Aller au contenu
claudine85

Salamandre Quel est son nom

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récupéré deux Salamandres du moins je pense que se sont des SalamandreS... Dans ma piscine. Celle ci n'est plus utilisée depuis plusieurs année, et suite à une tempête nous avons retiré la bâche de protection en Février, peu de temps après 3 colverts qui étaient déja venus l'année précédente y ont élu domicile aussi nous n'avons pas eu à coeur de les chasser et les avons nourri, le dernier mâle s'est envolé après sa mue en septembre. Nous envisagions de traiter au chlore choc et de refermer la piscine mais voila que la faune s'y est installée, salamandre et j'en passe, je récupère actuellement les animaux que je peux sauver avant le traitement et souhaiterais les identifier et connaitre leur mode de vie avant de les lâcher dans un endroit où ils seront en sécurité ;) Quel est le nom de Ces salamandres? Où vivent elles, que mangent elles?

121004114817594946.jpg

121004115144643937.jpg

je rajoute deux photos

121004122303356816.jpg

121004122348574667.jpg

Ce sont des tritons, du genre Lissotriton. Probablement des juvéniles.

En phase aquatique ça vit plutôt dans les points d'eau stagnants, en phase terrestre ça vit sous les souches, feuille mortes, dans du bois mort, ...

C'est des animaux plutôt discret, qui mangent toutes sortes d'invertébrés.

Merci, que me conseillez vous, dois je les libérer dans un étang, ou une flaque d'eau trouver en forêt? Que dois je leur donner à manger en attendant? J'ai de milliers de larves d'insectes dans ma piscine :?

Si ils étaient dans l'eau, autant essayer de les remettre dans une petite mare, pas très loin et dans un cadre adapté ;

Pour la nourriture je pense pas que ce soit la peine de les nourrir, ils peuvent tenir quelques jours sans manger sans que ce soit un problème ; par contre ils doivent toujours être en présence d'humidité.

Mare sans poissons, si possible dans un petit coin tranquille un peu forestier... Histoire que si ils sortent de l'eau ils aient suffisamment d'abris.

Ce serait impec ;)

Surtout cherche bien avant de traiter la piscine, il doit encore y en avoir d'autres et ça serait dommage de les chlorer... En tout cas très bonne chose de les avoir vus avant :)