Aller au contenu
Hyatt

De quel lézard s'agit-il ?

Messages recommandés

Hello !

Tout d'abord, excusez moi si je ne poste pas au bon endroit !

On a trouvé ce tout petit lézard (3 - 4 cm) dans le jardin :

dscn1883y.jpg

dscn1884q.jpg

Est-ce que vous sauriez de quelle espèce il s'agit ?? Mon chéri a fait des recherches sur Google mais en vain, on a aussi regardé ici le sujet des différentes espèces en France mais on ne l'a pas reconnu dedans...

Est-ce qu'on peut le relâcher dehors dans le nord de l'ile de France comme ça ? Peut-on lui faire une sorte d'abri pour l'hiver ?

Bref, ça serait super intéressant d'avoir l'avis de quelques experts. ^^

Merci d'avance !

C'est pas un lézard à mon avis, mais plutôt un amphibien....salamandre mais j'en ai jamais vu de cette couleur par chez moi.

Tu l'as trouvé dans une zone ombrée et humide ?

Ah oui tiens une salamandre je n'y avais pas pensé ! ^^

A ma connaissance il n'y a pas d'étangs ou de mares ou quoi que ce soit de ce genre dans les parages, donc je dirais pas l'avoir trouvé dans une zone humide, mais c'est vrai qu'il a beaucoup plu ces derniers temps et mon jardin est plutôt exposé plein sud !

En tout cas il se déplaçait super lentement, comme s'il peinait vraiment à marcher.

ça m'a l'air d'un triton en phase terrestre. Lissotriton helveticus peut être mais j'y connais pas grand chose.

Si c'est le cas, c'est une espèce intégralement protégée...

a+

J'ai retrouvé pas mal de salamandre dans ma campagne à l'époque des salamandre bien loin de points d'eau, peut être à la recherche d'un nouvel espace humide qui n'était plus disponible. La façon de marcher de ces animaux ressemble aux crocodiles, en se tortillant du fait la cinématique de leurs pattes.

Les salamndres ne vivent pas exclusivement dans un étang, mais dans des zones humides, les bois leurs sont adaptés. Après, je ne connais pas bien toutes les espèces, c'est mon passé de gamin lorsque j'habitais à la campagne qui parle là.

Oui c'est vrai, j'ai oublié de le préciser, un triton est aussi pertinent, femelle je pense.

Ah oui, en comparant sur google images en tapant "triton phase terrestre", c'est vraiment le même ! Ça doit être ça ! Merci Rissou_zion !

(Et merci aussi quand même Dc Lolo ! ^^)

Du coup est-ce que je peux le relâcher dans mon jardin qui est tout le temps en plein soleil ou est-ce que je l'emmène dans un petit bois ou près d'une source d'eau quelconque ?

En théorie, il faudrait le reposer là où tu l'as trouvé, mais y a toujours un doute qu'il se fasse gober par un prédateur....attends que le climat soit propice, ou reposes le la nuit peut être (plus humide) ?

D'accord, je vais le relâcher dans le fond de mon jardin, il y a un peu de bazar (trous, brindilles, un peu de paille, cailloux etc... :lol:) comme ça il pourra éventuellement s'abriter pour l'hiver. Sinon si ça lui plait pas, ben il ira où il veut ! ^^

C'est un triton palmé, relâche le exactement là où tu l'as trouvé, le froid ne lui fait rien, il est actif à partir de quelques degrés donc t'as de la marge.

Le garder chez toi ne va faire que le déboussoler, il a besoin de froid, il va se reproduire dans quelques semaines ou mois.

Tu peux le relâcher en tout temps, de nuit comme de jour, il ira se mettre à l'abri par lui même.