Aller au contenu
toutiquanti

Construction terrarium Varanus Rudicollis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont dû lire mon topic sur un C. crocodilus, après cette déception j'ai acceuilli un nouveau pensionnaire: un Varanus Rudicollis.

J'ai décidé de lui faire un beau "petit" terrarium.

Voici quelques photos:

Construction du caisson.

dimensions : 200*90*150 cm (L*l*h) en OSB3 22mm.

La base

imagempg.jpg

Le dos

imageuc.jpg

Ca s'assemble tout doucement...

imageqqhe.jpg

Moi à l'oeuvre ^^

img0334x.jpg

Caisson terminé :)

imageaqq.jpg

Voilà le début... Je précise que j'ai fais cela dans mon appartement, ma compagne à eu des nerfs d'acier pour supporter la poussière et le bruit :P

La suite arrive.

Maintenant place à la construction du support.

Comme je n'ai pas énormément de place, je voulais faire quelque chose de pratique.

J'ai donc fabriqué à l'aide de mon grand-père un pied en hêtre ( tenon - mortaise + renfort métallique )

Ca me permet de loger ma table de salle à manger en dessous, d'observer mon protégé de partout.

D'autre part j'étais confronté à un autre problème; la pompe filtrante qui va servir à apurer mon bac d'eau doit se situer en dessous ou au même niveau que le bac d'eau lui-même, chose qui était difficilement faisable avant.

Voici un bref aperçu du meuble et résultat final.

img0399xq.jpg

img0396zs.jpg

Voilà pour ce qui est du support. prochaine étape présentation du placement des vitres.

Voilà,

premières photos: placement des ferrures avec roulements à billes pour les vitres. ce n'est pas donné niveau prix mais elles fonctionnent super bien.

img0317lc.jpg

img0318lu.jpg

Après placement des vitres, je les ai commandée chez un miroitier de ma région, je suis très satisfait, 8mm d'épaisseur avec un beau chanfrein sur les tours

Voici le résultat après placement:

img0523r.jpg

Merci.

Mise en place des commodités :D

Enfin plus sérieusement, placement de la pompe filtrante:

img0493b.jpg

Avec les vannes pour faciliter le nettoyage du filtre...

img0502eu.jpg

Une chose que je trouvais sympa également pour un spécimen tropical était un diffuseur de pluie,

cela me permettra également de faire monter l'hygrométrie.

img0492eb.jpg

Mise en place de la bâche d'étang pour garantir une protection du bois en contact

avec le substrat et aussi 3 couches de vernis aquaréthane.

img0479pt.jpg

Placement du bac et du substrat, j'ai opté finalement pour un aquarium nu car le bac en plastique prenait vraiment beaucoup de place.

img0481je.jpg

J'ai aussi décider de lui fabriquer une petite cascade, je sais que ce n'est pas très esthétique pour le moment mais j'ai fais avec des matériaux de récupération.

En l’occurrence une palette en bois compressé récupérée au boulot et la chute de ma bâche d'étang.

img0498ws.jpg

img0501kv.jpg

Il me reste plus qu'à décorer :)

Un gros saut en avant...

Le bambou que j'avais planté n'a pas repris, pas grave des feuilles mortes en plus pour mon subsrat.

Mise en place de l'éclairage, du thermostat pour la température de l'eau, des branches, etc,

Je vous passe les détails...

img0549ri.jpg

img0541it.jpg

Le petit sur une branche:

img0552f.jpg

J'ai aussi décidé, après conseil d'un ami de mettre du liège noir sur les parois cela donne beaucoup mieux.

img0554tx.jpg

img0553jk.jpg

img0557tm.jpg

Il adore y grimper

img0560ko.jpg

Et une dernière pour aujourd'hui, 30/09/2012 sur son caillou...

img0564ffu.jpg

Voilà le projet arrive bientôt à terme. Je vais maintenant ajouter plus de végétations, vivantes et non vivantes.

Je vais aussi me pencher à la fabrication d'un terrier pour quand il aura grandi...

A vos critiques et merci de vos commentaires.

Jon

Franchement, c'est pas mal du tout. C'est même très bien!

Seulement, tes branches ne sont pas très esthétiques, si c'était du chêne liège ca serait beaucoup plus sympa. Après la cascade, je la trouve un peu superflu, mais si le Varan s'y plaît.......

Tu as combien de cm de sol ?

Tu as combien au point chaud ?

Bonsoir,

Ta remarque est pertinente, ici c'est du marronnier, personnellement les branches ne me dérangent pas plus que ça.

De plus je ne pense pas que le chêne liège pousse en Belgique mais plutôt en France. À moins que je me trompe :)

Sinon j'avais aussi la contrainte de branches de grandes tailles.

Je pense que quand j'aurai placé de la végétation dans les branches ce sera plus joli.

Pour les températures,

J'ai 24 degrés au sol, mesure prise sur le substrat.

Et au point chaud j'ai 62 degrés.

La zone chaude est à 32 degrés.

J'ai aussi une zone plus fraîche.

Merci pour tes remarques

Pour le liège, ça s'achète aussi :D il y a une très chouette entreprise dans le sud de la France.. Biensur, tout le monde n'as peut s'offrir ce type de matériaux. Mais il semblerait que ce soit assez génial comme cachette. Je te laisse lire la première page du post "Varans" dans le section lézards :wink:

Topissime le point chaud, il est souvent négligé.... L'utilise-t-il ? L'as-tu vu sous la tâche de lumière laisse sur la branche par les ampoules ?

HS: tu as toujours des nouvelles du croco ? Ou est-il toujours chez toi ?

Je ne savais pas que ça s'achetait... On m avais parler d'un gros tronc creux en liège, j'envisage d'en acheter un pour une cachette quand il sera adulte.

Oui il exploite bien le point chaud, en fait il exploite tout le terrarium, que ce soit le point chaud, le bac d'eau (24 degrés) , grimper sur le mur, sur d'autres branches et même trouvé sa cachette au sol pour dormir, pour le moment il a creuser sous une écorce en liège, je ferai une photo si tu veux.

Pour le point chaud, j'utilise deux ampoule de 60 watt mis à deux hauteurs differentes. Je suis étonné du rendu calorifique :)

Je n'ai pas encore observer de changement de couleur du bois, la tâche sobre sur l'une des photos est en fait de leau qui venait de tomber...

À moins que je n'ai pas saisi le sens de ta question.

Je vais lire le post dans la section varan.

Sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas de nouvelle du caïman non, il est à l' association Carapace, j étais retourner au parc Pairi Daiza mais il était en quarantaine. Je vais aller voir l'année prochaine...

Je parlais de la lumière émise par les ampoules. Elles "illuminent" particulièrement une partie de la branche :wink:

En gros, as-tu déjà vu ton varan juste en dessous des ampoules. Enfin tu as très bien répondu à la question :trinque:

Je serais très curieux de voir une photo du "terrier" :)

Il est classe ton terra !

Perso les branches me gênent pas, j'aime bien.

Mais c'est vrai qu'un tronc creux en liège est pas mal, rien qu'en guise de cachette.

Bonjour,

Encore une fois merci à tous pour vos remarques...

Pour répondre j'ai fixé la bâche avec du mastic Soudal Fix all.

Une fois sec il ne dégage rien, de plus le varan n'y a pas accès.

Le substrat aide également à maintenir la bâche contre les parois.

Sinon oui j'envisage de plus en plus à investir dans un tronc, malgré qu'il ai déjà un morceau d'écorce de liège.

Mais où le placer?

Pour répondre à une autre remarque: l'idée du décor fait main, tu l'imaginais comment?

Moi plutôt pour des espèces désertiques...

