Aller au contenu
David

Mniarogekko chahoua

Messages recommandés

Re: renseignements

Envoyé: Mer Oct 03, 2012 7:57 pm

de David

Slt

la femelle doit avoir 2ans minimum, à cet âge la (ou les) première(s) ponte(s) est souvent non fécondée

Pour le reste, rien de particulier, conditions similaires aux ciliatus..

Je sépare le mâle pendant l'hiver (pas forcément nécessaire, dépend de la taille du bac et de la cohabitation des occupants).

La durée d'éclairage, la température, la fréquence et intensité des pulvérisations et distributions de bouffe sont baissés jusqu'aux valeurs mini d'environ 8h/jour, 15-20°c, 2 pulvé et 1 repas par semaine, pendant 2 mois en décembre et janvier.

Le mâle est introduit en même temps que les valeurs remontent en février, l'accouplement est généralement immédiat.

La ponte a lieu 1 mois après, les femelles demandent un gros apport de calcium (escargots, poudre sur les insectes et dans la compote).

Je profite de ce moment pour remplacer la lampe uv.

Contrairement aux autres espèces, les chahoua n'enterrent pas leurs oeufs, si ton bac est planté ils iront sûrement pondre aux creux des plantes.

L'incubation dure environ 100 à 150j à température ambiante, les jeunes sont ainsi plus robustes pour percer la pellicule calcique qui enveloppe leurs oeufs (caractéristique aux chahoua et eurydactylodes).

nota bene, l'espèce a été reclassé dans le genre Mniarogekko et divisée en 2 taxons, chahoua et jalu. M. jalu n'est vraisemblablement pas présent en captivité, mais il est toujours bon de vérifier ses spécimens. Les formes "grande terre" et "iles des pins" ne correspondent à rien (même espèce= chahoua), si ce n'est un fort de taux de consanguinité des souches américaines et un faux argument de vente ('iles des pins" plus chers, en réalité ils sont quasi tous mixés et consanguins). Je devrais traduire cette dernière remarque en anglais, ça en ravirait certains lol

bonne repro!

David

renseignements

Envoyé: Mer Oct 03, 2012 5:29 pm

de Aziat35

salut david, j'ai lu que tu avais reproduit les r chahoua

j'aimerais avoir quelques renseignements, comment procedes tu au niveau de la repro, baisse de temperatures etc.....

a quel age as tu commencer a les reproduire...

merci pour tes futurs reponses, bon elevage.

Qu'est ce que je viens de remarquer en voulant éditer mon profil:

Dim Sep 01, 2002 10:52 am

Même pas un pti message d'anniversaire! 10ans (et 1 mois) de forum!

J'ai au moins droit à mon nom sur une plaque? Quelquechose? Un tshirt?

Qu'est ce que je viens de remarquer en voulant éditer mon profil:

Dim Sep 01, 2002 10:52 am

:D

En 10 ans tu as posté moins de messages que certain en 1 mois, et ça c'est beau ! :lol:

Mais la qualité n'est pas la même non plus ^^ ....

ah oui 10 ans quand même ^^' bravo.

En tous cas merci pour cette petite fiche du Chahoua, c'est dans mes projets d'en avoir alors ça m'aide beaucoup =)

ps: je pensais qu'ils aller classé le Rhaco leachianus et le Chahoua dans le même genre car il se resssemble pas mal...mais bon il y a surement d'autres raison. En tous cas le reclassement du ciliatus j'en été sûre...

Très sympa cette espèce,

Merci David de nous faire partager ton expérience. :wink:

arf, voilà l'explication à cette soudaine et exubérante série de posts concernant les conditions de maintien...

10 ans, déjà, çà ne te rajeunit pas ...

nota bene, l'espèce a été reclassé dans le genre Mniarogekko et divisée en 2 taxons, chahoua et jalu. M. jalu n'est vraisemblablement pas présent en captivité

Salut David !

Si je peux me permettre il me semble bien que M. jalu est bel et bien existant en captivité :wink: