Aller au contenu
David

Tribolonotus novaeguinea

Messages recommandés

Les novaeguinea sont des scinques terrestres (et non semi aquatique comme tropidophorus, amphiglossus etc) de taille moyenne (plus petits que les gracilis)

Ils vivent sur et dans la litière des forêts tropicales de papouasie nouvelle guinée

Le bac est garnie d'une bonne couche de tourbe maintenue humide mais pas trempée, des demi noix de coco retournées servent de cachettes, une sur deux est remplie de sphaigne humide

Un bac d'eau propre large mais peu profond sert pour la baignade, des troncs creux et des plantes (asplenium, ficus pumila, philodendron..) sont ajoutées pour enrichir l'activité crépusculaire et nocturne (les tribolonotus "grimpent" autant qu'ils se baignent une fois bien acclimatés, ils s'exposent aussi volontiers aux uvs)

L'erreur classique est de faire un "super" aquaterra de la mort avec une belle partie aquatique et une partie terrestre désuète, ils aiment se baigner, mais c'est la partie terrestre la plus importante, la surface doit être de 50x50cm mini par spécimen, et surtout bien aménagée pour qu'ils se sentent en sécurité (espèce discrète des sous bois)

J'ai acclimaté mes spécimens dans des boites de 50x40cm bien fournies en cachettes, un quart de la surface est chauffée à 28°c, pas de chauffage la nuit

Le repas est composé d'invertébrés divers, insectes, escargots et vers, ils sont bon mangeurs quand ils se sentent en sécurité

Pour participer au sujet, je me demande si excepté la taille des animaux, il y aurait des différences dans le maintien des deux espèces (novaeguinea et gracilis) vu leur proximité morphologique ? Je connais bien les seconds, mais très peu les novaeguinea d'un point de vue "comportements".

nouvelle intervention spontanée et qui sera également utile aux futurs éleveurs de l'espèce. :trinque:

David, fais moi penser à t'indiquer la section " fiches d'élevage", stp. :D

Je n'ai jamais maintenu de gracilis, d'après les quelques sources fiables dispos, le maintien est identique mais gracilis préfère des températures plus fraîches

On se voit dimanche JM? :trinque: Fred a pris une table

merci pour ce post david!

je ne savais pas qu'ils appréciaient des températures légèrement supérieures à celles des gracilis, je vais essayer avec mon trio pour voir s'ils apprécient :)