Aller au contenu
ZaZou

Psoques dans le terrarium...

Messages recommandés

Je vous expose mon souci...

Je compte déplacer mon terrarium de meuble demain, donc je m'y prend à l'avance pour en profiter pour faire un nettoyage complet...

Et en nettoyant je retrouve une petite bête cachée sous la branche de mon Gizmo...Après recherche il semblerait que ce soit un Psoque...

Psoques.jpg

Ma question est, est ce que ça risque de poser un souci à ma gutt?

J'ai de toute façon nettoyer la branche, les plantes, le terra...

Pour le substrat j'ai de la tourbe de coco et je comptais lui remettre celle que j'ai sorti de son terra, mais en réfléchissant je me demande si c'est une bonne idée vu que j'y ai trouvé cette bestiole...et que c'est une bestiole appréciant l'humidité...et que dans l'optique de lui remettre celle qu'il avait bah j'ai réhumidifié ma tourbe pour demain...

Merci pour vos réponses :wink:

Je te conseille de prendre toutes petites bêtes de ce genre nuisible!

Achete un anti-bactérien éfficace et vaporise sur tous ce que tu peux dans le terra vide. Nettoie les objets dedans aussi.

Change de substrat. Peut tu me dire a quel frequence tu change ton substrat et la frequence de ton nettoyage?

Je te conseille de prendre toutes petites bêtes de ce genre nuisible!

Achete un anti-bactérien éfficace et vaporise sur tous ce que tu peux dans le terra vide. Nettoie les objets dedans aussi.

Change de substrat. Peut tu me dire a quel frequence tu change ton substrat et la frequence de ton nettoyage?

Pour ce qui est du nettoyage c'est déjà fait...

Pour l'instant il est sur sopalin et il le restera jusqu'à ce que j'achète du nouveau substrat alors...

Je n'ai pas de règle précise concernant le nettoyage intégral...je l'ai depuis le mois d'avril et c'est la deuxième fois que je le fait...je profite toujours de circonstances particulières pour nettoyer...la première fois c'était parce que je devais lui rajouter du substrat et cette fois-ci parce que je dois déplacer le terra...

Pour le changement de substrat je ne l'ai fait qu'une seule fois depuis que je l'ai...quand j'ai du passer des granules (pellets) à la tourbe de coco...sinon je n'ai jamais eu à le changer...

Le substrat ce change au maximum tous les 2 mois. Et dès que tu vois des selles (excrement) tu enleve avec une petite pelle en plastique ou ce que tu veux la portion de substrat souillé. Une désinfection optimal tout les deux mois et vivement conseillé. Cela évite la prolifération de bestioles nuisible comme celle ci. Dit toi que même si celle là n'es pas neccessairement nuisible, elle n'es pas du tout la bien venu au près de ton serpent! Dégomme moi ces petites bêtes sans attendre et vérifie que ton serpent n'es pas envaillie par des parasites. Pour une bonne désinfection du terra tu peux utilisé de l'eau de javel dilué au 1/6 ème. Surtout rince bien a l'eau claire plusieur fois après. Il ne faudrais pas que l'odeur derange ton serpent ou même agresse sa peau.

Dit toi bien que un terrarium doit TOUJOURS ètre IMPECABLE. Et tu aura beaucoup plus de chance de prévenir les risque de parasites ou de bactérie nocive pour ton serpent.

Le psoque n'est pas un indicateur de saleté (ou alors mes bibliothèques sont des décharges).

On parle d'un serpent ou d'un enfant bulle? Un anti bactérien n'as pas vocation à tuer des insectes.

Le psoque n'est pas un indicateur de saleté (ou alors mes bibliothèques sont des décharges).

On parle d'un serpent ou d'un enfant bulle? Un anti bactérien n'as pas vocation à tuer des insectes.

