Aller au contenu
Elessar

Acariens : Suis-je condamné ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande si mes acariens ne viennent pas de Mars ?? :shock:

Récit de l'histoire de malade :

En Mai 2011 j'achète un BCI albinos apparemment pas parasité. J'ai déjà pas mal de serpents chez moi, je fais une quarantaine.

Après quelques semaines à l'écart des autres il ne développe rien, se porte bien, donc je le mets près du reste de la troupe.

Début de l'été, les petits points noirs apparaissent sur lui, puis se répandent sur d'autres boas. Je suis peu infesté et décide d'agir très vite : Le lendemain tout le monde passe au frontline.

Je déménage, j'en profite pour traiter toutes les install' et les serpents une seconde fois : Plus d'acariens.

S'écoule une année et voici qu'au printemps dernier le fameux boa a de nouveau des acariens, d'un coup.

Je teste alors le Taurus, ça marche, mais je il m'en aurait fallut plus pour que les acariens ne repartent pas.

Je traite tous mes boas, qui sont les seuls touchés, au frontline, ainsi que le sol, les install'. Je mets tout le monde en rack dans une autre pièce.

Après quelques semaines je retraite les terra, les serpents, et je les remets.

Au bout de quelques jours : Acariens sur le BCC et l'albinos. Je les traite, traite les terra, toujours au frontline. Résultat, après deux flacons de 500mL en tout : Le BCC et une femelle sont noirs, blindés, ça grouille de partout, je n'y comprends rien. (Les déco ont été virées, lavées à l'eau bouillante, le paillis traité, jeté, changé, les terra traités)

Je décide la semaine dernière d'y aller fort, très fort le week-end. J'achète ce foutu Butox, franchement ultra puissant, aussi bien sur les larves, les oeufs que les adultes.

Je demande conseil à des pro qui l'utilisent et à mon véto.

J'achète un diffuseur ultra puissant. Grosse opération, nous sommes trois, bien organisés.

On traite d'abord la pièce dans laquelle on va agir sur les serpents. On vaporise du butox sur un lino, on y installe 29 boites, une par serpent, et on les traite aussi, intérieur, extérieur.

On laisse agir, sécher. Les serpents sont apportés un par un, deux sont blindés, 2 en ont très peu, et tous les autres n'ont rien. On traite tout le monde avec du butox dilué au 1/4 pour les infestés, au 1/8 pour ceux qui n'ont rien. Les 29 serpents sont traités, mis dans les boites. Pendant ce temps quelqu'un traite les terra, le paillis, les aérations, sous le lino des terra, le sol au butox 1/4. On ferme les portes, on active le diffuseur, on se casse.

En rentrant je traite QUATRE fois chaque terra, les déco etc... au butox, ainsi que le sol et compagnie, par sécurité même si on avait déjà traité + laissé agir le fogger. (le paillis a été traité + jeté + terra lavés + nouveau paillis traité, qui était emballé et dans mon sous-sol)

Dans les terra plein d'acariens morts, le diffuseur a agit 4 heures. Les grillons isolés dans la salle de bain, deux pièces plus loin, 2 portes calfeutrées les séparant : Ils sont morts tués par le diffuseur !

On aère 1 heure, un moustique rentre, il crève, donc niveau efficacité du gaz rien à dire. Le sol est tout de même traité au butox, au final tout l'appart a été traité à fond.

Les déco sont retraitées, les serpents sont installés sans eau chez eux puis on part se laver ailleurs que dans mon appart, on se change.

Résultat bluffant : Le BCC qui était rempli de chez rempli, ainsi que la femelle BCI, n'ont plus un seul foutu acarien, ils sont tous cramés par le butox qui est un produit pour les bovins et ovins vraiment très puissant.

Hier je vérifie pour la 10ème fois mon BCC : 2 acariens en vie, des minuscules, sur le sopalin. Je suis sur le c**, dépité Oo. Je le traite au butox, traite son terra, ses déco, pareil pour sa voisine, je l'isole, mais j'ai bien l'impression que je ne m'en sortirai pas. À part déménager et brûler mes install', y a t-il d'autres solutions ? :D

Franchement j'y crois pas ! On a fait un traitement de malade, on a pris des risques avec des produits ultra puissants, qui agissent aussi sur les oeufs et larves.

J'en peux plus, je ne sais plus quoi faire xD

Franchement on ne peut pas faire mieux en terme de protocole, tout était calculé, parfaitement organisé, on se lavait les mains, les avants-bras à l'eau à 50°C entre chaque serpent ! Tout ce qui a été utilisé (crochets, boites etc...) a été traité. Le diffuseur fait pour 80m² a agit dans une pièce de 25m² calfeutrée, terrariums vidés, déjà traités au butox, ouverts. Les temps ont été respectés pour chaque produit (on a laissé le butox agir deux ou trois heures avant de laisser le diffuseur agir 4 heures puis on a remis du butox 4 fois qu'on a laissé agir 2 heures).

