Aller au contenu
cygui

lampe chauffante céramique mais température basse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir un python régus. Nous avons un terrarium Exoterra de 60*60*45 avec un lampe chauffante en céramique de 100 wat et une ampoule UV, et des copeaux de noix de coco pour le sol.

Le problème c'est que nous trouvons que la température ne monte pas beaucoup, elle est seulement de 25°c en point chaud... et la lampe chauffe depuis plusieurs heures maintenant! Nous avons peur de la couper pour cette nuit et que la température ne descende trop.

Et pour l'humidité c'est un peu pareil, on monte seulement à 50-60!! mais si je vaporise je remarque que cela fait chuter la température et j'ai peur qu'il ai froid!

(j'ai placé un pled sur le dessus du terra pour maintenir la chaleur en attendant... sytème D!)

Les deux thermomètres sont placés de cette façon:

thermomètre température en bas du terrarium côté chaud, Thermo humidité, en face côté froid, est-ce le bon emplacement?

Nous avons posé le terrarium au sol (carrelage) mais avec un tapis par dessous pour limiter le frais, et la température intérieur de l'appartement n'est pas très élevée (19, 20°c), cela joue t-il sur la température du terrarium?

Nous envisageons d'acheter un meuble dès lundi car nous nous doutons bien qu'un terrarium au sol ce n'est pas l'idéal.

Du coup, je me pose une autre question, je sais que la nuit il faut laisser la température aux alentours de 22/25 degrés j'imagine donc qu'il suffit de couper la lampe chauffante le soir?

D'avance merci pour votre aide et conseils pour des débutants

La lampe n'est pas utile , opte plutot pour un tapis chauffant avec un thermostat qui tu reglera la temperature de jour et de nuit :) La temperature ambiante de l'appart joue sur la temperature de ton vivarium! Mettre un meuble en dessous est une bonne idée. Quand a l'hydrometrie 60 pourcent suffit. Tu met un bon bac d'eau dans le tera au point froid qui t'aidera a avoir une bonne hydro. Ne vaporise pas autant (1 a 2 fois par semaine suffit) car ca apporte des maladie pulmoneres. Voila j'espere que je t'ai aidé :)

salut,

pour l hygro 60 c est très bien, pour la temperature ton point chaud se trouve plutot en haut vue que tu chauffes pas lampe donc ton thermo devrai plutot etre la et dailleur sa doit chauffer dure juste en dessous il faut le coupler a un thermostat pour reguler la temperature et pas griller ton python... pour la temperature de nuit il te faut un thermostat jour/nuit tout symplement moi j utilise des thermocontrol pro 2 pour mes terras , si tu coupe la nuit comme tu dis il va avoir la température embiante de ta piece qui doit etre plus basse que 19 si tu as deja ça le jour tu condannes ton typhon a une mort certaine... je comprend pas tu as acheter ton python sans meme preparer a l avance son terra et te renseigner c est pas trés malin ... va vite acheter un thermostat que tu vas payer chere vue que tu t es pas renseigné avant , sur ebay tu aurais pu l avoir a 50euros , mes une deco pour qu il puisse aller sous la lampe

Le point chaud se trouve au sol, là où ton serpent va se mettre. C'est ici qu'il faut placer la sonde.

Je conseille de changer cette installation dangereuse pour le regius (risque de brulures, assèchement de l'air) pour un tapis ou cable chauffant plus thermostat.

Bonjour,

Nous pensons donc investir dans un tapis chauffant avec thermostat, par rapport à la taille du terrarium 60*60*45 quel puissance et taille de couverture me conseillez-vous?

stide dans le cas present le point chaud est en haut... point chaud = emplacement le plus chaud dans le terra et il faut faire attention a la temperature de cette zone,personne va empecher le python d y faire un ty tour...si tu as 50 sous la lampe et que tu negliges cette temperature car tu n est qu a 25 au sol ... ton python va cuire mais c est a vous de voire... :evil:

Voila, nous avons achetés sur Zoomalia un thermostat qui fait également minuterie pour l'éclairage et un tapis chauffant 30 Wat 42*28 cm. J'espère que cela suffira.

