants que je connaisse, et t'as la chance d'en maintenir! :D

N'hésite pas à nous montrer des photos du terrarium en entier, ainsi que des animaux :wink:

Pourquoi les galeries ne tiendront pas ?

Sa*opard :evil:

Un des genres les plus fascinants que je connaisse, et t'as la chance d'en maintenir! :D

N'hésite pas à nous montrer des photos du terrarium en entier, ainsi que des animaux :wink:

Pourquoi les galeries ne tiendront pas ?

[align=justify]Car à ce moment là je n'avais que du sable calcium qui n'était pas du tout adapté, et même aujourd'hui avec du vrai sable, le comportement est tellement actif qu'ils foutent tout en l'air, je pourrais d'ailleurs changer la gamelle d'eau 5 fois par jours :D

Oui j'ouvrirais un post spécial sur cette espèce pour montrer quelques photos, voire à la suite ici pourquoi pas[/align]

Top :D

Encore là toi :D

Excellentes ces photos en situation.

Les pulvérisations déclenchent ces comportements pour se protéger des pluies (peu probable) ou simplement car la pluie permet au sable de tenir, au moins de façon temporaire ?

Excellentes ces photos en situation.

Les pulvérisations déclenchent ces comportements pour se protéger des pluies (peu probable) ou simplement car la pluie permet au sable de tenir, au moins de façon temporaire ?

[align=justify]Salut,

Pour maintenir trois spécimens sauvages, ils creusent à différents moments : tout simplement pour se cacher, que ce soit une partie du corps comme le corps tout entier, laissant dépasser seulement la tête parfois, ils creusent aussi pour tout simplement dormir la nuit, ou aussi donc, suivant une pulvérisation "totale", "totale" car elle humidifie aussi bien les animaux que le substrat et les éléments, et un de mes trois spécimens est sûrement le plus motivé concernant les galeries dont celle partagée en photo qui est une plus "développées"[/align]

Quelques autres photos :

1209261023176355.jpg

120926102357172045.jpg

120926102409796422.jpg

120926102429306702.jpg

[align=justify]Concernant le caractère général, il varie d'un individu à un autre, pour maintenir des spécimens sauvages, ils ne creusent pas plus que ça, juste assez pour se cacher, c'est à dire, à peine quelques centimètres dans le substrat, deux spécimens sur trois dorment aussi bien comme des Pogona V., c'est à dire, sur une branche, dans un endroit un peu "a l'arrache" aussi bien en hauteur qu'au sol, ils ne se cachent pas réellement, sauf comme dans le cas au dessus, celui de la pulvérisation, à croire qu'une forte pluie les pousse à se protéger de celle-ci pour s'y abriter, il m'arrive d'en voir un se mettre juste à l'abris sous une branche, sans forcément creuser mais juste pour se protéger, quand je parle de creuser, c'est principalement des vibrations corporelles :wink:

Le substrat sur les photos n'était pas adapté (sable calcium) ils ont maintenant du vrai sable mais pas de photos concernant ces comportements actuellement, en voici donc quelques unes juste pour le partage, mais je ne vois pas plus d'activité avec du vrai sable, bien au contraire, à croire que les NC sont bien plus motivés, ou que les notres sont assez hydratés avec les pulvérisations et les insectes pour réellement aller chercher l'humidité en profondeur que l'on trouve en milieu naturel :[/align]

120926103110759761.jpg

120926103239700161.jpg

Niveau comportemental, il ne faut pas s'attendre à voir les oreilles réellement déployées même pour du sauvages, ils le font quelques fois pendant la sieste en pleine régulation ou pendant une pulvérisation, à croire qu'ils veulent "aérer" ou les humidifier un peu tout simplement

J'avoue que c'est pas aussi effrayant qu'avec la gueule ouverte :D

120926103517724848.jpg

j'ai encore quelques photos bien sympa, que ce soit sur le comportement ou tout simplement le trio à différents endroits de l'habitat, mais je ne regrette pas l'espèce loin de là :D

ils sont pas mal mais il y en a beaucoup que nous ne voyons pas trop

je suis pas sur de comprendre la question...tu veux dire par là, beaucoup de photos ou on ne voit pas assez en détails les spécimens ?

je suis pas sur de comprendre la question...tu veux dire par là, beaucoup de photos ou on ne voit pas assez en détails les spécimens ?

oui c'est sa

oui c'est sa

j'en ai plein, mais là il s'agissait surtout de montrer les comportements ;)

Et bien, tout simplement ceux que l'ont voit sur les photos...