Salut

J'avais eu le même problème que toi sur mes sebae, des acariens, impossible de s'en débarassée peut importe le traitement, j'avais tout essayé...

Puis un jours, j'ai trouver dans un placard des pipettes d'Adventix, on m'a dit que sa pouvais être vachement dangereux pour les pythons, mais j'ai essayé, je leurs ai mis 2-3 goûte a l’arrière de la tète a chacun, et je n'ai plus jamais eu de problèmes d'acariens.

Attention, je n’incite personne a faire de même, vu le risque que important que le serpent ne supporte pas le traitement, mais c'est mon expérience.

Je crois que je vais finir par faire comme ça sérieux parce que certains serpents n'en peuvent plus et l'albi je l'ai tellement traité que je ne l'ai pas nourri souvent ><

J'ai pas envie de les traiter sans arrêt et qu'ils finissent par crever ou devenir stériles...

J'ai eu une fois des acariens,beaucoup,traitement ivomec bovin en une injection,en contaminant le sang ont contamine leur bouffe et adieu saloperie en une fois et en moins d'une semaine plus aucune tracasse de ces saloperies.

pour le matos,j'avais placé tout dans un congélateur industriel pendant une journée,aucun survivant :bave:

Salut, et désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt.

Il y a plusieurs choses que tu dois savoir pour comprendre ce qui se passe.

1) Il n'existe à ce jour [glow=red]AUCUN[/glow] produit qui tue les oeufs d'acariens. Et certainement ni le fipronil, ni les pyrethroïdes dont fait partie le butox. Et pour une bonne et simple raison : ces produits agissent sur les cellules nerveuses. Or des cellules nerveuses, sur un oeuf qui vient d'être pondu, il n'y en a pas !!!!!!!!!!!!!

2) Les réinfestations sont très lentes car les acariens, contrairement aux insectes, sont très peu prolifiques...il leur faut donc plusieurs mois pour "revenir" s'il ne reste que quelques adultes, voire plus longtemps si tu as été très efficace....mais ils reviendront.

Donc c'est important d'utiliser SOIT des produits à forte rémanence (qui restent longtemps sur le reptile et dans le décor) comme les pipettes spot-on, avec tous les dangers /incertitudes d'efficacité que cela implique - donc je ne le fais pas, SOIT de retraiter pour empêcher les stades larvaires d'atteindre un stade reproductif.

En pratique, moi qui utilise le fipronil, au départ je suivais les recommandations de mon véto : tous les 4 jours pendant 1 mois au moins, ça marche très bien.

Depuis 2 ans mon véto dit qu'il recommande plus que 5 traitements à 1 semaine d'intervalle, ça a l'air de marcher aussi... :wink:

Quant au taurrus, j'en ai déjà parlé ailleurs :ange:

D'une manière générale, je n'ai pas vraiment d'expérience avec les vrais acaricides comme l'ivomec, j'ai entendu du bon et du mauvais, sauf pour une pommade, mais à n'utiliser que sur les animaux de faibles poids où ça a l'air de bien marcher....

Alors il faut savoir que les ophionyssus adultes ne nivent que trois semaines a un mois et le temps d'incub des oeufs et d'environs trois semaines également alors si rien n'est réapparus dans les deux mois et demi a trois mois le traitement le probléme est résolu

Mais les oeufs peuvent être sur du nouveau matériel acheter ou dans les copeaux

Par exemple moi quand j'achéte les copeaux je l'ai mes dans un coin trés loin de ma piéce d'élevage et ne m'en sert que troi smois aprés

lors il faut savoir que les ophionyssus adultes ne nivent que trois semaines a un mois et le temps d'incub des oeufs et d'environs trois semaines également alors si rien n'est réapparus dans les deux mois et demi a trois mois le traitement le probléme est résolu

C'est faux. Pourquoi ? Pas parce que les oeufs incubent longtemps, mais tout simplement parce que l'expérience montre qu'en dessous d'une centaine de couples personne ne se rend compte qu'il y a des parasites...or il faut plusieurs semaines à plusieurs mois pour en arriver là, beaucoup plus longtemps s'il y a des résidus de produit dans l'environnement. C'est ce qui arrive à Elessar et c'est la cause de toutes ces récidives...

Les acariens de reptiles ne se nourrissent QUE sur les reptiles...à moins que le matériel et les copeaux n'aient été dans un autre terra, ils ne transportent rien, c'est de la légende....