Quelqu'un pour me rassurer un peu? Je ne comprend pas la température en point chaud ne décolle pas!! malgré ma lampe en céramique de 100 wat (ce qui me parait déjà beaucoup) qui chauffe depuis ce matin et une température ambiante dans l'appart de 24°c, on a allumé le chauffage... ), du coup mon petit pitchoune est en boule dans sa cachette et j'ai vraiment peur qu'il ait froid, et que ça santé soit en danger... je devrais recevoir rapidement mon tapis chauffant avec thermostat mais en attendant, mon python peut-il supporter une chaleur faible de seulement 25°C?

Combien de temps ça met pour monter à 32°c normalement?

D'avance merci,

25°c au dessus du substrat mais mon thermomètre n'est peut-être pas très fiable non plus car contre la vitre (aiguille bas de gamme). j'attends de recevoir le thermostat à sonde

prends la température directe sous la lampe mes lui une plate forme pour qu il puisse aller au chaud,mais vérifie que tu n es pas a des températures de ouf ...c est simple,mais j ai peur que tu sois très haut en tempé a cette endroit...d ou les thermostat... :?

Oui de toute façon c'est provisoire, je recevrai dans la semaine la couverture chauffante avec thermostat. Je pense qu'une céramique 60 W avec le tapis 30 Wat suffira.

Pour le moment, mon python à l'air bien, on a les lumières et il est sortie de sa cachette et se promène tranquillement c'est plutôt bon signe je pense. Maintenant il est déroulé sur sa liane. Si il avait froid il serait surement en boule?

Merci pour vos conseils

ta lampe n'aura plus aucune utilité avec ton futur tapis, de 30W.

dans l'immediat, ne stresse pas trop, ton serpent ne risque pas grand chose a rester quelques jours sous 26°C (c'est pas comme s'il était a température ambiante).

tente comme certains l'ont indiqué d'installer une branche, un truc qui puisse le surélever pour qu'il s'approche de la zone chaude près de la lampe après avoir mesuré correctement la température a cet endroit.

pour ce qui est de tes soucis de températures, ils sont directement liés au terrarium...les exoterra sont bien merdiques pour ça.

les lampes ne sont prévues que pour être placées a l'extérieur sauf qu'a cause des grilles au dessus tu coupes au moins la moitié de la diffusion de chaleur de celle ci.

en la plaçant dans le terra, tu aurais facilement 40°C (vécu)...sauf qu'évidemment c'est trop dangereux pour un serpent quel qu'il soit.

tu as bien fais d'acheter thermostat et tapis, ton serpent ne s'en portera que mieux.

étant terricole et craintif, il profitera bien plus volontiers d'une chaleur provenant du sol.

en attendant, patience pour l'arrivée du colis

Merci Chouny77, ça vient surement du terra car la température n'a pas bougé et à mon avis ça ne changera pas du tout, les vitres sont froides! je commence à penser que la lampe céramique ce n'est peut-être pas le top non plus, ça chauffe énormément en dessous mais la chaleur ne descend pas. ça vient peut-être du fait que celle-ci soit à l'extérieur comme tu le dis. Avec le temps, on va s'améliorer!

En ce qui concerne le tapis, pour un 30 Wat, tu me conseilles de le mettre à l'extérieur du terra ou à l'intérieur sous le substrat de coco? j'ai remarqué que mon serpent aimait creuser dans les copeaux et se glisser en dessous, du coup j'ai peur qu'il se brûle contre le tapis.

Et pour l'emplacement? j'ai lu qu'il fallait le mettre sur 1/3 du terra sauf que celui que l'on a choisi fait la moitié du terra? donc on peut le mettre au milieu ou sur un côté.

Moi je vais te faire part de mon expérience : pour mes regius j'ai un tapis chauffant de 30 w avec thermostat , pour un Exo terra de 90x45x45 , à l'extérieur il ne chaufferait pas assez ( déjà testé ) donc je l'ai à l'intérieur protégé par une épaisse couche de papier scotché( que je vais changer contre une plaque de bois je pense ; plus une épaisse couche de substrat et une sonde à moitié enterre et j'atteins mes 33 degrés sans soucis et ils ne se brûlent pas ..

Quand j'ai une espèce arboricole comme mon Bredli par exemple qui grimpe volontier, je mets une lampe céramique comme la tienne et j'ai ma température également souhaitée , dans un Exo de 60 x45x45 et au sol ( bon en bois pas carrelage ) ; pourquoi ? Parce que c'est assez arboricole , ça n'a pas besoin d'humidité hormis celle ambiante ( je vaporise très très rarement , le plus souvent un peu en mue et encore , et que pour moi c'est une chaleur bien plus naturelle que celle au sol . Par contre c'est vrai ça va assécher l'air , mais comme dit avec cette espèce ça craint pas .. Et même pour une autre un regius par exemple si le terra n'est pas confiné et un peu spacieux avec un grand bac d'eau et quelques pulvé ( mais pas a outrance ) et un bon substrat : ben no stress . Parce qu'en plus souvent les tapis chauffent mal pour la plupart , pas tous ., mais si tu peux privilégier le tapis fais le .. Et aussi une ampoule jamais a l'intérieur du terra , hormis si c'est un grand terra et une très grosse bête qui reste au sol ...

Ensuite c'est clair l'exoterra est une grosse merde en tant que conducteur thermique , et les thermomètres à aiguilles on en parle pas ça fausse mais vraiment énormément les mesures , autant investie pour être sur .

Donc 1 : met un meuble ça c'est sur ( surtout que le sol apporte des courants d'air )

2 : met ton tapis thermostaté , mais à l'extérieur je pense que ça n'empirera que certainement , mais le à l'interieur protégé par n'importe quel procédé sécurisé

3 : place bien ta sonde au substrat

4 : vaporise pas autant , c'est pas bon ( les 70 % parfois indiqués sont des pics mais pas une humidité constante )

Voilà ce que moi je pense , après les philosophies différent , met tant que ton python y est bien , que demander de plus ..

aucun pb pour les fautes Manfred68! Merci pour tes conseils!

Pour le moment je suis un peu énervée car j'ai commandé mon tapis et thermostat sur Zoomalia avec une expédition en 24h et je reçois un mail de leur part comme quoi mes produits seront livrés entre le 10-et le 16 octobre soit 15 jours!!!! du coup mon python va devoir patienter tout ce temps! je crois que je vais annuler ma commande! d'autant plus que nous devons nous absenter ce week-end et que je ne veux pas laisser la lampe chauffante allumer deux jours, mais si je coupe ça risque de descendre à 21-22 degrés!!!! GRRRRRRR

(petit coup de gueule.... :roll: )

en ce qui concerne mon tapis chauffant, je vais le mettre à l'intérieur donc et je vais réfléchir avec qu'elle matière je peux le protéger pour que mon python ne se brûle pas dessus. Quel matière peut protéger des brûlures mais sans pour autant empêcher la chaleur de circuler?

Bah moi j'ai pense , soit plaque de bois percée , soit peut être polystyrène percée , ou plexi comme quand on fait un coffrage pour câble chauffant , mais cette fois ci directement posée sur le tapis et pas sur élevée comme avec un câble ...

les lampes ceramiques sont au contraire de très bon éléments de chauffe, si elles sont utilisées correctement (au meme titre que les tapis, cables et ampoules)

le gros soucis des terrariums en verre, c'est qu'on perd énormément de chaleur, la conductivité thermique est très haute sur cette matière.

avec les même dimensions mais en bois, tu te plaindrais du phénomène inverse = température trop haute ^^

pour le tapis, ça dépend de sa qualité dirons nous.

s'il chauffe correctement, en le collant sous la vitre du dessous tu obtiendras allègrement les bonnes températures (la conductivité thermique ça marche aussi dans l'autre sens, ça laisse aussi bien rentrer que sortir).

fais deja un premier test en le plaçant dessous, ça t'éviteras tout un tas de bidouillage si tes températures sont bonnes comme ça.

pour ses dimensions, pas de problème...tu t'apercevras rapidement qu'au point froid tu as également les bonnes températures.

je ne saurais pas comment l'expliquer, mais la diffusion d'un tapis est de toute façon totalement différente de celle d'une lampe.

sinon je rejoins manfred pour les vaporisations.

n'essaye surtout pas d'atteindre un taux supérieur a 60% en tout temps, tu risquerai a terme de provoquer des problème respiratoires a ton serpent.

le gros "avantage" du regius, c'est qu'il s'accommode parfaitement aux taux que l'on retrouve dans nos pièces, soit entre 45 et 60%.

le réel intéret de l'humidité le concernant, c'est pour éviter tout problème de mue, sauf que si ton serpent est hydraté correctement avec de l'eau propre en permanence, tu n'auras jamais de soucis de mue a cause de ton taux d'humidité