Aller au contenu
tattoo83

Terrarium planté Morelia Viridis

Messages recommandés

Salut tous le mondes,

Comme certain le savent car il m'ont conseillé, je suis en train de préparé un terrarium planté pour une femelle Morelia Viridis adulte.

J'ai déja crée plusieurs post a se sujet mais je vais tous récapituler ici.

Donc la base du terrarium est simple, un arboricole H 100 L 50 L 50 en Hydrofuge .

J'ai belle et bien un terrarium plus grand mais pas traité pour l'humidité se qui risque rapidement de poser problème.

Aux fond du terrarium il y'a une cuve en verre de 20 cm de haut par 50 de large et 50 de long, se qui éviteras a la terre d'être en contact avec le bois .

Il y'a 2 aérations haute et basse de 10x15

Je vais coller sur le fond et les côtés des plaques de fibre de coco .

Le Viridis ayant besoin de perchoirs j'ai donc choisie le bambou naturel, il y auras ainsi 3 étages différents pour un gradient thermique optimal .

Le chauffage seras effectué par un plafond chauffant que je fabrique moi même.

Se plafond est composé d'un tapis chauffant de 90 W 42 cm x 28 cm collé a une plaque de polystyrène le tous collé a une plaque de contre plaqué laquelle seras fixer par écrous aux plafond, se qui me permettras de pouvoir l'enlever si je décide de changer de terrarium par exemple.

Le chauffage seras réguler avec un Thermostat pour obtenir une température de 30 a la branche la plus haute et 26 a la plus basse.

Etant donner que je chauffe avec un 90 W je pense que aucun chauffage supplémentaire n'est nécessaire je devrais atteindre la bonne température sans forcer :baleze:

L'hygrométrie, en voila un point qui fait claqué du popotin les gens qui veulent se lancer dans le MV

A force de me documenté et de parlé avec des éleveurs j'ai pus constaté qu'une hygro trop élevée est aussi dangereuse que trop basse, pour éviter de noyer mon viridis j'ai donc choisie le terrarium planté, se qui va me faire monté le terrarium facilement a 65-75 % ( bien sur a se sujet beaucoup monte plus haut et d'autre plus bas ) a cela j'ajouterais une pulvérisation journalière et le tour est joué . De plus 75 % d'hygrométrie grâce aux plantes est a mon sens mieux qu'en inondant le terrarium.

Mon substrat va être composé en 4 partie

- bille d'argile

- feutre géotextile inputrescible

- terre sableuse tropicale

- éclat d'écorce Reptibark

L'éclairage seras dispensé par une ampoule 5% d'UV et de 13 W pour les plantes, elle seras fixer sur un support Arcadia et timé a 12 h par jour.

J'actualiserais aux fur et a mesure pour la décoration car il s'agît la d'une catégorie assez longue, en effet je vais greffer certaine plantes, pour d'autre se seras pot de coco etc...

L'animal quand a lui n'arrive vraiment pas tous de suite car je fait tourner le terrarium 2 mois avant pour vérifier que tous se passe bien.

Voila tous est dit, enfin je crois ^^

je commencerais a mettre des photos une fois que j'aurais reçus le matériel .

Bien sur je suis ouvert a toute remarque et a tous conseil

Amicalement Will

Donc quelque photos de la suite :

Les aérations de 10x15 plus un aperçus de la couleur pas encore définitive car peut'être que je passerais aux noire par la suite, il s'agît la d'une base de blanc de la marque Ripolin satiné a laquelle j'ai ajouté de la teinture pour obtenir se gris/violet, la texture de cette peinture est génial.

53927228397709170845615.jpg

Et le sol une fois la terre posé .

56163428397810504168814.jpg

Depuis le temps que je cherchais un post de ce genre. J'aimerai aussi faire un terra planté pour mon viridis mais je n'ai pas encore vu beaucoup de chose là-dessus. Je vais suivre ton post avec beaucoup d'attention! Hâte de voir le rendu et les conclusions! Merci de nous le faire partager en tout cas tattoo83 :wink:

et voila sa avance vraiment bien

Donc la le terrarium se matin avant que je fixe toutes les plaques de coco.

20120926181700.jpg

20120926214303.jpg

20120927203546.jpg

20120927203619.jpg

20120927203608.jpg

Une vue d'ensemble, d'ailleurs vous pouvez voir qu'il manque de plante je vais remédier a sa très bientôt avec fougère et autre plante tropical ;)

20120927203512.jpg

Attention, hydrofuge ne veut pas dire imperméable ou imputrescible, j'en ai fait l'expérience...

Salut,

Il semblerait que tu vas tout de même devoir changer les plaques de coco assez fréquemment. Sinon un F. pumila sur le fond serait sympa. Ce que je trouve dommage c'est les bambous. C'est lisse, parfaitement droit et disposées assez linéairement/parallèle.

pour les bambous je suis tous a fait d'accords avec toi, aux début j'étais partis sur de la liane naturel mais on me l'a fortement déconseillé, je vais quand même en mettre a la place des bambous d'ici 2 mois.

D’ailleurs ayant reçus mes tapis chauffant de 90 W se matin je peut déja dire que les températures sont optimal, j'ai eu 30° aux point chaud en moins de 5 minutes.

pour remédier a se possible problème je vais traiter tous le terrarium aux déparasitant pour plante, c'est l'avantage quand la bête n'arrive pas maintenant, je peut me permettre de traité .

sa avance plutôt pas mal, je fait ma dernière commande de plante aujourd'hui, je vais cherchez les vitres cette aprème et je fixe le plafond chauffant, plus qu'a faire les derniers essaie avec l'hygrométrie, le désinfecté et l'étape suivante trouvé un sorong adulte ^^