Aller au contenu
David

Paroedura ibityensis

Messages recommandés

les ibityensis sont des geckos de taille moyenne endémiques au mont Ibity de Madagascar

Ils sont rupicoles càd qu'ils se cachent entre les roches la journée puis sortent et se postent à l'affut pour chasser la nuit

Le climat est de type tropical de montagne, les journées ensoleillées sont chaudes et les nuits fraîches

Il y a une saison plus sèche et plus fraîche (hiver austral) suivi d'une saison pluvieuse et chaude

Les juvéniles sont logés individuellement ou par 2 dans de petites boites plastiques 20x10x10cm

Le substrat est constitué de tourbe maintenue légèrement humide, de petits morceaux d'écorces sont superposés pour leur offrir les cachettes nécessaires, une plante en plastique leur sert de perchoir pour chasser

Les boites sont posées sur un cable à une extrémité afin de fournir un point chaud localisé à 28-30°c (6 à 8h/jour), le chauffage est coupé la nuit, il est bénéfique que la température chute de 10°c la nuit, voir plus si cela est possible

L'espèce est robuste et bonne mangeuse (insectes classiques avec un apport de calcium régulier, un peu de vitamines de tps en tps), un couple peut être logé dans un bac de 30x30x50cm pex, un groupe de 3-4 adultes peut occuper un bac de 50cm de côté, selon aménagement et cohabitation

?

Probablement en réponse à des mp concernant le maintien en captivité de cette espèce.

Mais limite ce genre de post aurait sa place en section "fiche d'élevage" non ? Même si c'est pas hyper détaillé, y'a l'essentiel ! Et ça se complète facilement par la suite, si besoin.

Voici d'ailleurs pour illustrer un peu, 2 photos de Paroedura ibityensis, ceux là même qui viennent de chez David

Une femelle

ParoeI1.JPG

un mâle

ParoeI2.JPG

excellent...  décidément, les gecko de Madagascar sont vraiment unique en leur genre....

par contre, pour l'intervention de David, je n'appellerai pas ça une fiche d'élevage, mais plus simplement une fiche de maintient :mrgreen: ... juste se qu'il faut comprendre et comment.... donc simple et efficaces... du coup sa me tente moi se genre d'espèce...

par contre petite question indiscrète, le prix de ses ravissante créatures??? de plus, vu la taille des bacs proposé, je suppose qu'ils ne mesurent pas plus de 15cm...?

finalement les photos du type d'installation manque un peut.... n'est ce pas Fab???? :trinque:

Mdr

J'vais t'en mettre, mais clairement, pour l'instant, c'est pas folichon, j'ai juste respecté ce que David m'a dit.

Ils vivent individuellement dans des 15x15xH25 le temps qu'ils grandissent, avec de la tourbe légèrement humide et des écorces de lièges. je "pense" avoir 1 mâle pour 2 femelles

C'est une espèce sympathique, avec des yeux et des couleurs sympa, mais ce que j'aime, ce que contrairement à mes Paroedura Picta, ceux ci ont la faculté de se coller aux vitres :D (ouais je sais, c'est un critère à la con lol)

En tout cas, c'est une espèce que j'ai hâte de pouvoir regrouper dans 1 seul et même terra.