Aller au contenu
egan

installations rhaco

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser concernant la mise en place d'un terra pour rhaco.

Tout d'abord, je me demandais si les terrariums en "grillage" sont vraiment adaptés. Je crainds en effet de grosses pertes d'hygrométrie avec ces modèles.

Concernant l'éclairage, le produit suivant est-il adapté ?

http://www.reptiligne.fr/boutique/achat ... php?id=192

Enfin, pour le chauffage, quel système faut-il plutôt privilégier ? Tapis chauffant au sol, au mur ou bien spot chauffant ?

Merci d'avance.

@+ Boris.

Hello , perso j'aurais pris une uvb 5.0 , la 2.0 me paraissant trop faible.

Pour les terras grillagés, perso je n'en mettrais pas pour les rhacos car c'est une espèce qui aime bien se coller aux vitres. Je pense plus aux camé pour des terras grillagés, et puis un terra grillagé sans fond solide tu ne pourras pas le planter , et 'effectivement ça risque de provoquer une perte d'humidité.

Voila, c'était mon avis, après, attends que d'autres te répondent eux aussi ^^

Il fait combien de degrés dans la pièce ou tu comptes mettre le terra ?

Je ne sais pas si il y a un risque pour s'abimer leurs pattes, mais je trouve ça dommage de les mettre dans un truc grillagé alors que c'est tellement sympa de les voir collés à la vitre avec leurs petites pattes ventouses ^^

Salut, les terra grillagé ne sont pas bien pour les Rhacos, car comme il aime se "coller" un peu partout, lorsqu'il iront sur le grillage, ils vont s'abîmer les griffes...Sinon pour l'éclairage le produit que tu nous à montrer convient bien mais tu pourrais même prendre un ampoule de 13 watt UVB 5.0(ou 2.0) ca suffira amplement.

Le rhaco ne doit pas avoir un point chaud de plus de 28°, donc cette ampoule suffira pour créer un point chaud dans ces températures...

Alors c'est parfait, le fait de placer une ampoule sur le haut du terra te fera ton point chaud aux alentours des 26,28° et le reste du terra sera à 21°.

Pas de spot chauffant placé dans le terra en tout cas. Le rhaco aime grimper, il se brûlerait grièvement en venant se coller dessus. En plus ça créerait un point chaud très très chaud et ce n'est pas un lézard désertique ou aride.

Pour le terra grillagé, je ne suis pas pour non plus. Non seulement c'est pas terrible pour les griffes, esthétiquement non plus. Et les rhacodactylus demandent un fort taux d'hygrometrie qui diminuerait trop vite en grillage.

Pour la lampe, pareil pour moi, plutôt 5.0

sachant qu'en plus, les rhaco rentre en phase "d'hivernage". 8)

Pendant l'hiver, un minimum de chauffage suffit. Si ton rhaco a 21° en journée et 18°la nuit ça ne le dérangera pas du tout, au contraire :wink: ....

faut pas se prendre la tête avec le chauffage...........pas de plaque chauffante ou quoi qu'est ce... c'est inutile..la température de la pièce suffit amplement.

en se qui concernent le "flexarium" (terra grillagé) il est bien adapté oui,, mais pas pour le ciliatus....pour des espèces beaucoup plus grosse que lui (leachianus, sarasinorum) ciliatus se plairas dans des milieux très touffus...beaucoup de végétation pour lui si t'as moyen de planté alors fait le...

cordialement

Je préciserais juste que le fait de se "coller" aux vitres est loin d'être une position naturelle pour un ciliatus. Ce n'est qu'un effet pervers de la captivité. Dans son environnement naturel, il évolue à l'extrémité des branches où l'on ne rencontre pas de telles inclinaisons.

Et les rhacodactylus demandent un fort taux d'hygrometrie qui diminuerait trop vite en grillage.

A nuancer : les CC ne vivent pas à un fort degré d'humidité tel que ta phrase pourrait le laisser croire, et il est impératif que celle-ci diminue dans la journée. Ils vivent sous un climat où le vent est très présent et où l'humidité (toujours en pics matinaux et crépusculaires) est surtout présente pendant la saison chaude.

si je peux r'ajouté le R-C l'éche les feuilles et vitres pour boir donc serait mieux d'avoir un terra vitré que grillagé, meme pour l'hygrometrie du terra, lamp 5.0 UVB, chauffage sa dépent température hivernale doit etre entre 18 a 21c et en ete si ta piece et a 25-26c la lampe (pas dans le terra risque de brulure) suffiras elle fourniras le point (27-29c) chaud pour le R-C sinon chauffage a voir selon le type de terra, avec une hygrometrie entre 80-90

SURTOUT NE JAMAIS BAISSER LES TEMPERATURE BRUSQUEMENT DE 25-29C A 18-21C VIS VERSSA ET POUR DE MEME POUR L'ECLAIRAGE HEURE ETE EST HEURE HIVER

si je peux r'ajouté le R-C l'éche les feuilles et vitres pour boir donc serait mieux d'avoir un terra vitré que grillagé, meme pour l'hygrometrie du terra, lamp 5.0 UVB, chauffage sa dépent température hivernale doit etre entre 18 a 21c et en ete si ta piece et a 25-26c la lampe (pas dans le terra risque de brulure) suffiras elle fourniras le point (27-29c) chaud pour le R-C sinon chauffage a voir selon le type de terra, avec une hygrometrie entre 80-90

SURTOUT NE JAMAIS BAISSER LES TEMPERATURE BRUSQUEMENT DE 25-29C A 18-21C VIS VERSSA ET POUR DE MEME POUR L'ECLAIRAGE HEURE ETE EST HEURE HIVER

Si ta pièce est à 25/26°C l'été, surtout ne pas rajouter de chauffage !! Idem si elle est à 18/21°C l'hiver, c'est suffisant pour un C. ciliatus. Monte-suma l'a très bien souligné.

80/90% d'hygrométrie est à atteindre en pic uniquement, ça doit redescendre en journée impérativement. On n'est pas en biotope tropical mais plutôt en climat tempéré de type tropical océanique soumis aux alizés.

je rajouterai que les températures nuits pendant l'hiver ( le notre et le leur du coup) peuvent retomber jusqu'a 16° maxi....en dessous ça craint un peu tout de même...Je vis dans une maison très très mal isolé, avec un radiateur électrique dans la pièce d'élevage, et en le mettant sur la position 4 (tempé de 19°) dans ma pièce il fait 17°......3 hiver qu'ils passent et pas un pet de travers, au contraire ils sont plus smouss .....

Mes adultes sont prévus aller en flexarium 100 gallons . Actuellement, j'ai 2 leachianus dans ce type d'install' dont 1 depuis un moment dans un 260 gallons et tout se passe bien.