Je suis assez d'accord pour l'anti-bacterien de toute façon je n'ai pas l'intention de bombarder mon serpent de produits en tous genres...j'ai nettoyé consciencieusement mon terra et tout ce qui s'y trouvait pour ça je ne m'inquiète pas...et je vais racheter de la nouvelle tourbe au cas ou...

Pour le psoque, je sais que c'est inoffensif ce qui m'inquiétais plus c'était la possibilité d'une prolifération...Mais vu que je n'en ai trouvé qu'un seul malgré une inspection minutieuse j'ai plus trop d'inquiétude...

Je suis la première à dire que nos reptiles ne sont pas en cristal :wink:

Et en ce qui concerne la propreté de mon terra étant une maniaque de l'hygiène pour mes animaux toute déjection est ramassée directement...et quand je dis directement elles n'ont pas le temps de sécher...

De ce que j'ai pu lire sa ce nourrit de grain, moisissure, colle, papier ... donc a priori aucun risque pour ton serpent !

Quand à l'hygiène faut pas tout mélanger Joffrey ! Une petite bête de ce genre et des parasites sa n'a rien à voir ! Dès lors que tu intègre des éléments naturels voir un substrat naturel tu peut forcément retrouver des petites bêtes occasionnellement. C'est n'est pas une raison pour tout désinfecter et foutre des produits à outrence, ni pour prendre ce ton pédant et supérieur :roll:

Sinon tu educ ton serpent pour qu'il déféque dans le bac d'eau vu que tu le change tout les jours ^^. Moi elle fait tout le temps de dedans et donc le Substrat est toujours propre :)

De ce que j'ai pu lire sa ce nourrit de grain, moisissure, colle, papier ... donc a priori aucun risque pour ton serpent !

Quand à l'hygiène faut pas tout mélanger Joffrey ! Une petite bête de ce genre et des parasites sa n'a rien à voir ! Dès lors que tu intègre des éléments naturels voir un substrat naturel tu peut forcément retrouver des petites bêtes occasionnellement. C'est n'est pas une raison pour tout désinfecter et foutre des produits à outrence, ni pour prendre ce ton pédant et supérieur :roll:

D'accord avec toi sauf que dans mon terra rien n'a été pris dans la nature...j'ai tout acheté...branche comprise...

Mais quand j'ai trouvé le psoque je me suis rendue compte qu'un peu de liquide des déjections avait coulé sous la branche et légèrement moisi...probablement que la petite bête a trouvé ça à son goût :-D

Sinon tu educ ton serpent pour qu'il déféque dans le bac d'eau vu que tu le change tout les jours ^^. Moi elle fait tout le temps de dedans et donc le Substrat est toujours propre :)

Ah oui il a déjà testé les "crottes qui flottent" sauf que ça ça m'ennuie plus que dans le substrat vu que mon bassin est difficile à sortir du terrarium... :D

Je ne melange pas les choses, et je n'ai pas parler de balancer des produit a outrance. Pardon pour ma reponse quelque peux explosive, mais je parle simplement d'un hygiene impecable pas d'un bombardement de pésticide. Après chacun vois les choses de sa façon. Moi je sais que je n'aimerais pas un prolifération dans le terra.

Après Zazou si tu as tout nettoyer et que ton serpent va bien.

Ha ça c'est encore un autre soucis ^^ le mien n'est pas facile non plus mais quelque goutte d'eau qui tombe dans terra peu faire que du bien car sa monte l'hygrométrie :)

L'avantage de trouver ce genre de bébêtes dans son terra, c'est que pendant qu'elles y sont, les mauvaises n'y sont pas :wink:

Quand tu aseptises tout, tu as une chance sur deux que ce soit les mauvaises qui se développent au détriment des bonnes.................. alors autant y mettre les bonnes directement (détritivores et Cie) pour l'entretien de ton substrat.

