Aller au contenu
heliann

respiration sifflante

Messages recommandés

Voilà j'ai acheté un python regius mâle de 2009 aux Reptiliades nimoises du we dernier.

Chose que je n'avais pas remarqué: Apophis a une respiration très sifflante... normal ou pas? est-ce que je m'affole pour rien?

pour l'instant il est en rack 30°C au point chaud, 26°C au point froid, tapis chauffant, petite gamelle d'eau, et sopalin. La première nuit j'avais peur qu'il n'ai pas assez d'hygro, donc je lui ai mis la gamelle du côté chaud histoire d'augmenter un peu. Le hic c'est que le lendemain je découvre qu'Apophis a changé la gamelle de place et que du même coup il en a renversé plus de la moitié! j'ai tout rechangé et depuis il est au sec avec la gamelle au point froid. il ne l'a plus bouger de place.

le verdict est donc?

Peut être un souffle car dérangé. Décris nous un peu plus ce bruit. Ma femelle Morelia spilota macdowelli fait un drôle de bruit des fois( mais que quand je l' emmer..), du coup quand je l' observe avec la vitre du terrarium ouverte pour écouter si elle respire bien , il n' y a rien à signaler. Sinon si cela persiste sans raisons, il faudra peut être consulter chez le vétérinaire, mais les experts en pathologie t' en diront plus que moi!

Sinon tu peux monter ta température diurne à 32 degrés.

Killian

Mon morelia sifflait quand je l'ai récupéré (on aurait presque dit des éternuements) , et faisait des bulles avec ses narines en se frottant sur les vitres.

Je pense que c'était dû à de mauvaises températures là ou on l'avait acheté, on l'a mis dans son terra avec des températures correctes et en quelques jours ça à diminué pour ensuite cesser et il n'a plus eu de problèmes depuis.

Les infections respiratoires sont assez courantes chez les serpents, on peut les repérer à ça : Respiration anormale et bruyante, excès de salive , production de mucus nasal , éternuements.. etc. Comme dit plus haut ça vient souvent de mauvaises températures (soit trop hautes soit trop basses) et d'une mauvaise circulation de l'air dans le terra, ce qui entraîne la propagation de micro bactéries. Tu peux vérifier par toi même si il n'a pas d'excès de salive dans sa gueule, comme j'ai dû faire à mon morelia.

Si ton serpent le fait depuis peu , normalement ça devrait se soigner tout seul avec les bonnes températures, mais si ça date d'un peu plus longtemps (ce qu'a mon avis tu ne sauras pas si tu l'as eu dans une sorte de bourse) va quand même voir un veto (souvent il faut réhydrater le serpent, et faire des injections d'antibiotique).

voila !

alors j'ai une confiance totale et absolue dans le gars qui nous l'a vendu c'est le 4° qu'on lui achète et jusque là tous étaient en bonne santé sauf ceux qu'il avait lui même sauvé puis revendu (qui n'était pas toujours en très bonne santé mais en voie de guérison).

il semblerait qu'il 'souffle' 'siffle' plus qu'en dehors du terra. Je me demande si ce n'est pas du à cette fameuse nuit qu'il a passé dans 1cm d'eau...

Un truc tout simple (sans pour autant écarter l'hypothèse d'un soucis respiratoire): regarde si il y a pas des petits restes de mue dans les narines.

alors j'ai regardé la bouche, et les narines RAS.

je l'ai resorti hier soir au calme: plus de sifflements! alors résultat d'un stress? peut-être.

en tout cas je préfère en parler et m'inquiéter pour rien quitte à paraître parano plutôt que de laisser passer quelque chose de grave.

merci à tous de m'avoir aidé je vous tiens au courant de la suite

Ils font ça souvent lorsqu'ils explorent leur environnement, ou lorsqu'un morceau de mue est resté dans le nez, par contre si il y a des bulles, de la morve, le nez qui coule, c'est direct chez le veto.

J'ai une bredli de 6 ans avec la taille on l'entends respirer par le nez lorsqu'elle va manger un rat, elle le renifle avant, elle cherche la téte, commence par la queu, puis renifle... et fini par trouver la tete...

d'accord ^^ bon alors tout va bien. Il ne souffle/siffle plus. Fausse frayeur XD

c'est mon premier spécimen de catégorie au dessus d'une gutt/lampro alors je me fais des petites frayeurs comme ça :lol: