Aller au contenu
clic

Débutant en lézards : Conseil !!

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà je poste içi car j'ai en projet de me faire un terrarium pour maintenir une espèce de lézards.

Laquelle ? Je ne sais pas encore, vous me guiderez dans mon choix, enfin je l'espère ! :D

Alors pour commencer je voudrais me faire un terrarium (de 80/50/50 a peu près). J'aimerais en faire un planté et qui fasse naturel (pas comme on peu en voir avec juste une coupelle une boite, du sopalin qui traine, un peu de sable et basta) un truc qui fasse naturel quoi et qui soit joli !

Ensuite pour le matos, ça sera à voir en fonction de l'espèce que je vais prendre.

Sinon niveau espèce vous me conseillez quoi ?

J'aimerais un lézard qui soit actif mais pas non plus nerveux, que je puisse le voir un peu en journée. Au niveau de la nourriture, à voir, mais une espèce qui soit assez tolérante au niveau de la nourriture vivante.

Voilà je crois vous avoir tout dit.

Sinon, si vous avez des liens à faire partager, je suis preneur !

Merci pour ce qui prendront le temps de m'aider et de me guider !! :wink:

Salut, avant de commencer à faire ton terra tu devrais d'abord trouver le lézard que tu aimerais avoir, ensuite, tu construira son terra par rapport à ses besoins =) C'est comme ça qu'on fait en principe, puis du coup ce sera plus simple pour nous de t'aider dans ton projet...

Salut, comme l'a dit tobi vaux mieux se fixer sur l'espèce et après sur le terra !

En tout cas tout dépend de l'ambiance que tu préfère : plutôt désertique ou tropicale, un gros lézard ou un petit.. :trinque:

Merci pour vos réponses.

Alors pour l'espèce de lézard, plutôt petit pour qu'il puisse vivre dans un terra pas trop grand (dans les dimensions que j'ai donner, en gros mais je peux modifier).

Et pour l'ambiance plutôt tropicale.

Alors je suis loin d'être un expert, mais en général, tropical = arboricole, donc pour les dimensions, privilégie la hauteur, 50 cm c'est trop peu et 80 cm de long pas forcément indispensable (après si tu peux garder les 80 cm de long et ajouter la hauteur c'est mieux !

80 de haut x 50 x 50 sont des dimensions plus que parfaite pour un rhaco (ou deux femelles), le rhacodactylus cilliatus (avatar de tobi juste au dessus) et un lézard arboricole qui se nourrit d'un mélange lyophilisée qui une fois mélangé à l'eau forme une sorte de compote. Ca bouge beaucoup mais c'est pas du tout agressif et c'est nocturne (mais bon quand tu vas rentrer du boulot le soir tu le verras quoi, faut pas se dire qu'un nocturne vit pendant que l'on dort ;) ) (Terra minimum pour un individu : 45x45x60 (Longueur x largeur x hauteur )

C'est le lézard de base tropicale, après tu as les phelsuma, anolis, fais quelques recherches et prend ce qui te plais :trinque:

Après je sais pas, si t'aimes bien ça t'as les caméléons mais de ce que j'ai lu c'est assez compliqué à maintenir, sinon le Rhacodactylus super beau, mais nocturne...

Enfin, je te parle que des plus connus, je suis pas du tout un expert, je laisse la place aux autres !

Après quelques recherches j'hésite entre le rhacodactylus cilliatus et le phelsuma mais c'est vrai que les phelsuma m'attirent plus niveau couleur, après quel espèces précisement je sais pas de trop !

Donc maintenant puisque je suis presque décider sur une espèce on va pouvoir parler du terra !! :D

Ouai mais fais gaffe, chaque phelsuma est différent et ne nécessite pas les mêmes dimensions :-D Câle toi bien sur ta sous espèce que tu désire, phelsuma grandis ou phelsuma lineata etc.. en tout cas prend ton temps ;)

Perso je partirai plus sur des Takydromus, petites espèces d'Anolis, petites espèces de Phelsuma, Lygodactylus, ... C'est des animaux diurnes, très actifs, très intéressant à observer ; ils sont plutôt légers et peu destructeurs, donc tu peux te permettre de faire une super déco.