Oui je suis trop idiot pour les produits, je vois ça tous les jours en plus xD

C'est le sujet principal de mon M2... Le dites pas à mes enseignants =D

Depuis le dernier traitement pas de retour... Le mois prochain j'achète du butox, je dilue et je traite tous les boas et pythons. Ça devrait le faire.

Désolé...

Un petit article pour référencer une bonne fois le problème des acariens.

Que sont les acariens ?

Les acariens sont des arachnides. Leur taille varie de microscopique à quelques millimètres. Trois types d'acariens peuvent perturber la santé des reptiles : les tiques, les gales, et les aoûtats (qui, heureusement, n'atteignent pas les reptiles en terrarium :D ).

Les tiques se trouvent régulièrement sur des sujets capturés, ou provenant de grands élevages ; mais occasionnellement on en retrouve chez des particuliers.

Les gales sont les acarioses (=maladies dues aux acariens) les plus fréquentes en captivité. La plupart du temps, il s'agit de la charmante bébête appelée Ophionyssus, que l'on voit comme un petit point rouge/noir/blanc courir sur les écailles, en particulier de la tête. Mais quelques acariens ont des modes de vie étranges : dans le cloaque des tortues aquatiques, par exemple....

Pourquoi j'ai des acariens ?

Les acariens proviennent de deux sources : l'environnement (terra, support, plantes),si cet environnement a été en contact avec des reptiles parasité!!!!, et surtout autres reptiles. Pas de bol. Généralement, comme pour tous les autres parasites, les animaux capturés dans la nature ont une forte densité d'acariens.

Que font-ils exactement ?

Ils se nourissent soit de la peau, soit du sang du reptile, l'affaiblissant, et perturbant le fonctionnement de la peau (qui est un organe comme un autre). On a donc tout un tas de symptômes, qui peuvent aller de légères abrasions (due au grattage) jusqu'à l'anémie et l'anorexie, en passant par des troubles de la mue, etc...Bref, tout et n'importe quoi comme d'habitude.

Bon, et maintenant que j'ai un diagnostique ?

Première chose : s'occuper de l'environnement. Le mieux est souvent de tout vider dans le terra, et mettre au maximum la bestiole sur du papier journal (mais du vrai hein, pas des pubs débiles), ou autre substrat neutre.

Deuxième chose : le traitement. Plusieurs possibilités se présentent, aucune n'est idéale :

- Carbaryl : Existait en poudre. A été retiré du marché ; à ma connaissance, existe encore en tout petite quantité liquide chez les vétos. Se passe donc au pinceau, tous les 7 jours.

- Ivermectine et ses "soeurs" (-mectines):c' est en injectable qu'elle marche le mieux. NE SE DONNE JAMAIS chez les tortues (certains le font, mais les doses doivent être tellement précises que je le déconseille et le redéconseille...ces gens là jouent avec le feu...). Tous les 7 jours.

- Pyréthrine & Pyréthroides (Perméthrine) : très bons insecticides, mais la marge de sécurité est étroite, je déconseille l'utilisation de produits et doses "maisons". Tous les 10 ou 14 jours. Laver après application diminue le risque, mais aussi l'efficacité.

- Fipronil : existe en spray pour chiens & chats (ne pas utiliser les pipettes. S'applique en sprayant sur un chiffon, que l'n applique tranquillement sur le reptile, ou directement, mais à ce moment là il vaut mieut laver après 5 minutes(voir plus haut).

A mon avis, c'est le plus facile et le plus sécuritaire à appliquer.

- Dichlorvos & Trichlorfon : des saletés. à ne plus utiliser, persistent tellement longtemps dans l'environnement que l'on saura encore dans mille ans que vous avez fait le traitement, rien qu'en regardant l'endroit ou vous l'avez laissé/jeté/enterré/incinéré/donné à votre tigre.

Mais encore ?

- Traiter au moins pour 21 jours....Le cycle du parasite dans un terra à t° normale est de 16 à 17 jours pour Ophionyssus... Mais il peut être plus long. Ca veut dire que les oeufs pondus le jour du traitement vont éclore 16 à 17 jours après, et qu'il faudra qu'il y ait du produit, car celui-ci n'est pas efficace contre les oeufs (cherchez pas il n'y en a aucun).

Mais pour nombre de raisons (t° moins adaptée, parasite autre qu'Ophionyssus...), il vaut mieux traiter 21 jours.

- Ne pas négliger de traiter le terra, et tous les éléments que vous désirez garder (cachettes, etc.) (C'est aussi pour ça que j'aime bien le fipronil...le spray....

- Faire une quarantaine d'au moins deux mois pour tous les animaux entrants (le temps de voir s'il y a infestation.....)

- Laver les animaux le jour du début du traitement, et attendre qu'ils soient secs avant de traiter. Laver ne va pas éliminer les acariens accrochés, mais permettra d'enlever tous ceux qui ont décidé de ce déplacer...c'est un point positif (moins à éliminer avec les produits :!: ).

- Si le traitement n'a pas marché, reprendre tout au début, et faire 42 jours (c'est un maximum).

- Enlever les tiques (les saisir doucement avec une pince à épiler ou un tire-tique, tourner doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

J'ai des acariens qui reviennent tous les 6/9/12 mois, qu'est-ce qui se passe ?

Le traitement initial n'a pas été assez costaud/fait assez fréquemment/fait assez longtemps, ou alors un autre animal parasité a été introduit. Après un traitement presque efficace, il ne reste quelques adultes, il faut donc du temps, vu la faible prolificité des acariens, pour recoloniser suffisamment le terra pour qu'on remarque quelque chose. C'est la raison pour laquelle il n'est pas rare qu'un animal acheté présente des acariens plusieurs mois après : il a été acquis très faiblement parasité, que l'infestation soit récente, ou que l'éleveur, comme certains le font, ait traité soit rapido avant la bourse/expo/vente, soit pas rapido mais il le fait régulièrement dans son élevage parce que ma bonne dame ça revient toujours....

Voilà. J'espère que ça ne vous a pas donné mal à la tête ! :rendeer:

Bonjour,

- Fipronil : existe en spray pour chiens & chats (ne pas utiliser les pipettes. S'applique en sprayant sur un chiffon, que l'on applique tranquillement sur le reptile, ou directement, mais à ce moment là il vaut mieut laver après 5 minutes(voir plus haut).

pourquoi ne pas utiliser les pipettes?

Car tu ne maitrise ni la quantité ni la diffusion, et que les excipients alcooliques sont plus concentrés. De plus, en cas d'intoxications, laver le serpent ne sert à rien avec les pipettes c'est trop tard (j'en ai jamais mais mieux vaut se méfier)

... et que les spot on comme le Frontline, diffusent sur la peau de l'animal via le sébum/glandes sébacées... structure dont sont dépourvus les reptiles. Ce ne sont pas des traitements systémiques véritable (qui passent dans le sang) comme le Profender par exemple... qui est un Spot on et que l'on peut utiliser chez les reptiles.

... et que les spot on comme le Frontline, diffusent sur la peau de l'animal via le sébum/glandes sébacées... structure dont sont dépourvus les reptiles. Ce ne sont pas des traitements systémiques véritable (qui passent dans le sang) comme le Profender par exemple... qui est un Spot on et que l'on peut utiliser chez les reptiles.

Non, ils ne diffusent pas via le sebum et les glandes sébacées. Le fipronil est stocké dans les glandes sébacées, et relargué (bon la on peut dire qu'il diffuse mais c'est pas la même chose) via le sebum. Mais la raison pour laquelle au départ un spot-on de fipronil se retrouve dans toutes les glandes sébacées alors que t'en mets qu'à un seul endroit, c'est pas qu'il saute d'un coup ou via le sebum, c'est parce qu'il se stocke dans le stratum corneum et le cément intercellulaire, qu'on retrouve aussi chez les reptiles, évidemment...

Donc en fait il diffuse bien partout, mais il n'a pas la même durée d'action.

Et je sais plus si c'est avec toi que j'en avais parlé, mais le profender je ne l'utilise plus du tout...

Toujours de la polémique :-) Excuse moi de mon imprécision. Je suis d'accord il ne diffuse pas sensu stricto via les glandes sébacées... mais sa pharmacocinétique de "Spot On" (en pipette) chez les mammifères repose sur l'existence de ces fameuses glandes sébacées... sans qui il n'est plus un spot on (le Frontline Spray n'est pas un spot on). Et donc non il ne peut pas être utilisé en pipette chez les reptiles, la diffusion cutanée est mauvaise (1) et n'est pas rémanente (2), car toujours pas de glandes sébacées qui relarguent (>1 mois chez les mammifères) le Fipronil.

Pour le Profender, on en a discuté. Je l'utilise et le prescrit en préventif, jamais en curatif. En théorie, publi à l'appui, à la posologie de 4 gouttes pour 100g, l'efficacité du mélange émodepsid/praziquantel est démontrée.

Pour info je n'ai pas de retour d'acariens visible pour le moment.

J'ai traité les boas et les terra vite fait avec un fond de reptix first aid que m'a filé Fab.

Je vais en commander deux flacons et faire 2 ou 3 traitements encore... Avec ça, je devrais être tranquille.