Aller au contenu
mélanie.1988

Aidé moi urgent besoin de conseille pour 2 iguane juvénile

Messages recommandés

Bonjour je vien d'arivé ici donc j'ai acheté un iguane juvénil il y a 2 semaine bon j'ai pas de question sur la façon de m'en occuper car je pence déja tout savoir je veux juste savoir si deux iguane juvénile peuve vivre ensemble car j'ai récupéré un iguane juvénile que quelq'un voulait metre dehors car il l'avait acheté sur un coup de téte mais je ces tres bien que dehors il n'aurait pa survécu donc je les récupéré je les mi avec mon iguane a premiére vu il s'entende plutot bien j'ai juste l'imprésion que celui que j'ai récupéré éséye de mordre celui que javais mais sinon il dorme ensemble mange ensemble tout quoi juste de tem en ten il ésèye de mordre je pensé peut étre qu'il jouer mais je ne suis pas certaine donc si vous avait des conseils il sont les bienvenu merci d'avance

Bah je ne sais pas du tout car il doive avoir 5/6 mois donc difficile de savoir on ma dit qu'on pourrait savoir que vers l'age d'un an ??? mais il ne sont pa du tout pareil un plus clair que l'autre le plus foncé et beaucoup moin docile et il a de plus grande épine sur le niveau du coup aprés je ne sais pas si ces différent d'un male ou une femelle

tu ne dois surtout pas faire cohabiter ces deux spécimens pour plusieurs raisons.

les iguanes même juvéniles peuvent se battre et se blesser parfois gravement (non, pas besoin qu'ils soient adultes pour ça)

en second point, tu ne peux pas savoir s'ils sont sains...de cette manière, en les faisant cohabiter ensemble tu prends le risque qu'ils se transmettent d'éventuels parasites ou maladies.

sépare les très rapidement et ce pour leur santé/bien-être

pourrais-tu décrire leur paramètres de maintiens ainsi que leur alimentation ? (taille terra, chaleur, hygrométrie, subtrat etc)

Terra 80x50x50 chaleur 34/36 point chaud 24/26 point froid gazon sinthéthique nétoyé tout lé 2 jours nouriture je vari entre roquette , mache , pomme , poire , péche , chou , et il mange tres bien mais de toute façon la séparation et prévu pour ce soir nous allon chercher un autre terra et accesoire tout a l'heure car aujourd'hui il la remordu et mi des coup de queu déja avec nous il et tré agresif mais bon faut lui laissé du tem car de la ou je les récupéré cété tapage sur lé vitre et atrapé au moin 10 fois par jour

tes paramètres sont bons et si tu as deja prévu la séparation c'est tout bon.

avec du calme, de bons paramètres et une alimentation saine il se "calmera" et reprendra un rythme de vie normal.

au besoin pense a faire une analyse de selles chez le véto.

les iguanes sont souvent hyper parasités, surtout si l'ancien proprio ne s'en occupait pas correctement, il n'a jamais du le faire controler.

Ah je ne savais pas qu'on pouvez analysé les selle faut il un vétérinaire spécial ou pas ?

pas forcément meme si c'est toujours plus simple avec un véto spé, il peut prélever directement sur l'animal pour son analyse

Ba vu qu'il a été beaucoup pertubé jusqu'a la je préfere prendre ces selle et les ramené au véto et sinon pour la mue . Je les récupéré il avait encore un peu de peau sur la téte qui et parti 2 jour apres mais la il remue est-ce normal car celui que j'avais déja na pa encore mué et lui 2 fois en 1 semaine ?

Es tu au courant quand meme qu'il va falloir sans trop tardé passer a un terra plus grand, chouny tu dis que les parametre sont bon ? si c'est vraiment 50 de haut c'est vraiment trop peu , ton iguane va grandir assez vite , ton terrarium devra faire minimum 2M sur 2M pour 1 seul individu , as tu assez de place pour faire 2 terrarium de ces dimensions ?

Les pommes pas trop souvent roquettes pareil .. privilège mâche, chicorée, scarole, frisée, endives, radis avec les fanes aussi , mangue, papaye, figue

Vire ce gazon synthétique !!! Il pourrait s'arracher les ongles avec cette m*erde, met de la tourbe humide , qu'as tu comme températures? et hygro ?