Parce que les Rhacos, c'est joli, mais avis perso, c'est pas vraiment palpitant à observer.

C'est une question de point de vue je pense, je donne juste mon avis perso ;

Déjà la journée, faut pas compter sur eux ; mais même le soir et la nuit, c'est pas d'une activité débordante, avec une fâcheuse tendance à s'immobiliser dès qu'il y a un peu de lumière ; après y'a des spécimens plus démonstratifs que d'autre sans doute, j'ai dû tomber sur des vrais pantouflards...

Mais quand même, par rapport aux espèces citées, ça n'a rien à voir. Déjà elles sont diurnes et héliophiles, donc toujours à se thermoréguler en journée... ça chasse en journée... Un terrarium avec plusieurs Takydromus c'est super vivant, toujours en activité ! Pour les autres espèces citées, pareil ; les parades entre Anolis avec déploiement de fanon, etc, c'est génial à observer aussi.

Donc par rapport à ça, c'est sûr qu'observer les Rhacos, c'est un peu "fade" on va dire. Même si c'est sympa quand même !

Mon choix s'est porté sur le phelsuma ornata !

Maintenant je recherche un max d'infos sur ces petits lézards donc si il y en a qui en maintiennent ou qui ont des infos à faire partager, n'hésitez pas !!

Ouai tu as raison fred, après je donnais mon avis perso comme je côtoies beaucoup plus les rhacos mais c'est sûr que les Takydromus c'est super (en plus très mignon avec leur longue queue) et tu peux en avoir plusieurs dans un terra ;) L'avantage c'est qu'ils sont en général très actif, alors que certains rhacos comme l'a souligné fred sont de vraies larves (Le miens n'en fait pas parti, c'est un vrai acrobate :D )

Entre les deux phelsumas je préfère le Laticauda pour sa couleur plus vive, après ça dépend des gouts perso ;)

Tu as toutes sortes de fiches sur internet : http://phelsuma-france.fr/fiche/la-fich ... uma-ornata

Lis en plusieurs histoire d'avoir vraiment les meilleurs conditions de maintenances :trinque:

La première sp à laquelle j'ai pensé c'est T. sexlineatus. C'est probablement l'sp la plus simple issus d'un milieu partiellement humide.

Anolis, Phelsuma, sont des genre dont les sp ont tout de même besoin d'un terrarium tres planté et avec une hygro plutôt elevée tout le temps...

Pour le takydromus, c'est justement la longue queue que j'aimais moins !

Mais sinon pour le T.sexlineatus, il a l'air d'etre simple à maintenir donc bien pour un débutant mais moins coloré !

Dilemme dilemme !

Après je suis prêt à m'investir dedans pour pouvoir maintenir des phelsuma, par exemple !

Donc le terra très planté c'est ce que je recherche justement et ensuite pour maintenir une hygrométrie élevé, je vais bien me renseigner pour pouvoir leur offrir un terre le plus adapté et le plus naturel.

En tout cas prend ton temps ne te précipite surtout pas car on en voit des reventes de matériels + reptiles sur le bon coin à cause d'achat trop précipités alors choisis le bon et renseigne toi un max et si jamais t'as une question, on sera là :trinque:

Un caméleon ne demande pas enormement de place on arive toujour a en faire :lol:

Moi s'etait mon premier reptile et ses asser fassile a elever

Après il y a des espèce plus dure que dotre (cameleon jacksonii) mais il y en a des plus facile (calypratus, pardalis)

desoler.pour les fautes

Bon alors je reviens avec quelques petites question avant de commencer les travaux de mon terra !

Concernant l'emplacement du terra, il sera dans ma chambre : est-ce possible parce qu'avec les aérations et tout ça, ça pose pas de problème (sachant que j'ai déjà des aquarium) ?

L'humidité pour un laticauda (je partirai plus sur cette espèce en fait) est de 65/70 %. Comment fait-on pour garder cette humidité avec les aérations ? Grâce à un brumisateur ?

Pour les dimensions du terra, je pense partir sur du 50/45/80. Le mieux est-il de mettre un couple ou deux femelles ensemble ?