Aller au contenu
tattoo83

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )

Messages recommandés

Bonjours tous le monde,

 

Je suis en se moment même en train de préparer ma demande de CDC+AOE pour certaine espèce dont l'Eunecte Murinus .

J'appuis cette demande avec un stage de 70 h aux Reptilarium du Larzac ainsi qu'un stage chez un vétérinaire Nac et aux rayon reptiles d'une grande animalerie dont je ne préciserais pas le nom.

 

Se projet qu'est l'Eunecte ne doit pas être un sujet pris a la légère donc je me laisse un ans de réflexions après l'obtentions du cdc avant l’acquisition de celui ci .

Pour faire une demande de CDC je doit avoir un projet béton et surtout les installations prévus doivent être décrite avec précisions.

 

Bien entendus il y auras un terrarium provisoire jusqu'aux un ans de l'animal.

 

Mais je vais surtout décrire le définitif dans se poste .

Mon responsable DDPP m'a bien précisé qu'il n'ai pas nécessaire d'être propriétaire de son logement pour posséder de l'eunecte.

 

Donc je préfère acquérir un mâle pour des raison évidente de poids et de taille, il faut pensé qu'un particulier n'a pas la place d'un zoo.

 

Il y'a 2 méthode différente pour maintenir cette espèce, la sèche et l'humide, et pour ma part j'ai choisie l'humide mal grès les dizaines de problème qu'elle peut amené .

En effet l'Anaconda vert passe une grande partie de son temps dans l'eau, donc je préfère recrée ses conditions.

La réel difficulté viens du PH de l'eau qui en France est trop élevée, se qui a long thermes provoque une maladie de la peau chez l'eunecte.

Le PH de l'eau de son bassin ne doit pas dépasser les 5.5, car cette acidité ne permet pas aux bactérie de se développé et éviteras ainsi se problème.

Le second point est aussi important, il s'agît de l'hygiène, cette espèce peut faire des daubes de la taille de celle d'un gros chien donc le nettoyage doit être parfait .

 

Donc en résumé le Les dimensions du terrarium seront celle ci :

 

Longueur 350 cm

hauteur 100 cm

largeur 100 cm

 

La partis bassins feras 150 x 100 x 50 se qui représente environs 450 litres.

Pour remédié aux problème de PH je vais disposé aux fond du bassin un substrat actif et des feuilles de catappa riche en tanin, en cas de hausse non prévus je vais prévoir un produit d'urgence qui descendras le PH de façons plus drastique .

l'eau ne viendras pas du robinet directement mais passeras par un osmoseurs se qui me permettras d'éviter les mauvaise surprise.

 

Un point très important est le système de filtration, je vais opter pour un Filtre extérieur Professionnel III XL 2080, son débit est de 1700 L/h et il est efficace jusqu’à 1200 l .

L'eau doit être chauffer a une température de 28° donc j'ai choisie un chauffage de 300 W prévus pour 1000 L, le problème qui se posait est la bonne répartitions de la chaleur dans l'eau, du coup je vais y associé une pompe de brassage 5000 l/h flux large.

 

Le bassins quand a lui seras en verre avec débordement, la taille réelle du bassin seras de 190 cm car il y auras une partis inaténiable par l'animal ou seras fixer tous le matériel électrique.

Par exemple pour un bassin de la taille du miens je place a l'éxtrémiter une cuve en verre de 50 cm de haut par 40 de long et avec une fente de 10 cm sur 40 pour laisser l'eau sécoulé , se conseil viens d'un pote aquariophile, on peut observer se système notamment dans certain grand aquariums .

Les parties du matériel qui ne seront pas dans l'eau seront dans un double fond encastrer dans du polystyrène pour éviter les vibrations .

 

Place a la partis sèche du terrarium, je ne suis pas encore tous a fait décidé pour le substrat mais je penche plutôt vers un mélange de tourbe blonde et de terre sableuse .

Un partie sèche aux point chaud du terrarium est obligatoire, le chauffage seras assuré par câble chauffant de 200 W et de 16 mètres, je n'opte pas pour l'ampoule chauffante car elle assèche trop l'air.

 

Le terrarium dans son intégralité seras réalisé en PVC de couleurs noire de 13 mm, les vitres quand a elle seront en verre sécurité de 6 ou 8 mm.

Le verre du bassins feras 14 mm d'épaisseurs se qui supporteras sans problème la pressions de l'eau .

L'éclairage seras assuré par une simple ampoule économique .

Je prévois un faux plafond de 10 cm pour y disposé 2 tapis chauffant de 90 W pour que le terrarium en entier reste a 24-26 °.

 

Bien entendus il s'agît la d'un projet a long terme pouvant être modifié et perfectionné dans l'avenir . et surtout le final seras surement une pièce entière, mais il y'a le temps quand même.

J'attend les avis de tous, oublions le côté légal et cdc qui n'a pas sa place dans cette rubrique, croyez moi je suis aux courant des lois .

Je suis aussi courant de se que représente l’engagement liée a l'acquisitions d'un animal de cette taille .

 

A vos commentaires ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te suis depuis que tu es inscrit , et je te connais pas mais ton explcation de cdc , de projet d'eunecte , tes conseils et tes posts me font penser que tu as l'air quelqu'un de studieux , serieux et passionné .. l'idée de la méthode humide pour moi est tout a ton honneur et bien réfléchie mais ca va etre un jeu de poker , mais vu comment c'est étudié ca peut marcher je pense ... a+ tatoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manfred68 je te remercie pour ta réponse, l'eunecte est le reptile que j'ai connus en premier étant enfant, et maintenant je suis a une année ou deux de réaliser mon rêves.

 

Michael effectivement il va tous pourrire lol mais je ramasserais les grosse mine a l'épuisette et pour le reste je pense que mon filtre de 1200 L et 1700 L/H feras le reste, mais en discutant avec des aquariophile j’espère augmenté mes connaissances a se sujet, et aux pire je prend un filtre 2200 L et 5000 litres a l'heures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton filtre exterieur va etre tres léger essaye de faire un bac a décantation sous ta cuve de 450 litres, tu fait évacuer l'eau par débordement et tu met une grosse pompe de remonté pour rejoindre ton bac. (style aquarium marin)

Dans se bac de décantation tu pourras mettre beaucoup plus de masse de filtration que dans n'importe quel filtre exterieur.

(les granulé de tourbe sont aussi tres efficace pour acidifié l'eau).

 

Bonne chance :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais approché des eunectes a alligator bay, j'y suis retourné en 2007 aussi et a l'époque on pouvait avoir un contact avec les géant mais pas le murinus en revanche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×