Bien à vous, Jon

Bonjour , à tu penser qu'a la longue et avec l'humidité l'écorce de tes branches allaient moisire entre le bois et celle ci ? j'obterais pour des branches mais sans écorce que tu trempe quelques jours dans la javel ( dans une baignoire avec 1 poids dessus pour bien les immergers ) ensuite tu frotte avec une brosse à dent ou l'équivalent tu rince bien (pommeau de douche) et tu fais sécher à l'air libre plusieurs jours mais pas dehors chez toi ce qui limitera la proliférations de champignons et de ptites bêbêtes parce qu'il y en a même si tu ne les vois pas, ensuite tu vernis 2/3 couches (alimentaire uniquement ou vernis de cuisine) et là tu obtiens des branches nickels sans danger pour le Varanus , pour te donner une idée regarde le topic plus haut que je viens de poster...aprés ce n'est qu'un avis.. :sage: dans tous les cas respect ton terra il est top.. :bravo:

Pour répondre à une autre remarque: l'idée du décor fait main, tu l'imaginais comment?

Moi plutôt pour des espèces désertiques...

comme ça=> viewtopic.php?f=42&t=169771 :D

J'avoue! :D Mon problème est que j'ai un fond de grande taille, je suis en appartement, je pense également à mon futur déménagement :P

Sinon je ne connaissais pas la technique, elle est assez intéressante.

Je la garde en mémoire, car quand j'aurai une maison j'envisage de doubler la capacité du caisson pour éventuellement former un couple.

Et là, j'essaierai de frôler la perfection ( modeste )

Humour bien-sûr....

Bonjour , à tu penser qu'a la longue et avec l'humidité l'écorce de tes branches allaient moisire entre le bois et celle ci ? j'obterais pour des branches mais sans écorce que tu trempe quelques jours dans la javel ( dans une baignoire avec 1 poids dessus pour bien les immergers ) ensuite tu frotte avec une brosse à dent ou l'équivalent tu rince bien (pommeau de douche) et tu fais sécher à l'air libre plusieurs jours mais pas dehors chez toi ce qui limitera la proliférations de champignons et de ptites bêbêtes parce qu'il y en a même si tu ne les vois pas, ensuite tu vernis 2/3 couches (alimentaire uniquement ou vernis de cuisine) et là tu obtiens des branches nickels sans danger pour le Varanus , pour te donner une idée regarde le topic plus haut que je viens de poster...aprés ce n'est qu'un avis.. :sage: dans tous les cas respect ton terra il est top.. :bravo:

Bonjour,

Pour moi Ça aurait été impossible (ou presque), car ma branche principale mesure près de 2m80 et en en terme volume occupé, 1m de large.

Pour trouver un bassin assez grand pour désinfecter la branche, un peu difficile pour moi...

De plus j'ai déjà fait le test de mettre des branches à nus ( du même arbre ) , et l'iguane que j'avais peinait énormément pour grimper car le marronnier est un bois très dur.

Maintenant je sais que c'est un peu radical de comparer un iguane avec un varan.

Pour ce qui est des bactéries, je ne pense pas que ce soit un réel problème, in natura les varans sont en permanence en contact de bactéries.

Le plus important c'est que l'animal ne soit pas en état de stress, pour pouvoir "garder le dessus sur les bactéries si je peux m'exprimer ainsi...

Ces conseils viennent d'un membre bien connu en varanidés sur ce forum :)

Bien à toi,

Jon

Moi je suis déçu : on a là un terrarium de bonne taille (200x90x150) et pourtant, le varan ne peut clairement profiter de tout l'espace, et ça c'est vraiment dommage...

De plus, je ne connais pas vraiment l'espèce mais ça me parait un peu juste pour l'animal adulte.

Et niveau température, je suis étonné que 120W d'ampoules suffisent à chauffer un terra de cette taille... Les lampes qui pendouillent, pas génial.

De vraies plantes c'est une bonne intention mais je suis pas sûr qu'elles tiennent le coup face à un tel animal (surtout quand il grandira). Il faudra faire de bons choix :wink:

Mais contrairement à d'autres, j'aime bien les branches que tu as mises, et à propos des moisissures il n'y a pas de gros risques si le terra est correctement aéré.

Bonne idée de mettre du liège sur les parois, ça multiplie les possibilités de grimper sans se fatiguer pour l'animal (à cette taille en tout cas).

Bonsoir Shrenki,

D'accord pour l'exploitation de l'espace,

Que me conseilles-tu pour remédier à cela tout en essayant de pas faire trop charger, et aussi faire en sorte qu'une fois l'animal adulte, il puisse encore exploiter cet environnement?

Sinon pour la taille du terrarium, pour l'instant cela convient amplement, comme cité juste avant, il y a projet de doubler le volume pour un couple, donc là je sais que ce sera suffisant.

Pour ce qui est des températures, j'arrive à atteindre les bonnes températures conseillées par Ludo sur GEV.

En l'occurrence, 62 degrés au point chaud, une trentaine pour la zone chaude et un gradient situé entre 18 et 22 pour la zone fraîche suivant l'endroit.

Pour ma défense je dirais que 2 ampoules de 60 Watt chauffent mieux qu'une source de chaleur de 120 watt, j'ai moi même été étonné :)

Pour ce qui est des ampoules qui pendent, c'est un choix personnel que j'ai fait pour éviter un maximum de prise pour le varan, arboricole quand même, pas envie qu'il se brûle.

J'espère que tu comprends un peu mes points de vue.

Cordialement,

J'étais passé à côté de la réponse.

Bonsoir Shrenki,

D'accord pour l'exploitation de l'espace,

Que me conseilles-tu pour remédier à cela tout en essayant de pas faire trop charger, et aussi faire en sorte qu'une fois l'animal adulte, il puisse encore exploiter cet environnement?

Sinon pour la taille du terrarium, pour l'instant cela convient amplement, comme cité juste avant, il y a projet de doubler le volume pour un couple, donc là je sais que ce sera suffisant.

Pour moi, il est clair que la déco doit être adaptée à l'âge de l'animal : lorsqu'il est jeune, il ne faut pas hésiter à augmenter les supports (branches, troncs, etc) et les cachettes pour qu'il profite pleinement de l'espace. Et au fur et à mesure, libérer de la place en enlevant ces éléments au cours de sa croissance.

Pour la taille du terrarium, je ne fais que donner mon avis : pour un individu adulte seul, je trouve les dimensions trop petites. C'est le genre d'animal qui aurait besoin d'une (petite) pièce entière comme espace de vie.

Pour ce qui est des températures, j'arrive à atteindre les bonnes températures conseillées par Ludo sur GEV.

En l'occurrence, 62 degrés au point chaud, une trentaine pour la zone chaude et un gradient situé entre 18 et 22 pour la zone fraîche suivant l'endroit.

Pour ma défense je dirais que 2 ampoules de 60 Watt chauffent mieux qu'une source de chaleur de 120 watt, j'ai moi même été étonné :)

Pour ce qui est des ampoules qui pendent, c'est un choix personnel que j'ai fait pour éviter un maximum de prise pour le varan, arboricole quand même, pas envie qu'il se brûle.

J'espère que tu comprends un peu mes points de vue.

Cordialement,

Si les températures atteintes sont correctes (et correctement mesurées), je te crois évidemment sur parole. Je n'avais pas fait attention au plafond (ce qui isole bien thermiquement).

Je suis bien d'accord sur l'efficacité supérieur des 2x60W par rapport à du 120W, on nous l'a suffisamment montré sur le forum.

Comment j'ai pu rater ça moi...

Je vais pas redire tout ce qui a été dit, mais c'est du beau boulot.

Pas contre je suis trèèès intéressé par ton systeme de roulement à billes pour les vitres... Tu as trouvé ça ou?