Je ne melange pas les choses, et je n'ai pas parler de balancer des produit a outrance. Pardon pour ma reponse quelque peux explosive, mais je parle simplement d'un hygiene impecable pas d'un bombardement de pésticide. Après chacun vois les choses de sa façon. Moi je sais que je n'aimerais pas un prolifération dans le terra.

Après Zazou si tu as tout nettoyer et que ton serpent va bien.

Ah non mais le passage sur les produits c'était pas pour toi mais pour Joffrey61 :wink:

Je n'aimerais pas une proliferation non plus, mais pour moi les produits c'est vraiment en dernier recours, ici c'est juste une petite bête que j'ai trouvée, j'ai tout nettoyé soigneusement et pour l'instant ma gutt est sur sopalin (il est très fâché d'ailleurs :D ) donc je n'ai plus vraiment de raison de m'inquiéter...Je vais racheter du substrat et pas remettre l'ancien vu ce que vous m'avez dit et le problème sera réglé :)

Merci de votre aide :wink:

L'avantage de trouver ce genre de bébêtes dans son terra, c'est que pendant qu'elles y sont, les mauvaises n'y sont pas :wink:

Quand tu aseptises tout, tu as une chance sur deux que ce soit les mauvaises qui se développent au détriment des bonnes.................. alors autant y mettre les bonnes directement (détritivores et Cie) pour l'entretien de ton substrat.

Entièrement d'accord, après je sais c'est moi c'est psychologique, mais l'idée de bestioles dans mon terra je peux pas :lol:

Mon terra doit être nickel tout le temps et pas question de petites bêtes...pour ça que je ne prends rien dans la nature pour éviter l'introduction de bestioles, de microbes, etc...

Je sais c'est psychologique, c'est mon moi toute seule qui bloque à cette idée :D

D'accord. Pour ma part je pense que j'ai étais un petit peux mal compris au niveau des produit, bref!

L'important et que ta gutt va bien, et qu'elle sois bientot de retour dans son substrat. *

Bon courage et longue vie a ta gutt! :)

D'accord. Pour ma part je pense que j'ai étais un petit peux mal compris au niveau des produit, bref!

L'important et que ta gutt va bien, et qu'elle sois bientot de retour dans son substrat. *

Bon courage et longue vie a ta gutt! :)

Merci :)

Non t'inquiète pas ça partait d'un bon sentiment, c'est moi qui suis anti produits pour mes animaux, sauf vraiment en cas désespéré...mais autrement je préfère éviter de les exposer à des produits qui pourraient leur nuire :wink:

Je te comprend bien, ne t'inquiete pas. Après n'imagine pas que je bombarde mes animaux heins. Je lave le terra 1 fois tous les deux mois et ramasseles selles régulierement. De plus chaque produit que j'utilise sont des produit bio fait a base de végetaux non nocif. Ces conçu exprès pour les reptiles. ^^

Pour qu'il y ait prolifération, il faut qu'il y ait une raison................... en général, c'est la bouffe qu'il faut regarder en 1er ............... de moisissures, déjections et autres joyeusetés :D et l'atmosphère humide qu'ils affectionnent.

Zazou, tes terras sont propres vu l'entretien que tu décris, donc pour moi il n'y a aucune inquiétude à avoir :trinque: Pauvre psoque désintégré par Zazounator :lol:

Quelques infos ici

Pour qu'il y ait prolifération, il faut qu'il y ait une raison................... en général, c'est la bouffe qu'il faut regarder en 1er ............... de moisissures, déjections et autres joyeusetés :D et l'atmosphère humide qu'ils affectionnent.

Zazou, tes terras sont propres vu l'entretien que tu décris, donc pour moi il n'y a aucune inquiétude à avoir :trinque: Pauvre psoque désintégré par Zazounator :lol:

Quelques infos ici

Hahahaha...j'avoue je suis implacable avec les insectes...dans la nature je m'en fous ils sont chez eux...mais chez moi c'est hors de question :lol:

Je suis maniaque avec mon chat aussi le bac est nettoyé tous les jours :-D