Ton iguane le touche pas , c'est trop craintif juvénile ! tu le laisse tranquil

pour un juvénile 50cm de haut c'est suffisant.

il n'est pas forcément très bon de faire des terrariums très haut dès le début pour cette espèce qui a pour seul accroche ses griffes...et selon les branches utilisées ça peut virer à la cata.

le gazon synthétique peut également être très bien, si le tissage est non bouclé.

s'il est bouclé il faut effectivement en changer rapidement pour qu'ils ne puissent pas s'arracher griffes ou doigts en se les coinçant dedans.

le tourbe, pour un iguane, c'est juste un nid a bactéries de compet'

pour avoir testé divers substrats avec mon iguane pendant 10ans, j'ai fini par laisser tomber, ça demande un entretien monstrueux pour éviter d'avoir un développement de bactéries....sans compter qu'ils adorent tout retourner et se retrouver avec de la terre a nettoyer parfois jusqu'au plafond c'est tout sauf sympathique.

Ouais fin alors vaut mieux limite du lino ou de la terre que du gazon synthétique .

50 de haut c'est assez pour un reptile qui mesure une trentaine de Cm queue comprise et sachant qui faut que l'éclairage soit au moin a 30cm pour éviter les accident , ca fais qu'il lui reste 20cm , dont la couche de substrat en moins ? une quizaine de cm pour un iguane ? je suis pas daccord ... réduire la profondeur la longueur ok quand il est juvénile mais pas négliger la hauteur ...

Certains te diront que si tu les fait cohabiter entre eux très jeunes, deux iguanes peuvent vivre ensemble, mais je te le déconseille vivement, car dans la nature, si deux spécimens se rencontrent, ils se taillent en pièces !! :?

les données concernant les UVB ont été corrigées il y a longtemps, 30cm c'est trop...

les lampes UVB (hors brigh sun et solar raptor) doivent plus volontiers se trouver a environ 20cm de l'animal en question avec des points plus ou moins en retrait pour qu'il jauge son exposition aux UV selon ses besoins dans la journée.

si ce sont des juvéniles 50cm c'est bon pour commencer, ça lui laisse une assez bonne hauteur pour installer des branches /étagères et d'autant plus si la lampe est au dessus du terra.

je ne prétends pas avoir le meilleur raisonnement des deux, mais d'après mon expérience perso, je considère que ça convient très bien au départ mais je parle bien d'un juvénile et d'un terrarium correctement agencé avec pas mal de points en hauteur.

pour des hauteurs plus conséquentes, il faut prévoir des étagères aux endroits clefs, des branches fixées presque a l'horizontale et surtout des surfaces qui permettent aux griffes de bien accrocher, au risque de voir la bestiole se casser la binette régulièrement.

(les branches de liège sont très bien pour ça d'ailleurs)

je sais bien que beaucoup ont le gazon synthétique en horreur, mais s'il est tissé sans bouclage, alors il n'y a strictement aucun risque a son utilisation.

Alor la séparation et faite pour le gazon c du non bouclé et pour lé branche il son assé haute on na méme fait une plateforme en hauteur et je c ke je devrai changé on né déja entrain de fabriké deux autre terra de 1.90 de haut 1.50 de lon et 1 m de profondeur. Donc sa devré alé et oui jai assé de place pour leur mettre un terra chacun j'ai une piéce de 12m caré ki ne ser rien donc voila :-)

Les dimensions idéales sont le maximum ^^ maintenant les dimensions minimal ou ton iguane sera à l'aise serait 2m sur 2 et 1m50 de profondeur si tu peux plus tant mieux !

Petite question peut etre indiscrete mais bon, ton logement c'est chez toi ou louer ? car tu parler d'une pièce ? si c'est chez toi pourquoi pas essayer de l'aménager une fois tes iguanes sexés , si c'est deux femelles elles pourront cohabiter dans 12m2 sans trop de probleme , si c'est deux males une séparation peut etre faite . Si c'est un couple ils pourront etre ensemble aussi une fois la maturité sexuelle

Ces chez moi j'avais déja pencé a cette idé mé jai peur de ne pas réussir a avoir la chaleur ki fau et pour lhumidité il faudra faire atention a la piéce ke sa ne moisise pa avec ?

Edit Néo : Merci de faire un très très gros effort sur l'orthographe.

Je pense que tu pourrais mettre plusieurs grand bassin et des plantes et pot pour l'hygro , pour les temé faire une rampe avec plusieurs gros spot ? attend l'avis d'autres personne qui ont des pieces comme ca parceque ca moi je connais pas trop^^

juste pour apporté mon petit + , un iguane a besoin d'un point chaud a 45 voir 50° contrairement à ce que disent beaucoup de fiche trouvé sur le net :wink: et pour la pièce bah je laisse les autres te répondre :)

Effectivement, évite les brumisateurs en permanence dans la pièce, sinon je donne pas cher de tes murs... :lol: Mais tu peux toujours humidifier le substrat matin et soir avec un pulvérisateur !

Merc de vos réponse au pire je vais aller me renseigné pour protégé mes mur de l'umidité et leur faire ce grand terra je vais mis mete trés vite car ça va prendre du temp et je veux testé tout ça avant de les mettre dedans