Aller au contenu
o0dim0o

taille terra groupe lepidodactylus

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai acquis il y' a quelques semaines un petit groupe de lépidodactylus lugubris, pour le moment aucun soucis j'ai 4 adultes et 1 sub dans un terra 45x45x45 qui s'y plaisent bien et j'ai 4 juvéniles dans des boites individuelles et encore 2 œufs qui devraient plus tarder à éclore !

Ce qui fera dans 8-10 mois , .... 11 adultes ( sans bien sur compter les potentielles naissances à venir durant ces 10 mois ^^) donc déjà du beau monde

je pense donc à un futur terra pouvant accueillir tout ce petit monde

Ainsi voila ma question, j'ai la possibilité d'acheter un terra de 50x50x100 mais je trouve que ça ferait peut être un peu trop grand, ... qu'en pensez vous ?

quelle est pour vous la taille idéale pour une dizaine de lépido ?

merci :wink:

Salut,

Une question simple avant de t'aider : pourquoi penses-tu que ça ferait trop grand ? Je veux dire, tu as peur que ça ait quelle influence néfaste sur tes animaux ?

Salut,

Une question simple avant de t'aider : pourquoi penses-tu que ça ferait trop grand ? Je veux dire, tu as peur que ça ait quelle influence néfaste sur tes animaux ?

Je vois ce que tu veux dire l'idée du terra "trop" grand est dans l'absolu une idée "absurde" étant donné que dans leur environnement naturel ils ont un espace illimité (en rapport à leur petite taille) Mais bien sur, je pense que l'espace n'a pas d'influence néfaste sur les animaux (si le terra est convenablement aménagé).

Ceci dis je pense que c'est plus un apriori je dirai personnel à me dire :" ah ouais ça fait quand même un bon gros terra !" En fait, j'hésite entre un terra de 50x50x100 ou un terra de 50x50x80. Et donc quand je compare mon petit 45x45x45 avec déjà le 50x50x80 je me dis que ça fait déjà un bon espace et c'est à ce moment que je me dis que le 50x50x100 ça ferai peut être un peu "grand".

Tu fais bien de mettre entre guillemets que c'est une idée "absurde" qu'un terrarium puisse être trop grand, ce n'est pas ce que je voulais dire ici :wink:

Suivant les espèces et les situations, c'est à mon avis tout à fait possible, mais plus dans des sens pratique ou réaliste que confort de l'animal.

Pour faire simple, tu veux donc savoir si un 50x50x80 serait tout aussi adapté un 50x50x100 pour accueillir tes animaux non ?

Encore une fois, tout dépend de l'agencement et de l'exploitation du volume par le décor. Mais du peu que je connais cette espèce, avec une végétation importante et des supports bien placés, le 50x50x80 peut convenir.

Après, avec cette espèce, que ce soit dans le terrarium de 80 ou celui de 100cm de hauteur, la population risque "d'exploser" avec 11 adultes au cours du temps. Il faudra donc que tu puisses estimer le nombre et si besoin en sortir pour les isoler/t'en séparer.

Voilà mon point de vue.

Les lepidodactylus lugubris se reproduisent très bien et avec 11 adultes ca va faire pas mal de ponte. Il ne faut pas oublier que les 11 adultes peuvent pondre.

Je prendrais un terra de 50x50x100 a moin que tu n'ai pas la place.

Hello Dimitri,

Privilégie plutôt la longueur à la hauteur (50 de haut c'est bien, plus c'est inutile) ;)

100*50*50 irait bien pour le groupe, mais faut avoir la place.

@ ++

Hello Dimitri,

Privilégie plutôt la longueur à la hauteur (50 de haut c'est bien, plus c'est inutile) ;)

100*50*50 irait bien pour le groupe, mais faut avoir la place.

@ ++

ah ok tu privilégierais plus la longueur que la hauteur donc,... après c'est sur c'était plus facile pour moi niveau place un 50x50x100 qu'un 100x50x50. Mais pourquoi considère tu que 50cm de hauteur c'est bien et que plus c'est inutile ? pourtant j'ai pu remarqué qu'ils aimaient bien la grimpette

comme t'as du le remarqué j'ai eu un des œufs qui a éclos ( une première naissance pour moi ^^ )

En effet ils aiment bien la grimpette mais le plus souvent, il reste collé dans la partie haute du terra.

Donc avec 100Cm de haut tu auras une bonne partie (50/60cm) non "utilisée", sauf si tu ajoute d'autres habitants qui quant à eux, resteront dans la partie basse du terrarium.

Félicitations pour ta naissance ;)

Pour la place tu peut toujours faire deux terra de 50*50*50 superposés (1er terra 4 adulte et sub, second terra les juv) :D

@++