Creuser le sable pour y faire des galeries, dans le milieu naturel ils en font jusque 50/70cm de profondeur, dormir dans le sable en s'enterrant par vibrations corporelles, la tête dépassante ou le corps en entier le système de défense via la collerette d'oreilles un peu "a jours" etc...

Creuser le sable pour y faire des galeries, dans le milieu naturel ils en font jusque 50/70cm de profondeur, dormir dans le sable en s'enterrant par vibrations corporelles, la tête dépassante ou le corps en entier le système de défense via la collerette d'oreilles un peu "a jours" etc...

d'accord je vois pourquoi maintenant :wink:

d'accord je vois pourquoi maintenant :wink:

mais c'est vrai qu'en photo on réalise moins que lorsqu'on a les bêtes en face de soit voire en vidéo mais bon.. :D

Une petite vidéo qui date du début de l'acquisition, ça peut donner une idée, y'a beaucoup mieux encore a faire :wink:

[dm]http://www.dailymotion.com/video/xqmzks_montage-phrynocephalus-mystaceus-fiche-d-elevage_animals[/dm]

merci pour la vidéo la on les voit très biens :wink:

Super ces descriptions! Merci :trinque:

Un jour , je me lancerais dans l'aventure...

De rien, ça me fait plaisir aussi

Si tu veux plus de détails, je te conseille de contacter"chiendeprairie" il en sait bien plus que moi et moi même je lui demande quelques informations comme en ce moment d'ailleurs :D il me semble qu'il maintient aussi du Versicolor et une autre SP, a voir avec lui ;)

Les Phrynocephalus mystaceus ont l'air d' être une espèce vraiment très intéressant

grâce à tes descriptions et tes photos :wink:

Et la vidéo est sympa comme tous!

Bonne continuation avec tes petits bonhommes! :D

[align=justify]Merci pour eux, non ils ne sont pas encore adultes, sur la vidéo, ils mesuraient 7/8 a 12cm je dirais, a peine, il n'y a que deux passages ou ils mangent et ce n'est que des vers de farine, difficile d'acclimatation pendant quelques mois, je précise qu'ils mangent depuis des larves et vers divers (vers de farine, teigne de ruche, asticot de pêche divers etc..) et même des grillons à la pince :D

Je suis actuellement en train de voir avec Chiendeprairie car ils refusent tous de manger et il semblerait que la période d'hibernation approche à grand pas[/align]

Un autre comportement :wink: :

120929120518843404.jpg

120929120539763742.jpg

120929120625304460.jpg

ouah :o

impressionnant!!

Mais tu as bien précise que c'était du WC ,non ?

Ps: j'ai commencé à lire ton site ,très intéressant!

ouah :o

impressionnant!!

Mais tu as bien précise que c'était du WC ,non ?

Ps: j'ai commencé à lire ton site ,très intéressant!

[align=justify]oui ils sont sauvages, ils ne se mettent pas d'eux même sur le dos, une fois en main, ils sont soit calmes, soit se débattent un peu comme le Pogona, un genre de soumission avec des pédalements de pattes voire une vibration corporelle, ils doivent penser qu'ils vont arriver à se planquer dans la main comme dans le sable :D pour le comportement sur la photo, c'est quand je les tournes moi même un peu, ils prennent directement cette posture, du moins, surtout pour un des trois spécimens, je précise que je ne l'ai fais que quelque fois pour confirmer le truc et ne pas non plus trop les stresser, quoique deux minutes après, ils se relèvent et reprennent leurs vies comme si de rien n'était... :wink:[/align]